[Autre] Réparation d’un onduleur 4kva MERLIN GERIN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réparation d’un onduleur 4kva MERLIN GERIN

F0GED

Réparation d’un onduleur 4kva MERLIN GERIN

------

Bonjour à tous,

Commençant à trouver mes limites en terme de dépannage, j’aurais besoin de conseils pour réparer un onduleur qui me sert exclusivement de convertisseur pour avoir du 220v dans mon atelier. Pour jeter les bases et être précis; avant de tomber en panne, il est resté sous une averse de pluie, puis remisé à l’humidité quelques semaines. Je l’ai laissé sécher et testé sans penser à le raccorder à la terre. J’ai eu quelques explosions: le filtre Lc d’entrée, côté neutre, à cramé, arc entre l’enroulement et le tore. Filtre shunté, test, (avec terre) nouvelle explosion, disjoncteur maison sauté. Filtre re câblé avec du fil 2,5 gainé pour essai: pas mieux. Mes investigations m’amènent aux diodes et transistors mais, les composants étants moins bavard que moi, quelques avis pourraient m’éclairer…merci pour vos réponses

Jérémie

-----

racard

Re : Réparation d’un onduleur 4kva MERLIN GERIN

Citation Envoyé par F0GED Voir le message
    Bonjour à tous,

Commençant à trouver mes limites en terme de dépannage, j’aurais besoin de conseils pour réparer un onduleur qui me sert exclusivement de convertisseur pour avoir du 220v dans mon atelier. Pour jeter les bases et être précis; avant de tomber en panne, il est resté sous une averse de pluie, puis remisé à l’humidité quelques semaines. Je l’ai laissé sécher et testé sans penser à le raccorder à la terre. J’ai eu quelques explosions: le filtre Lc d’entrée, côté neutre, à cramé, arc entre l’enroulement et le tore. Filtre shunté, test, (avec terre) nouvelle explosion, disjoncteur maison sauté. Filtre re câblé avec du fil 2,5 gainé pour essai: pas mieux. Mes investigations m’amènent aux diodes et transistors mais, les composants étants moins bavard que moi, quelques avis pourraient m’éclairer…merci pour vos réponses

Jérémie
    bonsoir vos manip de travaillez sans la terre on dirait que vous travaillez aussi dans les feux d'artifices...
    ca veut dire quoi avoir du 220v dans l'atelier ? concrètement cela veut dire quoi ?
    photos ?

F0GED

Oui c’était exactement ça, c’était un peu le 14 Juillet quand j’ai remis en route…!!
    L’onduleur me sert à avoir du 220v à disposition pour bricoler occasionnellement dans un bâtiment qui n’y est pas raccordé.

Je pourrai fournir des photos de l’appareil et des composants.

L’onduleur est construit comme ceci, en quatres parties dissociées:
    une partie transfos et condensateur de puissance
    Deux cartes électroniques que j’identifie comme le chargeur pour une et la gestion des automatismes pour l’autre

Enfin, un long tube de dissipation en alu sur lesquels sont montés diodes et transistors

racard

Oui c’était exactement ça, c’était un peu le 14 Juillet quand j’ai remis en route…!!
    L’onduleur me sert à avoir du 220v à disposition pour bricoler occasionnellement dans un bâtiment qui n’y est pas raccordé.

Je pourrai fournir des photos de l’appareil et des composants.

L’onduleur est construit comme ceci, en quatres parties dissociées:
    une partie transfos et condensateur de puissance
    Deux cartes électroniques que j’identifie comme le chargeur pour une et la gestion des automatismes pour l’autre

Enfin, un long tube de dissipation en alu sur lesquels sont montés diodes et transistors
    et les batteries de quel type ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    F0GED

Il y 12 batteries plomb 12v en série pour alimenter en 144v

F0GED

Investigations aujourd’hui: j’ai dissocié tous les éléments,cartes, transfo, chargeur, etc.., puis remonté un à un en remettant le courant à chaque élément remonté.
    Verdict:

Deux des composants montrés sur la photo, qui seraient visiblement deux diodes, se sont pyrolisés, (pour rester dans des termes pyrotechniques..)

La panne est peut être trouvée mais..Si le pont de diode est hs, y a t’il une raison autre que le vieillissement, une autre recherche à faire avant d’investir dans de nouveaux composants ?

L’appareil étant bien carrossé, je ne suis pas sûr que l’averse subie lui ai réellement porté préjudice. En tout cas les observations des composants et connecteurs ne le laissent pas du tout à penser.

Ce que j’ai ommis de préciser: à la remise en route (sans connexion à la terre) après remisage, j’ai utilisé une petite meuleuse d’angle dont les charbons montrent des signes de fatigue et qui vit ces derniers instants ( fonctionne par accoups et rotation à la main assez dur) de pourrait il que la meuleuse ait plutôt eu raison du pont de diode…?

Et, question subsidiaire, ces composants incriminés ont ils besoin d’être à la masse pour fonctionner normalement? Leur support métal n’était pas installé sur le radiateur pour les test d’aujourd’hui

Espérant être compréhensible, merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par F0GED ; Aujourd'hui à 14h49.

racard

Investigations aujourd’hui: j’ai dissocié tous les éléments,cartes, transfo, chargeur, etc.., puis remonté un à un en remettant le courant à chaque élément remonté.
    Verdict:

Deux des composants montrés sur la photo, qui seraient visiblement deux diodes, se sont pyrolisés, (pour rester dans des termes pyrotechniques..)

La panne est peut être trouvée mais..Si le pont de diode est hs, y a t’il une raison autre que le vieillissement, une autre recherche à faire avant d’investir dans de nouveaux composants ?

L’appareil étant bien carrossé, je ne suis pas sûr que l’averse subie lui ai réellement porté préjudice. En tout cas les observations des composants et connecteurs ne le laissent pas du tout à penser.

Ce que j’ai ommis de préciser: à la remise en route (sans connexion à la terre) après remisage, j’ai utilisé une petite meuleuse d’angle dont les charbons montrent des signes de fatigue et qui vit ces derniers instants ( fonctionne par accoups et rotation à la main assez dur) de pourrait il que la meuleuse ait plutôt eu raison du pont de diode…?

Et, question subsidiaire, ces composants incriminés ont ils besoin d’être à la masse pour fonctionner normalement? Leur support métal n’était pas installé sur le radiateur pour les test d’aujourd’hui

Espérant être compréhensible, merci
    bonjour je pense que les carottes sont cuites, on ne remonte pas la moitié des cartes d'un onduleurs c'est la meilleure méthode pour tout flinguer.
    quand vous dites si le pont est HS, un pont ca se teste point barre !
    on ne remonte pas les choses un à un pour savoir qui va fumer !
    vous pouvez le mettre à la benne et je suis sincère c'est difficile de dépanner un équipement comme ca même en étant rigoureux et en ayant des poils aux pattes

racard

vous dites ce sont des diodes sur la photo je ne sais pas pourquoi vous dites cela ?
    https://www.alldatasheet.com/datashe...MDS50-800.html
    avez vous un ami ou une connaissance ayant un minimum de connaissances en électronique ?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Ce genre de dépannage sans bonnes connaissances a de bonne chances de se terminer avec une caisse de transistors détruits -- voire une carte cramée si tu n'abandonnes pas le travail avant.

Ces composants sont relativement chers et vieux. Pour (seulement !) 4 kVA, pas sûr que ca vaille le coût.
    Pour le plaisir, on peut recréer la partie active et réutiliser les (certains) passifs -- mais il faut un minimum d'expérience et d'équipement

Les E45N50: https://datasheet4u.com/datasheets/S...TE45N50/539949
    Les MDS50-800: https://www.alldatasheet.com/datashe...MDS50-800.html
    Les PYT230piv-60: https://www.st.com/resource/en/datasheet/cd00000680.pdf
    Les GE40N60 sont pas évident, probablement qqch du genre : https://www.alldatasheet.net/datashe.../40N60A4D.html
    Dernière modification par Antoane ; Aujourd'hui à 17h34.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. Relais ejp merlin gerin 15358
    Par invite182f8293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2014, 15h18
  2. renouveller des disjoncteurs MERLIN GERIN
    Par invitef125d538 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2009, 22h47
  3. [Divers] Interphone Merlin Gérin
    Par invite7c948a62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 14h16
  4. Onduleur Merlin Gerin Pulsar S7 en panne
    Par invite4e159335 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 20h12
  5. Onduleur Merlin Gerin MGE Pulsar EL 4
    Par inviteda0b5663 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2004, 17h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...