[Autre] transformer signal alternatif d'entrée de haut parleur en signal continu.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

transformer signal alternatif d'entrée de haut parleur en signal continu.

helorifinck

transformer signal alternatif d'entrée de haut parleur en signal continu.

------

Bonjour,
    J’ai comme projet de réaliser un allumeur de fusée modélisme à distance. Pour cela je me suis procuré une sonnette sans fil. Lorsque le bouton de la télécommande est pressé un signal alternatif est transmis à un petit haut parleur. Je voudrais transformer ce signal en un continu exploitable pour un relai. Le problème est que je n’y parviens pas ou en tout cas pas simplement. Auriez vous des idées de montage le plus simple possible réalisant ceci? Merci par avance pour votre aide.

-----

Gwinver

Re : transformer signal alternatif d'entrée de haut parleur en signal continu.

Bonsoir.

Le signal alternatif transmis au haut parleur peut être redressé avec une diode ou un pont de diode.
    Après, il faudra choisir le relai en fonction du signal disponible et des caractéristiques du signal à commuter.

gienas
    Modérateur

Bonjour helofinck et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par helorifinck Voir le message
    … Lorsque le bouton de la télécommande est pressé un signal alternatif est transmis à un petit haut parleur …
    Hum. Pour être toujours à l’écoute, le récepteur doit être alimenté en permanence, et tous ceux que je connais fonctionnent sur secteur.

Le tien est-il alimenté par pile? Sous quelle tension?

Le haut parleur est bien alimenté en alternatif mais avec un signal variable en amplitude et de faible tension qu’un redresseur fera chuter.

Il faudrait connaître l’amplitude du signal pour savoir comment le traiter (amplifier?) avant de procéder au redressement qui ne servira qu’à fournir un signal, servant à commander un transistor de commande du relais.

Il faut donc que tu précises quelles sont les caractéristiques du signal haut parleur (à supprimer car inutile) et les tensions d’alimentation du dispositif (à ne surtout pas modifier) ainsi que la source disponible pour commander le relais.

jiherve

bonjour,
    ’ai comme projet de réaliser un allumeur de fusée modélisme à distance
    avez vous bien lu ??
    moi je m'abstiens car les voitures bleues je crains!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    lutshur

Bonjour,
    moi je m'abstiens car les voitures bleues je crains!
    Si allumer = faire éclairer des LEDs pour imiter le moteur photonique, rien à craindre

jiherve

re
    je rappelle, à tout hasard, que nous sommes un forum public , nous ne causons pas qu'entre gens de bonne compagnie!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

@helorifinck : Note que ces sonettes ne sont pas (toutes) sécurisées, ou même robuste : il est bien possible qu'un autre émetteur (eg la sonette du voisin, ou une télécommande de portail, etc.) puisse déclencher la sonette par accident.
    Il faudrait une sonette utilisant une identification "suffisante" de l'émetteur.

#### Supprimé : exact mais pas opportun.
    Dernière modification par JPL ; 08/04/2025 à 14h56.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... avez vous bien lu ??
    moi je m'abstiens car les voitures bleues je crains! ...
    C'est vrai que le risque zéro, ça n'existe pas, mais il me semble qu'on est loin de visées terroristes: une sonnette sans fil c'est une dizaine de mètres. On reste donc à proximité.

On peut, bien sûr, fermer et faire disparaître la discussion. Avant de le faire, on peut demander à helorifinck de nous préciser le cadre de son "club" de modélisme histoire de nous sécuriser.

Si d'autres modérateurs passent par là, ils peuvent aussi donner leur avis.

Edit: grillé par Antoane.
    Dernière modification par gienas ; 08/04/2025 à 10h48.

JPL
    Responsable des forums

S’il s’agit de lancement de fusée atmosphérique au sens balistique du terme je rappelle que la réglementation interdit ce genre d’activité en dehors de quelques rares clubs ayant une autorisation officielle. S’il s’agit de pyrotechnie (feu d’artifice), là encore il est nécessaire d’être un technicien dument accrédité.

Je ferme la discussion et j’invite helorifinck à lire les réglementations concernant l’une ou l’autre de ces activités avant de venir poser à nouveau sa question dans une nouvelle discussion en exposant clairement son objectif. À titre d’information voici la règle qu’avait postée un ancien modérateur dans le forum de chimie (mais valable pour tous) : Manipulations à risque.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. [Analogique] Transformer un signal alternatif faible niveau en continu proportionnel
    Par daieul dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2022, 13h08
  2. Conversion signal Alternatif-continu
    Par invite03476157 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2009, 20h38
  3. Signal aux bornes d'un haut parleur
    Par inviteb829a76f dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/03/2009, 09h52
  4. Linéarisation signal haut parleur
    Par invite0d28ba4e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2008, 15h46
  5. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 17h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...