Of course yes mon cher monsieur:
IMG_0016.jpeg
Pour le 40N600 je ne trouve pas précisément le même mais sûrement des équivalents (schématiquement parlant) Ex:
IMG_0017.jpeg
-----

Of course yes mon cher monsieur:
IMG_0016.jpeg
Pour le 40N600 je ne trouve pas précisément le même mais sûrement des équivalents (schématiquement parlant) Ex:
IMG_0017.jpeg
Et pour la deuxième carte puissance, oú a priori tout le monde est sauf:
IMG_0018.jpeg
Et son verso
IMG_0019.jpeg
Il y a une autre carte de même dimension que je pense etre dédiée aux automatismes (tous fusibles ok)
Question: comment savoir laquelle des deux cartes sert à quoi ? Enjeux: les K3568 utilisés pour test prendront ils de la puissance, soit pour le chargeur automatique de batteries, soit pour la sortie 220v d’usage de l’onduleur qu’il me faudra tester avec un appareil 220v quelconque ?
Résultat des courses:
Test de gate avec les mosfet K3569: j’avais 9v sur les gate de deux (VT11 et 13) des quatres IGBT (repérés VT11-14)
5mV sur les gate de VT12 et 14…
Test avec des IGBT 36N50 (pas chers)
VT 12 = re-pyrolise
Les trois autres donnent des mesures normales après l’incident
Conclusion, le remplacement des IGBT ne solutionne pas le problème. Drivers en cause ?? Je poursuis les investigations
bonjourRésultat des courses:
Test de gate avec les mosfet K3569: j’avais 9v sur les gate de deux (VT11 et 13) des quatres IGBT (repérés VT11-14)
5mV sur les gate de VT12 et 14…
Test avec des IGBT 36N50 (pas chers)
VT 12 = re-pyrolise
Les trois autres donnent des mesures normales après l’incident
Conclusion, le remplacement des IGBT ne solutionne pas le problème. Drivers en cause ?? Je poursuis les investigations
c'est quoi comme drivers ?
cross conduction ?
mettre fusible 1A sur les batteries.
faire des essai avec une lampe de frigo en charge(à filament).
ca évitera de cramer les composants à la brouette
il faut établir un relevé de schéma pour comprendre
Bonjour Racard, je ne sais pas quel est le type de driver.
Mettre un fusible sur les batteries d’accord mais c’est un onduleur, qui ne démarre pas s’il n’y a pas au moins une impulsion de 230v pur sinus (et l’appel de courant pour les condos ?). Avec les automatismes de démarrage, ce n’est pas evident de suivre la logique du circuit
Dernière modification par F0GED ; 16/03/2026 à 15h47.
bonsoir il faut lire la référence du driver ?Bonjour Racard, je ne sais pas quel est le type de driver.
Mettre un fusible sur les batteries d’accord mais c’est un onduleur, qui ne démarre pas s’il n’y a pas au moins une impulsion de 230v pur sinus (et l’appel de courant pour les condos ?). Avec les automatismes de démarrage, ce n’est pas evident de suivre la logique du circuit
combien d'énergie pour charger un condensateur ?
I²t d'un fusible standard 1A ?
ca suffit à répondre
Bonjour Racard,
Si cette façon de tester est possible, elle n’est pas à ma portée. Trop d’interactions, de protections et d’automatismes entre AC et DC pour brouiller les pistes
bonjour je n'ai pas compris mettre un fusible est hors de portée afin d'éviter de cramer des composants à la chaine ?
Ça non mais trouver lequel des composants est défectueux oui, étant donné que ça crame en moins de deux secondes
Dernière modification par F0GED ; 17/03/2026 à 11h30.
mettre un fusible avant de remettre des composants comme ca pour éviter de balancer des ronds.
on remplace les igbt par des résistances au niveau des grilles il faudra du matos oscillos pour aller plus loin mais si on constate que deux transistors sont alimentés en même temps pas besoin d'y mettre un oscillo ce sont les drivers.
identifier les drivers ?
référence alimentation datasheet etc...
on remonte la piste de la grille pour arriver au driver.
vous baisser les bras il me semble
Dernière modification par racard ; 17/03/2026 à 11h34.
Bonjour,
Photos pas terribles, cablage enlevé, composants de puissance enlevés sans pourvoir deviner qui est quoi et comment orienté ?Question: comment savoir laquelle des deux cartes sert à quoi ?
Tout pour aider.
Néanmoins, sur cette carte, VD40 et VD43 seraient un redresseur double alternance.
Quant à chercher une référence de driver, faut pas rigoler. Ce sont des transistors et des optocoupleurs.
![]()
Dernière modification par lutshur ; 17/03/2026 à 13h56.
Bonjour et merci pour vos infos. Je ne baisse pas les bras, mais plutôt résigné à cours de solutions, et je n’ai plus d’oscilloscope
bonjour
la bonne méthode relevé de schéma établir le circuit de puissance des IGBT pour identifier si cross conduction ou pas.
et remplacer IGBT par des résistances sur le pilotage des grilles et voir si défaillance d'une commande de grille.
Merci pour la manip, en attendant d’avoir le temps de faire les test, voici les références (complètes) des composants qu’il manque sur les photos:
VD 24: (C448E) 45N50
VD 40 à 43: (BY-PASS 230) PIV 600
VT 5 à 8 : (C535E) 45N50
VT 11 à 14: (C535GE) 40N600
VT 15: (BYT230) PIV600
VT 16: (C448E) 45N50
VY 1 à côté de VT 8, aucun composant d’installé
VY 1 à 3: (C527) MDS 50-800