[Autre] Réparation d’un onduleur 4kva MERLIN GERIN
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Réparation d’un onduleur 4kva MERLIN GERIN

F0GED

Réparation d’un onduleur 4kva MERLIN GERIN

------

Bonjour à tous,

Commençant à trouver mes limites en terme de dépannage, j’aurais besoin de conseils pour réparer un onduleur qui me sert exclusivement de convertisseur pour avoir du 220v dans mon atelier. Pour jeter les bases et être précis; avant de tomber en panne, il est resté sous une averse de pluie, puis remisé à l’humidité quelques semaines. Je l’ai laissé sécher et testé sans penser à le raccorder à la terre. J’ai eu quelques explosions: le filtre Lc d’entrée, côté neutre, à cramé, arc entre l’enroulement et le tore. Filtre shunté, test, (avec terre) nouvelle explosion, disjoncteur maison sauté. Filtre re câblé avec du fil 2,5 gainé pour essai: pas mieux. Mes investigations m’amènent aux diodes et transistors mais, les composants étants moins bavard que moi, quelques avis pourraient m’éclairer…merci pour vos réponses

Jérémie

-----

racard

Re : Réparation d’un onduleur 4kva MERLIN GERIN

Citation Envoyé par F0GED Voir le message
    Bonjour à tous,

Commençant à trouver mes limites en terme de dépannage, j’aurais besoin de conseils pour réparer un onduleur qui me sert exclusivement de convertisseur pour avoir du 220v dans mon atelier. Pour jeter les bases et être précis; avant de tomber en panne, il est resté sous une averse de pluie, puis remisé à l’humidité quelques semaines. Je l’ai laissé sécher et testé sans penser à le raccorder à la terre. J’ai eu quelques explosions: le filtre Lc d’entrée, côté neutre, à cramé, arc entre l’enroulement et le tore. Filtre shunté, test, (avec terre) nouvelle explosion, disjoncteur maison sauté. Filtre re câblé avec du fil 2,5 gainé pour essai: pas mieux. Mes investigations m’amènent aux diodes et transistors mais, les composants étants moins bavard que moi, quelques avis pourraient m’éclairer…merci pour vos réponses

Jérémie
    bonsoir vos manip de travaillez sans la terre on dirait que vous travaillez aussi dans les feux d'artifices...
    ca veut dire quoi avoir du 220v dans l'atelier ? concrètement cela veut dire quoi ?
    photos ?

F0GED

Oui c’était exactement ça, c’était un peu le 14 Juillet quand j’ai remis en route…!!
    L’onduleur me sert à avoir du 220v à disposition pour bricoler occasionnellement dans un bâtiment qui n’y est pas raccordé.

Je pourrai fournir des photos de l’appareil et des composants.

L’onduleur est construit comme ceci, en quatres parties dissociées:
    une partie transfos et condensateur de puissance
    Deux cartes électroniques que j’identifie comme le chargeur pour une et la gestion des automatismes pour l’autre

Enfin, un long tube de dissipation en alu sur lesquels sont montés diodes et transistors

racard

Oui c’était exactement ça, c’était un peu le 14 Juillet quand j’ai remis en route…!!
    L’onduleur me sert à avoir du 220v à disposition pour bricoler occasionnellement dans un bâtiment qui n’y est pas raccordé.

Je pourrai fournir des photos de l’appareil et des composants.

L’onduleur est construit comme ceci, en quatres parties dissociées:
    une partie transfos et condensateur de puissance
    Deux cartes électroniques que j’identifie comme le chargeur pour une et la gestion des automatismes pour l’autre

Enfin, un long tube de dissipation en alu sur lesquels sont montés diodes et transistors
    et les batteries de quel type ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    F0GED

Il y 12 batteries plomb 12v en série pour alimenter en 144v

F0GED

Investigations aujourd’hui: j’ai dissocié tous les éléments,cartes, transfo, chargeur, etc.., puis remonté un à un en remettant le courant à chaque élément remonté.
    Verdict:

Deux des composants montrés sur la photo, qui seraient visiblement deux diodes, se sont pyrolisés, (pour rester dans des termes pyrotechniques..)

La panne est peut être trouvée mais..Si le pont de diode est hs, y a t’il une raison autre que le vieillissement, une autre recherche à faire avant d’investir dans de nouveaux composants ?

L’appareil étant bien carrossé, je ne suis pas sûr que l’averse subie lui ai réellement porté préjudice. En tout cas les observations des composants et connecteurs ne le laissent pas du tout à penser.

Ce que j’ai ommis de préciser: à la remise en route (sans connexion à la terre) après remisage, j’ai utilisé une petite meuleuse d’angle dont les charbons montrent des signes de fatigue et qui vit ces derniers instants ( fonctionne par accoups et rotation à la main assez dur) de pourrait il que la meuleuse ait plutôt eu raison du pont de diode…?

Et, question subsidiaire, ces composants incriminés ont ils besoin d’être à la masse pour fonctionner normalement? Leur support métal n’était pas installé sur le radiateur pour les test d’aujourd’hui

Espérant être compréhensible, merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par F0GED ; 03/03/2026 à 13h49.

racard

Investigations aujourd’hui: j’ai dissocié tous les éléments,cartes, transfo, chargeur, etc.., puis remonté un à un en remettant le courant à chaque élément remonté.
    Verdict:

Deux des composants montrés sur la photo, qui seraient visiblement deux diodes, se sont pyrolisés, (pour rester dans des termes pyrotechniques..)

La panne est peut être trouvée mais..Si le pont de diode est hs, y a t’il une raison autre que le vieillissement, une autre recherche à faire avant d’investir dans de nouveaux composants ?

L’appareil étant bien carrossé, je ne suis pas sûr que l’averse subie lui ai réellement porté préjudice. En tout cas les observations des composants et connecteurs ne le laissent pas du tout à penser.

Ce que j’ai ommis de préciser: à la remise en route (sans connexion à la terre) après remisage, j’ai utilisé une petite meuleuse d’angle dont les charbons montrent des signes de fatigue et qui vit ces derniers instants ( fonctionne par accoups et rotation à la main assez dur) de pourrait il que la meuleuse ait plutôt eu raison du pont de diode…?

Et, question subsidiaire, ces composants incriminés ont ils besoin d’être à la masse pour fonctionner normalement? Leur support métal n’était pas installé sur le radiateur pour les test d’aujourd’hui

Espérant être compréhensible, merci
    bonjour je pense que les carottes sont cuites, on ne remonte pas la moitié des cartes d'un onduleurs c'est la meilleure méthode pour tout flinguer.
    quand vous dites si le pont est HS, un pont ca se teste point barre !
    on ne remonte pas les choses un à un pour savoir qui va fumer !
    vous pouvez le mettre à la benne et je suis sincère c'est difficile de dépanner un équipement comme ca même en étant rigoureux et en ayant des poils aux pattes

racard

vous dites ce sont des diodes sur la photo je ne sais pas pourquoi vous dites cela ?
    https://www.alldatasheet.com/datashe...MDS50-800.html
    avez vous un ami ou une connaissance ayant un minimum de connaissances en électronique ?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Ce genre de dépannage sans bonnes connaissances a de bonne chances de se terminer avec une caisse de transistors détruits -- voire une carte cramée si tu n'abandonnes pas le travail avant.

Ces composants sont relativement chers et vieux. Pour (seulement !) 4 kVA, pas sûr que ca vaille le coût.
    Pour le plaisir, on peut recréer la partie active et réutiliser les (certains) passifs -- mais il faut un minimum d'expérience et d'équipement

Les E45N50: https://datasheet4u.com/datasheets/S...TE45N50/539949
    Les MDS50-800: https://www.alldatasheet.com/datashe...MDS50-800.html
    Les PYT230piv-60: https://www.st.com/resource/en/datasheet/cd00000680.pdf
    Les GE40N60 sont pas évident, probablement qqch du genre : https://www.alldatasheet.net/datashe.../40N60A4D.html
    Dernière modification par Antoane ; 03/03/2026 à 16h34.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

F0GED

Merci pour vos réponses et recherches.
    Pour être concis, l’appareil avoisine les 40 balais au moins, l’époque où on concevais les choses autrement: de la belle mécanique, fiable, robuste, pensée pour la protection et la réparation. Aussi, cet onduleur m’a toujours donné satisfaction, ne bronche pas du tout quand on lui demande largement plus que le nominal. Mon parc de 12 batteries n’a qu’un an. Bref, vraiment pas envie de m’en séparer pour du récent plus délicat.
    Pour la remise en route éléments par éléments, je n’y suis pas non plus allé complètement à l’aveugle.
    Tant que je n’ai pas la certitude que ce soit irréparable, je ne me précipite pas direction: la benne. Je vois pas en quoi remplacer un pont de diode serait si insurmontable, à moins qu’il n’y ait d’autres bobos ailleurs, mais je veux bien miser quelques frais pour tenter. Mon raisonnement: tester les composants de puissance / remplacer ceux hs dans un premier temps, remettre en route, et voir pour remplacer les autres une fois la panne confirmée, et repartir (peut être) pour des décennies de bons et loyaux services ?
    Ça ne me coûte rien de tester, avec le datasheet, ce sera plus facile de s’y retrouver.

racard

Merci pour vos réponses et recherches.
    Pour être concis, l’appareil avoisine les 40 balais au moins, l’époque où on concevais les choses autrement: de la belle mécanique, fiable, robuste, pensée pour la protection et la réparation. Aussi, cet onduleur m’a toujours donné satisfaction, ne bronche pas du tout quand on lui demande largement plus que le nominal. Mon parc de 12 batteries n’a qu’un an. Bref, vraiment pas envie de m’en séparer pour du récent plus délicat.
    Pour la remise en route éléments par éléments, je n’y suis pas non plus allé complètement à l’aveugle.
    Tant que je n’ai pas la certitude que ce soit irréparable, je ne me précipite pas direction: la benne. Je vois pas en quoi remplacer un pont de diode serait si insurmontable, à moins qu’il n’y ait d’autres bobos ailleurs, mais je veux bien miser quelques frais pour tenter. Mon raisonnement: tester les composants de puissance / remplacer ceux hs dans un premier temps, remettre en route, et voir pour remplacer les autres une fois la panne confirmée, et repartir (peut être) pour des décennies de bons et loyaux services ?
    Ça ne me coûte rien de tester, avec le datasheet, ce sera plus facile de s’y retrouver.
    bonsoir
    je ne connait pas la référence du machin ?
    ci joint le schéma d'un modèle plus récent.
    https://fr.scribd.com/document/53649...-9214718-WD-02

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Le point de départ est évidemment très pertinent, pour ne pas dire noble, mais le problème est qu'un tel composant meurt rarement seul, et que remplacer le pont de diodes et remettre sous tension en espérant que ca démarre a de bonnes chances de te ramener au point de départ - avec un pont de diodes cramé en plus sur les bras.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

F0GED

Merci pour vos contributions, oui la doc / schéma est visiblement introuvable sur le net. Il y aurait peut-être une chance en demandant chez Schneider.
    C’est un appareil gamme industrie il me semble. Il viens de la COGEMA (Areva maintenant ??) ils les bazardaient pour du neuf avant même que les batteries commencent à donner des signes de fatigue.
    Il fonctionne avec du 144VDC.
    Dès que j’ai un moment je teste les composants du radiateur. Condos et transfos étant indemne (dixit le multimètre) les fusibles de tout petits calibres sur les cartes électroniques aussi…
    Ma décision de réparer ou pas sera prise en fonction du nombre de composants à remplacer et de leur prix / disponibilités.
    Là où je sèche, c’est, est-ce que mes test seront fiables (entendre: la façon dont je teste les diodes est elle bonne), les valeurs trouvées cohérentes ? S’il y a un loup en dehors de ce qui est trouvé: ou chercher ? Merci

racard

Merci pour vos contributions, oui la doc / schéma est visiblement introuvable sur le net. Il y aurait peut-être une chance en demandant chez Schneider.
    C’est un appareil gamme industrie il me semble. Il viens de la COGEMA (Areva maintenant ??) ils les bazardaient pour du neuf avant même que les batteries commencent à donner des signes de fatigue.
    Il fonctionne avec du 144VDC.
    Dès que j’ai un moment je teste les composants du radiateur. Condos et transfos étant indemne (dixit le multimètre) les fusibles de tout petits calibres sur les cartes électroniques aussi…
    Ma décision de réparer ou pas sera prise en fonction du nombre de composants à remplacer et de leur prix / disponibilités.
    Là où je sèche, c’est, est-ce que mes test seront fiables (entendre: la façon dont je teste les diodes est elle bonne), les valeurs trouvées cohérentes ? S’il y a un loup en dehors de ce qui est trouvé: ou chercher ? Merci
    la référence est difficile à donner ?

F0GED

RACARD: Oui, on dirait un modèle conçu spécialement pour un client.
    Voir photos et document. Modèle: PSX, ressemble visuellement et dans ces caractéristiques au COMET 31 (4kva) de la doc jointe
    Dernière modification par F0GED ; 04/03/2026 à 11h22.

F0GED

Je réessayerai plus tard pour les pièces jointes, qui ne passent pas pour l’instant

F0GED

Bonjour, nouvel essai pour envoi de photos et fichier.

IMG_9967.jpeg

IMG_9966.jpeg

Onduleur comet_s31_tech.pdf
    Dernière modification par gienas ; 05/03/2026 à 07h05. Motif: Suppression du doublon d'image inutile

F0GED

Les choses se précisent sur ce qui fait défaut:

Sur le radiateur de dissipation j’ai
    Du MDS50-800
    E45N50
    BYT230PIV600
    Au multimètre: mesure unanime (valeures trouvées identiques ou très proches entre tous)

Et…des IGBT GE40N600, un groupe de 4 dont 3 cramés (court circuits franc entre les 4 pôles) il y a un rescapé dont les mesures semblent correspondre à l’état de fonctionnement.

Pour le reste, condos, fusibles, résistances, tout ce qui peut être testé au multimètre et visuellement; tout semble correct

La meuleuse défectueuse branchée dessus aurait elle cramé ces composants, l’onduleur n’étant pas raccordé à la terre pour cet essai ?

L’IGBT n’étant pas facile à trouver, j’en trouve très facilement en 3 broches, au lieu des 4 connecteurs sur les miens.

Question: vu que l’entrée (des miens) semble être en commun, peut on envisager de remplacer par du 3 broches, voire même de plus petite puissance (moins cher) pour essais et confirmation de la panne..? Si reponse: merci !

racard

Du MDS50-800
    E45N50
    BYT230PIV600
    Au multimètre: mesure unanime (valeures trouvées identiques ou très proches entre tous)

Et…des IGBT GE40N600, un groupe de 4 dont 3 cramés (court circuits franc entre les 4 pôles) il y a un rescapé dont les mesures semblent correspondre à l’état de fonctionnement.

Pour le reste, condos, fusibles, résistances, tout ce qui peut être testé au multimètre et visuellement; tout semble correct

La meuleuse défectueuse branchée dessus aurait elle cramé ces composants, l’onduleur n’étant pas raccordé à la terre pour cet essai ?

L’IGBT n’étant pas facile à trouver, j’en trouve très facilement en 3 broches, au lieu des 4 connecteurs sur les miens.

Question: vu que l’entrée (des miens) semble être en commun, peut on envisager de remplacer par du 3 broches, voire même de plus petite puissance (moins cher) pour essais et confirmation de la panne..? Si reponse: merci !
    bonsoir la terre protège les personnes dans un régime de neutre vous etes en flottant en sortant de l'onduleur cela n'a aucune utilité, une meuleuse n'a d'ailleurs pas de terre.
    hors sujet je n'utilise plus aucune disqueuse secteur depuis que j'utilise un modèle sur batterie

F0GED

Merci RACARD, j’en déduis que si court circuit il y a sur la sortie, ça ne disjoncte pas ? ( il y a deux disjoncteurs sur l’onduleur: un pour la partie alim, l’autre pour la partie convertisseur)

racard

Merci RACARD, j’en déduis que si court circuit il y a sur la sortie, ça ne disjoncte pas ? ( il y a deux disjoncteurs sur l’onduleur: un pour la partie alim, l’autre pour la partie convertisseur)
    ben si ca disjoncte à condition que la courbe de déclenchement permette de disjoncter avant la coupure de l'onduleur.
    je ne sais pas pour votre onduleur mais la gestion de la puissance est intégré sur les onduleurs.
    pourquoi pensez que la disqueuse est en CC ? c'est modèle 125mm ou 230 mm ?

F0GED

C’est une disqueuse 125mm. Comme je disais plus haut, les dernières fois ou je m’en suis servi, elle rendait l’âme, comme si les charbons étaient hs, elle fonctionnait par accoups complètement aléatoires, depuis le soucis, le disque est particulièrement dur à tourner à la main. Je ne l’ai pas avec moi pour tester, je l’osculterai quand j’irai la récupérer
    Dernière modification par F0GED ; 07/03/2026 à 19h49.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Ca me semble une bonne idée.
    C'est évident, mais attention à la semelle du composant qui suivant le package peut être isolée ou reliée au drain/collecteur.

racard

Du MDS50-800
    E45N50
    BYT230PIV600

bonsoir j'ai connu l'arrivé des IGBT donc il est des années 90 pas avant cet onduleur donc il doit avoir une référence ? ou sur la carte ?

F0GED

Oui j’ai mis tous les renseignements disponibles sur un message précédent (#17)
    Pour les schéma PCB c’est une autre histoire. Mais si besoin je peux joindre des photos, les circuits étant assez distincts

Voici la face composants (pour ex)
    C’est d’ailleurs les VT12, 13 et 14 qui ont claqué
    Nom : IMG_9962.jpeg
Affichages : 106
Taille : 3,29 Mo
    Dernière modification par F0GED ; 07/03/2026 à 23h10.

doudou911

Bonjour,

la résistance en haut à coté du fusible semble avoir eu chaud .

racard

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

la résistance en haut à coté du fusible semble avoir eu chaud .
    bonjour bien vu cette résistance bobinée est cuite.
    le datasheet pdf est introuvable pour le GE40N600 il doit exister en version papier dans un catalogue ancien...
    Dernière modification par racard ; 08/03/2026 à 10h55.

F0GED

Bonjour

Pour la résistance verte, oui on pourrait croire, mais 1: vu l’aspect ce serait très ancien donc le lien avec la panne…
    2: pas de sujet, juste une trace de colle ou autre à la fabrication je suppose, grattée laissant apparaître l’état intact du composant, test à l’ohm mètre dans les deux sens confirmant.

Pour information, je suis parti sur du Mosfet 2SK3569 pour les test en lieu et place des IGBT.
    https://www.ebay.fr/itm/152883233691...&segname=11400

Autre info, j’ai trouvé l’équivalent en IGBT 40N600 aux alentours de 30€, voire moins si on est pas pressé. Il y aurait sûrement un choix judicieux à faire au niveau des caractéristiques et qualité mais ça laisse la possibilité d’une réparation, pour un coût raisonnable

Merci pour vos contributions et bon Dimanche
    Dernière modification par F0GED ; 08/03/2026 à 11h20.

F0GED

Sinon, suivant possibilité de la remise en service. Je devrai aussi refaire la self antiparasite, en cuivre émaillé section 2mm. Pour une longueur d’environ 1,50m. Si quelqu’un aurait ça sous la main le faire une offre merci, pas besoin d’une bobine complète

racard

Pour information, je suis parti sur du Mosfet 2SK3569 pour les test en lieu et place des IGBT.
    https://www.ebay.fr/itm/152883233691...&segname=11400

Autre info, j’ai trouvé l’équivalent en IGBT 40N600 aux alentours de 30€, voire moins si on est pas pressé. Il y aurait sûrement un choix judicieux à faire au niveau des caractéristiques et qualité mais ça laisse la possibilité d’une réparation, pour un coût raisonnable

Merci pour vos contributions et bon Dimanche
    bonjour avez vous trouvé le datasheet de l'IGBT en place ? comment justifiez vous le remplacement d'un IGBT par un mosfet ?
    c'est possible une photo coté soudure de cette carte avec les IGBT ?
    Dernière modification par racard ; 08/03/2026 à 11h52.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Relais ejp merlin gerin 15358
    Par invite182f8293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2014, 14h18
  2. renouveller des disjoncteurs MERLIN GERIN
    Par invitef125d538 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2009, 21h47
  3. [Divers] Interphone Merlin Gérin
    Par invite7c948a62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 13h16
  4. Onduleur Merlin Gerin Pulsar S7 en panne
    Par invite4e159335 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 19h12
  5. Onduleur Merlin Gerin MGE Pulsar EL 4
    Par inviteda0b5663 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2004, 16h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...