prise d'alimentation triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

prise d'alimentation triphasé



  1. #1
    invite319e33a2

    Arrow prise d'alimentation triphasé


    ------

    Bonjour
    Voila j'ai une petite question. Sur une prise électrique triphasé on trouve 5 bornes : 3 qui sont les phases pour l'alimentation , la prise de terre pour isoler la carcasse et le neutre (-->pour ce type de prise). Quelle est l'utilité d'une borne neutre puisque la tension y est nulle ?
    Et j'aimerais également savoir en quoi consiste la sécurité de raccordement sur ce type de prise ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite735f56c5

    Re : prise d'alimentation triphasé

    Bonsoir,

    Ben il me semble que le neutre sert de référence...non?

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : prise d'alimentation triphasé

    bonjour,
    sur certaines instalations, le neutre n'est pas distribué. Cependant, quand la charge n'est pas equilibrée, quand tu desires avoir une alimentation 220 etc..... le neutre est indispensable.
    fred

  4. #4
    invite25f9a9da

    Re : prise d'alimentation triphasé

    Bonjour, avoir un neutre te permet entre autre chose d'avoir des tensions racine de 3 fois plus faible qu'entre phase.

    De plus, il ne faut pas oublier que lorsque l'on connecte le neutre, un courant peut le traverser lorsque le système n'est pas équilibré.

    Mais il est vrai que l'on peut trés bien imaginer une prise electrique avec deux cables en moins, et dans ce cas la on se ramene à une prise monophasée....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : prise d'alimentation triphasé

    Citation Envoyé par gwenael.g3 Voir le message
    :......fs: Bonjour
    Voila j'ai une petite question. Sur une prise électrique triphasé on trouve 5 bornes : 3 qui sont les phases pour l'alimentation , la prise de terre pour isoler la carcasse et le neutre (-->pour ce type de prise). Quelle est l'utilité d'une borne neutre puisque la tension y est nulle ?
    Bsr Gwen.....
    Si le montage triphase s'établit en TRIANGLE le neutre n'est effectivement pas utile (dans ce cas là l'on a du 380 v).
    Mais l'on peut aussi vouloir du triphasé en 230 v.
    Montage en ETOILE pour avoir du 230 V tri faut donc le neutre.
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : prise d'alimentation triphasé

    Bonsoir gwenael.g3 et tout le groupe

    Tout a été dit, et pourtant, je vais encore enfoncer le clou

    La vraie raison (dans le cas du branchement etoile/triangle) c'est, comme déjà dit, l'équilibrage. Si ma machine est un moteur ou un "jeu" de résistances (chauffe-eaux par exemple), le neutre n'est pas raccordé, puisque, les phases étant équilibrées par construction, le courant du neutre serait nul.

    Bien entendu, si la charge ne comporte pas 3 parties strictement identiques, le branchement du neutre est indispensable, pour maintenir la tension de chacune de ces charges à 230V.

    Bien entendu, ce genre de raccordement n'est envisageable que dans le cadre d'une étoile, soit qu'elle est incomplète (une charge ou deux charges) ou différentes dans le cas de 3 charges.

    Les charges monophasées de 400V sont rares, et elles se brancheraient entre deux phases (donc sans neutre).

  8. #7
    Pierrre

    Re : prise d'alimentation triphasé

    BONJOUR

    juste pour rappeler que les tensions edf nominales sont 400V et 230V et non 380 et 220

    A+

  9. #8
    invite9fa0d696

    Re : prise d'alimentation triphasé

    Bonsoir,

    Oui,
    400V de phase à phase et
    230 de phase à neutre.

  10. #9
    invite089ec686

    Re : prise d'alimentation triphasé

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    BONJOUR

    juste pour rappeler que les tensions edf nominales sont 400V et 230V et non 380 et 220

    A+
    euh alors pourquoi parle t-on de 220v et 380v ?

  11. #10
    inoxxam

    Re : prise d'alimentation triphasé

    Parce que avant c'était comme cela, mais EDF a augmenté la tension du secteur. Je ne sais pas exactement quand. Si tu arrives à te procurer un vieux réchaud électrique, tu verras que derrière il y a probablement écrit 220V. Mais si tu en prends un récent, il y aura bel et bien écrit 230V.

  12. #11
    invite17be3be7

    Re : prise d'alimentation triphasé

    Arrêté de 1986 relatif aux tensions :

    220 V vers 230 V en tensions simples (entre phase et neutre)
    380 V vers 400 V en tensions composées (entre 2 phases)

    avec une tolérance mini maxi de -10% / +6% de la tension...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : prise d'alimentation triphasé

    Bonjour Jamz et bienvenue sur FUTURA
    Comme cette discussion date de septembre 2007 ... je pense que le problème est résolu !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite17be3be7

    Re : prise d'alimentation triphasé

    Question de 2007, mais arrêté de 1986, désolé pour le retard, je suis en 56 K...

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  2. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
  3. Imac pb d'alimentation
    Par invite3f2fdfd9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2006, 11h06
  4. Difference prise modem adsl et prise modem normal?
    Par invite25e646de dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2005, 15h11
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...