[Autre] transformer signal positif en Zéro?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

transformer signal positif en Zéro?

PierreW

Question transformer signal positif en Zéro?

------

Bonjour
    je voudrais faire que le signal d'ouverture d'un contact (tension 12v) se transforme en signal de fermeture (tension 0v mise à la masse ) .Il s'agit des vis platinées d'allumage qui normalement provoquent l'allumage lors de leur ouverture en générant une tension positive à leurs bornes. or je voudrais piloter un circuit qui nécessite la détection du passage d'un signal positif (12v) à Zéro ....et là je coince et je ne voudrais pas passer par une usine à gaz non plus...

-----

Pascal071

Re : transformer signal positif en Zéro ?

bonjour

un simple transistor comme inverseur,
    mise en forme et anti surtensions en entrée:
    Nom : Capture d'écran 2026-03-17 145159.png
Affichages : 150
Taille : 30,3 Ko
    Pascal

PierreW

Merci Pascal je vais essayer, ça parait simple en effet mais je crois qu'il va falloir que je rajoute à l'entrée rupteur de votre montage une liaison avec le 12v au travers une résistance d'environ 220ohm pour assurer un passage d'environ 50 milliampères dans le contact ce qui permettrait son nettoyage.

Pascal071

Tu n'as pas signalé que la bobine n'était plus connectée, hors c'est elle qui fournit le 12V (et plus!) à l'ouverture,
    d’où les précautions concernant les surtensions.
    effectivement sans bobine, les vis platinées vont s'user, d’où la charge que tu préconises.
    et sans rappel au +12V en entrée, le transistor ne va pas saturer.
    mais 220ohm sous 12V ça fait 0,65W, il faudra mettre une 1W

sauf erreur de ma part, le condensateur contribue aussi au courant dans le contact à la fermeture, car il est chargé ?
    Dernière modification par Pascal071 ; 17/03/2026 à 19h50.
    Pascal

5. A voir en vidéo sur Futura
    PierreW

oui j'avais omis de dire que je modifiais le schéma classique et que le condensateur devenait de ce fait inutile lui aussi . Merci en tous cas pour la proposition de montage que j'essaierais dés que possible

trebor

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonjour

un simple transistor comme inverseur,
    mise en forme et anti surtensions en entrée:
    Pièce jointe 517804
    Bonjour à tous,
    Pour alimenter une bobine d'allumage de voiture, il faut une intensité de 3 à 4 A qui traverse le primaire de la bobine, il faut donc mesurer cette intensité.
    Le BC337 ne permet qu'une intensité de 1,2 mA à travers R5 lorsque les vis platinée seront écartées (BC337 bloqué).
    Il faut adapter ce circuit en utilisant un transistor de puissance genre NPN BU508 ou autres, je passe la main aux pros pour adapter tout en simplicité.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Pascal071

Re : transformer signal positif en Zéro?

bonjour

on propose avec ce qu'on nous donne comme infos...
    PierreW ne nous dit rien sur l'utilisation de la sortie :
    connexion à un UC ?
    autre montage ?

le schéma proposé fournit un 0V à l'ouverture des vis p.
    évidemment BC337 courant < 800mA
    avec les valeurs de résistances de base ça sera plutôt < 20mA pour un vrai 0V
    Dernière modification par Pascal071 ; 18/03/2026 à 13h35.
    Pascal

PierreW

Bonsoir Trebor
    La partie puissance est complètement "blindée" "bullet proof"(10 A) provenant d'une voiture anglaise , il fallait seulement trouver de quoi la piloter avec un signal inverse de celui que donne le rupteur c.a.d. simuler une fermeture au lieu d'une ouverture.

Pascal071

donc on ne sait pas ce qui déclenche la partie puissance d'origine.
    un capteur ?
    des vis platinées?
    quel courant demandé au signal passant à 0 ?
    quelle automobile anglaise ? (on pourrait trouver un schéma électrique)

sans ces renseignements, on ne peut pas te proposer un montage garanti de fonctionner.
    Dernière modification par Pascal071 ; 18/03/2026 à 19h22.
    Pascal

PierreW

. Le module de puissance a été récupéré sur une Jaguar (6 cylindres) mais sans plus de précision et sans référence connue. Ce qui déclenche ce module de puissance "à adapter" est un signal qui provient du capteur à effet Hall du distributeur d'origine (6 cylindres) et la borne qui déclenche l'étincelle ne la déclenche que quand elle est mise au potentiel Zéro
    Le distributeur de la voiture à équiper (4 cylindres) est monté d'origine en rupteur classique (vis platinées ) et doit être conservé. Désolé de ne pas pouvoir en amener plus ...
    Dernière modification par PierreW ; 18/03/2026 à 21h56. Motif: complément

Pascal071

le capteur à effet hall ne fournit pas de courant, tu peux essayer le montage sans même la 1k et le condensateur.
    avec une résistance 220ohm comme déjà dit, pour faire passer un peu de courant dans les vis platinées.
    s'il n'y a pas de bobine sur le rupteur, il faut aussi enlever le condensateur.

il faut faire des essais avant d'installer une interface propre.
    Pascal

trebor

Citation Envoyé par PierreW Voir le message
    Bonsoir trebor
    La partie puissance est complètement "blindée" "bullet proof"(10 A) provenant d'une voiture anglaise , il fallait seulement trouver de quoi la piloter avec un signal inverse de celui que donne le rupteur c.a.d. simuler une fermeture au lieu d'une ouverture.
    Bonjour,
    La fermeture des vis-platinée (rupteur) provoque l'alimentation de la bobine par la mise à la masse du primaire de la bobine au travers des V-P.
    L'ouverture des V-P provoque un signal (positif) sur le linguet mobile, le fixe étant la masse.

La fermeture des V-P n'est pas le point d'allumage (pic de HT), le temps d'ouverture des linguets ce nomme l'angle de came.
    http://nostalgievieuxvolant.free.fr/.../allumage.html
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...JY4idxY_XJ_A&s
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Pascal071

oui mais le capteur effet hall fournissait un 0V au point d'allumage, d'après le demandeur.
    d’où l'inverseur.
    Pascal

PierreW

Voilà je reprends donc . la partie puissance commandant la bobine demande un signal 0 V pour déclencher l'étincelle ce qui correspondrait donc à la FERMETURE du rupteur ce qui va à l'encontre du fonctionnement normal d'un l'allumeur classique ...d'où ma demande initiale.
    Merci Pascal071

Discussions similaires

1. [Autre] transformer signal alternatif d'entrée de haut parleur en signal continu.
    Par helorifinck dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2025, 14h51
  2. [Autre] transformer un signal différentiel en signal commun en haute fréquence
    Par invite23abc4a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/10/2017, 10h15
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2017, 21h27
  4. [Analogique] convertir un signal symétrique en un signal seulement positif
    Par invite13fe4689 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/12/2015, 09h15
  5. zéro positif et negatif
    Par invite0888484c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2011, 16h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...