[Energie] Réparation BMS de batterie flash photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Réparation BMS de batterie flash photo

Chaipakis

Réparation BMS de batterie flash photo

------

Bonjour à tous,

Photographe et un peu bricoleur, j'ai commencé à réparer 3 batteries de Flash Profoto qui ne fonctionnaient plus.
    (La marque ayant arrêté la production on ne trouve plus ce type de batterie depuis longtemps).
    J'ai réussi à en réparer une en remplaçant les éléments Lifepo4 par du neuf identique. (soudure par point)

Malheureusement les 2 autres batteries ne veulent pas charger.
    Et une s’est déchargée complètement en la laissant branché sur le BMS.
    Je n’ai pas réussi à trouver ce BMS à la vente.

Le BMS a un microchip Atmega324PA.
    Il y a une communication I2C entre Batterie et Générateur Flash
    Il s’agit de Batteries LiFePO4 9S 3P (29,7V - 3,3Ah)

Sur le premier BMS j'ai trouvé un fusible SMD HS, après l’avoir changé j'ai réussi à charger. Mais la cell 5 est monté à 4,2V alors que les autres n’étaient pas fini de charger.

L’autre ne charge pas.

Est il possible de trouver un équivalent ?
    ou de les réparer ? J’ai réussi a trouver le schéma électrique de la PCB

612100706_26359566883630261_7930877392809369119_n.jpg
    611803576_26359567150296901_4897153415307354499_n.jpg
    611395980_26359567543630195_5873743555056103521_n.jpg
    612628502_26380011868252429_8182848658376912593_n.jpg

-----

Chaipakis

Re : Réparation BMS de batterie flash photo

######## liens vers des images externes supprimés.

Bonjour Chaipakis et tout le groupe

Pour être conforme à l'épinglé

http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

Le lien vers l'image a été supprimées.

Les PJ doivent être sur le serveur.

Merci de la replacer.

.
    Dernière modification par gienas ; 12/02/2026 à 07h53. Motif: TOUTES les images doivent être sur le serveur

antek

Apparemment c'est le circuit d'équilibrage qui serait en faute.
    Le terme BMS est peut-être inexacte (on utilise plutôt des CI dédiés), il faudrait faire un synoptique avec les liaisons batterie/circuit.
    Et accessoirement ce sont des accus Lipo.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gyrocompas

Bonjour,
    Première impression, il ne s'agit pas du flash de monsieur Toulemonde, plutôt un matériel pour pro, voir les fusibles 40A.
    Prudence durant les manipulations, ça peut finir ainsi (après la séquence pub) : https://www.youtube.com/watch?v=1mSYxTj5Exo

Un fusible F1 parait claqué, il faudrait dézoomer la vue pour tenter de voir ce qui gravite autour.
    Il est probable que plusieurs étages soient identiques.
    Que possédez-vous comme matériel pour faire l'autopsie ? Un voltmètre, un oscilloscope avec le permis de conduire, il faut vérifier si le µP échange = vivant.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 11/02/2026 à 12h19.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Chaipakis

Antek :
    Les tensions de chaque éléments sont mesurables aux bornes de la chaînes des 9 résistances 10k qu’on peut voir sur la PCB (photo n°2 : en haut à droite du pcb)
    La batterie est bien une Lifepo4
    C’est écrit sur la coque de la batterie,le lien de la photo a été levé je la reposte ici.
    La tension du chargeur correspond bien à la valeur max de charge d’une batterie 9s LifePo4Nom : IMG_7215.jpeg
Affichages : 90
Taille : 2,38 Mo

Chaipakis

Gyrocompas :
    Merci de tes recommandations de sécurité, c’est noté.
    Comme je dis dans mon premier message Sur une des 2 batteries le fusible F1 étaient défectueux après l’avoir changé la charge a pu démarrer. Mais j’ai eu un déséquilibre sur la cell 5 qui est montée proche de 4,2 alors que ça devrait couper à 3,6 volts. Les autres cells étant beaucoup plus basses. Je pense qu’il faudrait que je refasse un test de capacité de tous les éléments. La batterie ayant était stockée depuis bientôt 1an.
    Mais je pense le bms aurait du couper avant d’atteindre cette valeur.

Avant le fusible, sur la prise de charge, il y a 3 diodes TVS reliés aux 3 différents câbles.
    L’une d’elles sur le GND est en court-circuit dans les deux sens. (Sur les deux PCB que j’ai) (je ne l’ai pas dessouder pour le test.)Nom : IMG_7983.jpeg
Affichages : 94
Taille : 1,95 Mo

Je vais tester voir si j’arrive à me connecter au atmega dès que j’arrive à remettre la main sur la clé I2c

J’ai un multimètre avec le permis intermédiaire. Pas encore d’oscilloscope, mais l’électronique est un domaine qui m’intéresse. Je me fais ma base de connaissances, mais la je pense que c’est entrain de dépasser mes capacités de réparations.

(Je suis allez voir un magasin d’électronique local qui m’a changé une résistance R0 en tête du circuit d’équilibrage pour 80€ et 2mois d’attente, et ca n’a rien changé.)

C’est pour quoi s’il y a une âme charitable parmi vous, je suis à coté de Toulon dans le Sud-Est. Si la réparation est possible dites moi si nous pourrions trouver une solution.
    Dernière modification par Chaipakis ; 12/02/2026 à 15h17.

Pascal071

Bonjour
    la cell 5 qui est montée proche de 4,2 alors que ça devrait couper à 3,6 volts. Les autres cells étant beaucoup plus basses
    Il faut laisser charger et re-mesurer.
    4,2V= tension normale fin de charge, 3,6V= batterie en charge (ou non-charge...)
    Pascal

Gyrocompas

Bonjour,

Le meilleur moyen d'éteindre un incendie de batterie lithium est de la plonger dans un récipient d'eau.
    Sur la même photo que celle des 9 résistances, on voit ce qui ressemble à une barrette de distribution, certainement l'arrivée de la puissance de charge, les 2 fusibles, puis une succession de fils rouges et noir, avec ce qui peut être des serrages de câbles de l'autre côté.
    Un petit croquis à la main levée doit pouvoir produire une première idée de la structure.

Le flash, ce sont des leds ou bien une ampoule sous un parapluie réfléchissant qui fait plop ?

Chaipakis

Pascal071 : Il faut laisser charger et re-mesurer.
    4,2V= tension normale fin de charge, 3,6V= batterie en charge (ou non-charge...)
    Attention Ce sont des LifePo4, le chargeur ne dépasse pas 32,4V pour 9cells soit 3,6V/Cell

Chaipakis

Il s’agit d’un flash photo à tube éclair. (Non led)
    Voici 3 images légendées qui pourraient aider à voir plus clair.
    IMG_7210.jpegIMG_7211.jpeg
    IMG_7213.jpeg

micapivi

Bonjour

Quelles sont les références du circuit intégré repéré IC1 sur le circuit imprimé (photo)

Il me semble voir BQ... mais c'est pas sûr, et comme j'ai déjà vu des circuits bq... qui équilibraient la charge dans des blocs de batteries je me disais que la datasheet pourrait aider.
    Dernière modification par micapivi ; 14/02/2026 à 05h10.

Gyrocompas

Bonjour,
    Il serait utile de montrer en totalité la carte de la photo xxxx2593 pour tenter d'identifier ce qui gravite autour du F1 claqué.

Chaipakis

Merci de votre aide précieuse les gars, voici les images demandées :

"micapivi" : Quelles sont les références du circuit intégré repéré IC1 sur le circuit imprimé
    IC1 : IC1.jpg
    IC2 : IC2.jpg
    IC3 : IC3.jpg

"Gyrocompas" : Il serait utile de montrer en totalité la carte
    Voici la carte : IMG_9757.jpg
    Images attachées Images attachées  

Chaipakis

et L'autre partie qui se connecte au générateur du flash :
    Pièce jointe 516664

Et aussi pour vous faire une idée de ce a quoi ça ressemble :
    Le Pack Flash complet : Avec la batterie montée sur la face avant du générateur, et la tête flash sur le coté :
    Flash.jpeg
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Chaipakis ; 15/02/2026 à 14h10.

Chaipakis

J'ai essayé de faire un message propre, mais je n'ai aucune image qui s'enregistre pareille.
    Puis en essayant de corriger, c'est pire.

Voici l'autre coté de la petite carte qui se plug dans le générateur :
    Nom : IMG_8053.jpg
Affichages : 49
Taille : 640,3 Ko

Chaipakis

Le datasheet du circuit intégré en IC1: https://datasheet4u.com/pdf-down/b/q...L900-etcTI.pdf

On dirait qu’il y a bien une gestion de l’équilibrage via ce composant.

micapivi

Merci pour les références du circuit intégré.

C'est bien le même type de circuit que j'avais trouvé dans le bloc de batterie amovible d'un PC ASUS G53SW

On peut voir que ce circuit aussi communique par I2C.

antek

Si les tensions en entrée/sorties du bq77PL900 sont correctes on peut l'incriminer pour ce qui concerne le déséquilibre des cellules. Sinon vérifier les tensions autour de ses entrées.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Chaipakis

Merci pour l'aide, on avance dans la recherche de la panne.

Faut il que je mesure les tensions au multimètre ou via une connexion I2C ?
    Même si j'ai des embouts très fins, ça me semble risqué.

antek

Le défaut d'équilibre constaté n'incrimine pas le µC. Il faut finasser . . .
    Et puis décortiquer un protocole inconnu c'est compliqué.

Chaipakis

Ok merci , Du coup est ce que c’est utile d’essayer une connexion I2C voir au moins si la communication se fait avec le µC ?

Chez moi je n’ai retrouvé qu’une clé «*usb to TTL*» je pense pas qu’elle fasse l’i2c

Est ce utile d’en acheter une ?
    Si oui est ce que ça : (image) Nom : IMG_8252.jpeg
Affichages : 15
Taille : 693,2 Ko pourrait faire l’affaire ? (6€ sur Ali)

antek

Si elle fonctionne dans les deux sens, oui.
    Tu as un oscilloscope ?

Chaipakis

Et non j’ai pas d’osciloscope. Ça coûterait combien un oscilloscope ? C’est rare que je me lance dans ce genre de tentative de réparation électronique.

On dirait qu’elle fonctionne dans les 2 sens.
    Image : bidirectionnal communication
    Nom : IMG_8267.jpeg
Affichages : 22
Taille : 305,9 Ko

Port série USB vers IC2 IIC/TTL, Module de Communication UART 2 en 1, Port série CH341T, téléchargeur clignotant avec 2 câbles DuPont 4P
    https://a.aliexpress.com/_Eyx5mWG

Discussions similaires

1. [Divers] Réparation Cuisinière AYA : Flash + disjoncteur a sauté
    Par invite2599535a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2018, 13h56
  2. [Autre] Conception batterie externe pour Flash photo: dimensionnement du fusible
    Par invitee92f93c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2017, 12h39
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 06h56
  4. Reparation flash photo
    Par invitec46375aa dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2010, 15h12
  5. Aide pour réparation circuit imprimé flash appareil photo
    Par invite7f575529 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2010, 21h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...