[Outils/Fab/Comp] Protection de carte électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Protection de carte électronique

Fan du rail

Protection de carte électronique

------

Bonjour à tous,et merci a l'équipe du forum pour son message de bienvenue.
    J'ouvre une discussion pour avoir vos avis et conseils pour une carte électronique de gestion pour lames de pergola. Celle ci est chez un jeune couple voisin qui a demandé mon aide.la carte ancienne serait de marque NOVAL elle s'est mise soudain en défaut ne répondant plus a la télécommande.elle est alimentée en 24v et pilote un vérin linak 24v également.j'ai vu après examen qu'il y avait des traces d'oxydation vert/orangé sur le circuit principal et sur un module récepteur soudé sur celui-ci. La carte est dans un boîtier qui a priori devrait être étanche mais l'eau a une facilité a s'infiltrer !j'ai donc dessoudé et nettoyé , ressoudé et l'essai est concluant !la carte refonctionne a nouveau. Mais le nettoyage a l'alcool a mangé par endroits le vernis de tropicalisation.j'hesite donc a vaporiser tel ou tel vernis (y'a tellement de sortes) qui couvrira également l'ancien et qui peut mal réagir et remettre la carte en panne.parfois le mieux est l'ennemi du bien! en priorité je vais parfaire l'étanchéité de la boîte. Qu'en pensez vous ? Merci et désolé pour le "roman"

-----

Gyrocompas

Re : Protection de carte électronique

Bonjour,

Une image est plus parlante que 1000 mots.
    Voir comment la faire parvenir.
    Privilégier une photo en extérieur.

L'eau à l'intérieur peut provenir d'un joint défectueux au niveau de la fermeture et/ou de la sortie des câbles, l'eau peut suivre le chemin des ceux-ci.
    Vérifier sur l'installation si un positionnement plus abrité ne peut pas être amélioré.

Fan du rail

Bonsoir gyrocompas
    Merci d'avoir eu la patience de lire ma prose ,et de votre reponse. Effectivement, etant donné l'age de l'installation 7ans env ,la boite a subi les affres du temps et,j'envisage de la remplacer par une avec 2 presse etoupes vu quil n'y a que 2 cables a connecter.
    pour l'emplacement, l'installateur de l'époque l'a positionné dans le cadre supérieur de l'armature de la pergola.les cables passent dans des guides ,compliqué de tout modifier .je me dis que ,deja ,avec une boite récente avec une bonne étanchéité, ca devrait être bon. Reste le souci qui m'a amené a poster mon message . Faut-il revernir la carte suite au nettoyage a l'alcool qui a enlevé le vernis par endroits, au risque d'une réaction et de la remettre en panne .....ou je l'enferme dans la boite telle quelle? Cordialement ,Nom : Screenshot_20260303-180146.png
Affichages : 30
Taille : 1,82 Mo

trebor

Citation Envoyé par Fan du rail Voir le message
    Bonsoir gyrocompas
    Merci d'avoir eu la patience de lire ma prose ,et de votre reponse. Effectivement, etant donné l'age de l'installation 7ans env ,la boite a subi les affres du temps et,j'envisage de la remplacer par une avec 2 presse etoupes vu quil n'y a que 2 cables a connecter.
    pour l'emplacement, l'installateur de l'époque l'a positionné dans le cadre supérieur de l'armature de la pergola.les cables passent dans des guides ,compliqué de tout modifier .je me dis que ,deja ,avec une boite récente avec une bonne étanchéité, ca devrait être bon. Reste le souci qui m'a amené a poster mon message . Faut-il revernir la carte suite au nettoyage a l'alcool qui a enlevé le vernis par endroits, au risque d'une réaction et de la remettre en panne .....ou je l'enferme dans la boite telle quelle? Cordialement ,Pièce jointe 517374
    Bonjour,
    Voici ce que répond l'IA trop long à décrire :
    Pour plus d'info, posez la question précise en bas de la réponse et ainsi de suite pour en savoir plus.

https://www.google.com/search?q=vern...kEE6ww&csuir=1
    Dernière modification par trebor ; Hier à 21h23.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    Fan du rail

Bonjour trebor,
    J'ai bien vu votre lien qui nul doute part d'un bon sentiment,mais hélas je ne suis pas conquis par l'IA,car je reste convaincu que les forums c'est surtout le partage de connaissances entre des personnes bien humaines,et d'expériences variées.
    Deplus mon portable est comme moi (ancien) et n'intègre pas cette fonctionnalité. Merci tout de même , cordialement

annjy

Bjr,

on peut revernir la carte avec un vernis de tropicalisation.

par exemple :
    https://fr.rs-online.com/web/p/verni...SABEgI0wPD_BwE

Penser à vernir les deux faces, et même la tranche du circuit. Il semble aussi y avoir une carte fille (liaison radio ?) qu'il faudrait également vernir toutes faces.

Par contre, attention aux connecteurs et/ou contacts à conserver, y compris les microswitches dans lesquels le vernis ne doit pas pénètrer.
    Avant vernissage, il faut protéger les connecteurs par du ruban adhésif, afin que le contact puisse se faire sans problème une fois le vernis sec.

Nota : pas lu l'IA, ça demande une installation de je ne sais quoi....

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2021, 09h09
  2. [Energie] Protection de carte électronique contre les surtensions
    Par PetitsBricoleurs dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2019, 13h41
  3. [Energie] Protection carte électronique contre la foudre et les surtensions
    Par acesar55 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/12/2015, 11h40
  4. Protection d'un carte
    Par invite8aa81596 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/07/2010, 16h07
  5. Protection carte SD
    Par wakrime dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2009, 07h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...