[Outils/Fab/Comp] Logiciel cao pour pcb avec autoroutage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Logiciel cao pour pcb avec autoroutage

Murayama

Re : Logiciel cao pour pcb avec autoroutage

------

Bonjour!

Merci pour le tuyau pour R_small, je ne connaissais pas. Au fil des années, je me suis pourri la vie
    à refaire tous les composants que j'utilise alors que j'aurais probablement pu en réutiliser.

Pendant que j'y suis, un autre sujet:
    Indiquer le grid par des points devient illisible quand on zoome un peu trop. Utiliser des lignes est
    beaucoup plus lisible, mais c'est peut–être un peu une question d'habitude.
    Par contre: il faut diminuer le contraste entre les lignes de grid et le fond, sinon ça devient illisible
    quand on dézoome, on ne voit plus que le grid et pas le schéma / layout.

Un grid par ligne est proche de l'idéal. Il y a 2 niveaux de lignes (grid et sous-grid), ce qui donne
    une impression da papier millimétré. Évidemment, les moins de 40 ans ne savent probablement pas
    ce qu'est du papier millimétré...

Pascal

-----

Pascal071

bonjour

R_small, C-small, D_filled_small ...
    ça donne des schémas plus serrés.

oui, il y a pas mal de paramètres à modifier pour bosser confortablement avec Kicad.
    Pascal

romain20

Bonsoir ,
    merci Pascal, ok pour l'accès à la bibliothèque d'empreintes depuis le champ "empreinte".
    La taille du composant et l'écart entre pastilles sont indiqués ds la description de l'empreinte, si j'ai bien compris...
    Il y a même une mesure possible du corps du composant en se désancrant de la grille, comme tu me l'as indiqué...
    Il y a un chargement des bibliothèques à chaque mise en route de Kicad ? un peu longue pour les empreintes .
    Il faudra peut être que je rajoute de la mémoire vive pour Kicad : utilisée à 80%. Ai 4 GO de RAM
    L'aide associée à l'éditeur de schéma est en Anglais , on en trouve peut être une autre en Français en ligne ?
    A +
    Romain

Pascal071

bonjour

oui, le chargement des symboles et empreintes est un peu long... (et je dispose de 8Go)
    pour l'aide, si tu utilises Firefox ou Chrome, installes donc l'extension "to google translate"
    ou après copie du texte, sers toi du site https://translate.google.fr/?hl=fr&s...r&op=translate dans un nouvel onglet.
    effectivement aujourd'hui, un PC avec 4Go a tendance à ramer
    Pascal

racard

Citation Envoyé par romain20 Voir le message
    Bonsoir ,
    merci Pascal, ok pour l'accès à la bibliothèque d'empreintes depuis le champ "empreinte".
    La taille du composant et l'écart entre pastilles sont indiqués ds la description de l'empreinte, si j'ai bien compris...
    Il y a même une mesure possible du corps du composant en se désancrant de la grille, comme tu me l'as indiqué...
    Il y a un chargement des bibliothèques à chaque mise en route de Kicad ? un peu longue pour les empreintes .
    Il faudra peut être que je rajoute de la mémoire vive pour Kicad : utilisée à 80%. Ai 4 GO de RAM
    L'aide associée à l'éditeur de schéma est en Anglais , on en trouve peut être une autre en Français en ligne ?
    A +
    Romain
    bonsoir j'ai acheté de la RAM elle a un petit peu augmenté.
    j'ai payé la barrette de 8Go 13.9€TTC désormais elle est à 93.50€ TTC.

Pascal071

ah oui, ça suit le cours du baril ?
    un disque SSD, ça fait aussi toute la différence, j'ai vu ça avec mon dernier PC.
    Pascal

racard

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    un disque SSD, ça fait aussi toute la différence, j'ai vu ça avec mon dernier PC.
    non c'est lié à la disparition des ram des lignes de fabrications

annjy

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bjr,

https://www.aplicit.com/la-penurie-de-ram-en-2026/

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

romain20

Bonjour,

après avoir dessiné un petit schéma, je n'ai pas réussi à l'imprimer avec l'orientation "paysage"...pour l'instant depuis Kicad.
    Avec les réglages de l'imprimante corrects. Schéma tjrs orienté "portrait", que le réglage soit "paysage" ou "portrait" .

J'ai installé qq plugins :
    import GUI for KiCad

wLight Theme
    Designed by wykys, Inspired by Altium

KiNotes
    Your design decisions shouldn't live in a separate notepad. KiNotes keeps engineering notes right inside KiCad—where they belong.

Place By Sch

Simple Libraries

Je suppose que ces petits logiciels s'intèrgent d'eux même ds KiCad?
    A+

Pascal071

bonjour

je n'avais jamais remarqué que Kicad avait un menu imprimer.
    je viens d'essayer, ça fonctionne chez moi.
    j'ai remarqué que la fenêtre paramètres d'impression est différente.

d'habitude je me sers de exporter -> tracé dans le presse papier (ça copie en N&B uniquement)
    puis j'ouvre mon logiciel de dessin (Paint suffit), je colle, j'arrange avec des couleurs ou des cadres si besoin, puis sauvegarde en .jpg .png .bmp au choix.
    et j'imprime à partir de ce logiciel qui se sert du gestionnaire d'imprimante installé.

ou bien la touche impécr puis retrouve la partie sélectionnée enregistrée sous Images/Captures d'écran ( C:\Users\moi\Pictures\Screensh ots )

avec windows11 et Kicad v9.0.7
    Pascal

Pascal071

j'évite d'installer trop de truc dans Kicad, pour préserver la vitesse (?)
    trucs qui risquent de ne plus être compatibles à la prochaine version Kicad.
    Pascal

romain20

Merci Pascal,

oui il y a d'autres chemins pour réussir à imprimer ds le bon sens , j'insisterai...j'utilise Linux, d'habitude je n'ai pas ce pb .

Pour les plugins, ds "préférences" il y a un menu plugins où on peut les activer : APi KiCad.

J'aurais bien aimé pouvoir imprimer qq raccourcis clavier, le temps que je les mémorise .
    En gros ce sont souvent les mêmes que ceux de windows.

A+

romain20

Bonsoir,
    j'ai à présent installé Kicad sur un ordi un peu plus récent ( Intel i3 avec ram de 8 G.O. et disque dur SSD) ,
    la vitesse de travail de Kicad est bien meilleure effectivement...
    Comme je m'y attendais la réalisation du schéma a été rapide , c'est bien l'attribution des empreintes aux symboles qui est la plus pénible.
    A+

Pascal071

bonsoir

comme déjà dit, au commencement du schéma je choisis la 1ere résistance à laquelle j’attribue la bonne empreinte (et vue 3D au passage)
    ensuite je copie - colle cette résistance pour la suite, ça évite de tout re-choisir à chaque nouveau composant, juste à changer la valeur.
    idem pour les condensateurs, etc.
    Dernière modification par Pascal071 ; 05/04/2026 à 22h12.
    Pascal

romain20

Bonsoir,
    je ferai de cette façon la prochaine fois,
    j'ai d'abord dessiné le schéma sans affecter les empreintes aux symboles car j'étais noyé dans les librairies ...
    En fait en indiquant les dimensions des composants et surtout l'écart entre pastilles on trouve facilement les empreintes les plus proches de la réalité...
    Il faut maintenant que je modifie qq empreintes avec l'éditeur d'empreintes , j'approfondirai les vidéos d'éric Péronnin
    Merci, à +

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Garde en tête que les bibliothèques de composants de KiCAD sont en lecture seule. Tu peux modifier une empreinte ou un symbole localement dans ton schéma/routage mais ces modifs ne seront pas appliquées à la bibliothèque. Ça veut dire que si tu fais un nouveau design et que tu ajoutes le composant/empreinte alors le il revient à l'origine. Si tu veux une modif permanente pour tous les design alors tu créais le composants/empreinte dans une bibliothèque personnelle.

Tous les utilisateurs KiCAD ont une bibliothèque "user" avec dedans, leurs composants personnalisés/modifiés ou leurs composants/empreintes qui n'existent pas dans les bibliothèques officielles.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

romain20

Bonjour,
    oui j'ai dû créer une biblio "mes empreintes"pour enregister les modifications de la taille des composants. Elle a été ajoutée aux biblios existantes, vite retrouvée avec la barre de recherche.
    A propos de la ribambelle de couches du circuit imprimé , 2 couches me suffisent si je grave le circuit moi même , la couche cuivre et silkscreen ?
    j'en suis à présent à transférer les composants , du schéma vers le pcb. A étudier ...
    A bientôt.

Pascal071

bonsoir

si tu graves toi même en mono couche, seule la couche B.Cu est utile.
    F.Silkscreen est la sérigraphie, et juste utile pour le repérage des composants puisque tu ne vas pas sérigraphier ton c.i.
    la couche Edge.Cuts est utile pour les bords du circuit et les trous de fixation, si le circuit est fabriqué à l'extérieur.
    dans ton cas, ils peuvent être repérés sur la couche cuivre, B.Cu.
    Dernière modification par Pascal071 ; 08/04/2026 à 19h50.
    Pascal

romain20

Bonsoir,
    merci Pascal, je dois revoir les empreintes afin d'augmenter le diamètre des pastilles.
    Ce sont elles qui souffrent au moment des soudures...
    Oui ce petit c.imprimé sera mono couche.
    Je suppose qu'il y a un menu pour définir la taille de la carte ?
    A+

Pascal071

bonsoir Romain

pour reprendre la taille de toutes les pastilles existantes, désolé, jamais fait...
    si tu trouve la commande, fais passer

pour la taille de la carte, tu la définis en traçant un rectangle avec la couche Edge.Cuts
    si tu veux connaitre ou fixer la taille, toujours Edge.Cuts (mieux visible)
    menu Placer, Tracer Cotations, Tracer Cotations Alignées ....
    Dernière modification par Pascal071 ; 13/04/2026 à 19h25.
    Pascal

romain20

Bonsoir,
    pour les pastilles à modifier, il faudra ensuite enregister les modif...dans "mes empreintes" : ça ira car il n'y a que 16 composants.
    Je devrai sans doute le faire pour chacun des différents composants et pas "en bloc"...
    Merci pour définir la taille de la carte, je n'y travaille pas tous les soirs.
    A +

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. logiciel pour créer des videos avec des photos
    Par Liet Kynes dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2025, 11h48
  2. Recherche logiciel pour schéma avec vecteurs
    Par invitebe449472 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2010, 11h58
  3. autoroutage simple face
    Par invitec35bc9ea dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2007, 10h21
  4. Logiciel de schema/typon/autoroutage
    Par invite890ff058 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2005, 16h45
  5. Logiciel pour faire des puzzles avec ses propres images
    Par invite58238e9a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2005, 17h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...