Bonjour,
J'ai acheté se relais 24v pour faire un commutateur 220v
le problème c'est qu'il se déclenche à 16v et revient à l'état initial à 2v.
Est ce possible de le faire déclenché uniquement à 24v et quand il descend à 23v = état initial ?
-----
Bonjour,
J'ai acheté se relais 24v pour faire un commutateur 220v
le problème c'est qu'il se déclenche à 16v et revient à l'état initial à 2v.
Est ce possible de le faire déclenché uniquement à 24v et quand il descend à 23v = état initial ?
Bonsoir,
quelle est la resistance de la bobine du relais (datasheet ?) ?
un contact de ce relais est-il inutilisé ?
Quelle est la précision demandée sur les tensions de 23 et 24V ?
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
donc hystérésis mécanique très important.... qui peut être un peu diminué en intercalant un petit grain de sable (non magnétique!) empêchant le parfait contact entre les 2 armatures en fer du relais.... facilitant le décollage quand le courant magnétisant diminue....solution de radin, qui de toutes façons ne serait pas précise ni fiable....à 16v et revient à l'état initial à 2v.
pour répondre à tes attentes (fermeture circuit pour entrée 24 V cc et réouverture à 23 V) il faut impérativement un circuit de commande externe .... électronique....
ou bien tu réalises le montage (transistors + diode zener +- ampli op et trigger,et composés passifs sur PCB ... ) ou bien tu cherches du tout prêtmais là
mais as-tu besoin impératif de cette caractéristique 24V-23 V stricts?
ce relais, c'est pour commuter quoi? et dans quel but?
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Bonsoir
pour un déclenchement ajustable entre env. 21v et 28v:
(seuils donnés par utilisation de valeurs standards de résistances)
Sans potentiomètre, seuil à 24v: R2=12k, R3=1400
Cordialement
Dernière modification par Pascal071 ; 19/03/2025 à 23h21.
Bonjour
Merci pour le schéma.
mon projet en gros:
panneaux solaire 48v qui va sur un gros convertisseur pour avoir du 24v qui alimente un petit onduleur 24v.
le relais va servir de commutateur 220v edf (en repos) et 220v de l'onduleur (quand assé de jus).
J'avais acheté ça avant mais ça ne fonctionne pas car onduleur n'a pas assé de puissance pour le réenclenché ( ça fait la castagnette à gogo).
Onduleur peut fonctionné à partir de 23v et pas au dessus de 24v.
Le problème c'est encore la tension variable des panneaux solaires de 0 à 24v...il me faut donc que ça soit précis, sinon ça va déclenché à 16v alors que l'onduleur ne fonctionnera pas idem quand ça descend.
je vais voir si je trouve les composants surtout le tl431 dans mon stock.
Est ce que ça peut faire l'affaire comprend pas trop avec leur traduction de m....c'est bien un comparateur de tension avec délais avant déclenchement ?
Bonjour
le module est un retardateur / temporisateur
sans seuil de déclenchement, signal de commande actif Bas.
Onduleur qui fonctionne de 23 à 24v ?!
Conçu pour fonctionner avec des batteries 22 à 26v ?
je ne sais pas... je le branche sur panneaux solaire et convertisseur...je sais qu'il fonctionne entre 23v et 24v
c'est celui la 24v 1600w en réel 200w (il me faut que 100w)
Il devrait fonctionner entre 22 V et 27 V.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
et le modèle de convertisseur ?
j'ai trouvé dans mon stock un module du genre la ce n'est pas le même mais je ne retrouve plus la ref, doit plus se vendre...fonctionne parfaitement mais c'est en 12v (réglé à 11.9v en coupure).
parcontre je ne sait pas quoi mettre comme résistance pour le pont diviseur vue que c'est en 24v.
le convertisseur pour onduleur c'est celui la
Bonsoir
Aucunes caractéristiques concernant l'onduleur, merci Ali...
Le convertisseur fournit 24v en sortie pour Vin > 30v
Les PV 48v fournissent 48v avec plein éclairement..
quel est le modèle de PV ?
bonjour,
oui les pv environ 44v en plein soleil c'est 580w mono doit fournir environ 300w car mal placé , je ne sais plus la marque...ils en font plus.
j’essaie de trouver les bonnes résistances pour faire un pont diviseur pour le module du genre la j'ai mesuré 128kohm entre le + et - et 133k sur la bobine....il faut que ça soit précis... si j'ai 24v = 12v pour le module.
Sinon pour ton schéma faut que je commande les composants... est ce que ça va fonctionner même quand la tension va varié de 0 à 24v....24v déclenche le relais et 23v coupe ?
Bonjour
N'essayes pas de bricoler ce module chinois...
tension d'entrée 10-30v
avec le schéma post #4, si tu règles à 24,0v,
> 24,0v relais ON
< 24,0v relais OFF
d'habitude les kits solaires utilisent une batterie, qui fait office de réserve et de stabilisation de tension, en charge lorsque le panneau fournit, ce qui donne un 24v à peu près stable, même au passage d'un nuage..
bonjour,
j'ai reçu le tl431, mais ça ne fonctionne pas.
en variant la tension: le relais se déclenche à (18v) fin (3v ) et la led vers 3v
je ne sais pas si j'ai fait une connerie ou mauvais câblage .
IMG_20250331_180444.jpg
IMG_20250331_180455_1.jpg
Bonsoir
Je viens de faire le montage sur plaquette, pas de 12k..
Avec R2=22k et R3=2k7, (eq. 11k et 1,35k)
ça bascule à 23,2v, ça correspond, aux tolérances près.
vérifies les contacts de la plaque d'essais
Dernière modification par Pascal071 ; 31/03/2025 à 19h46.
Bonjour
sur la photo, j'ai un doute sur la valeur de R5 4k7
Bonjour
Changer de plaque et pareille.
R3 ouai elle bizarre comme résistance elle fait bien 4.69k.
le tl c'est le 431A.
Pour le branchement du transistor et le tl c'est bien comme sur la photo ?
je vais essayer avec R2=22k et R3=2k7 et trouver une R5 normal
Bonjour
R2,R3 11k,2k7 ou 12k,1k4 c'est pareil..
j'ai fait l'essai avec un TL431C, mais il n'y a pas de raison.
un BC557, pareil
sans relais, juste la Led
sur la photo, les branchements ont l'air corrects.
tu es sûr de ton BC327, il a un petit défaut sur le boitier ?
mets 12 à 15v et mesures les tensions:
- Cathode du TL431
- Collecteur de Q1
c'est le BC327 qui etait hs alors qui est neuf pfff.
Merci ça fonctionne impec.
Bonjour,
Pour l'hystérésis, ajouter une résistance entre le collecteur et la pin de référence.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour
aux essais, la Led s’éteint progressivement dans les 100mV de basculement (aux limites du Vbe)
le relais fera l'hystérésis de lui même.
As-tu vérifié à l'oscillo ?
Le 431 est un comparateur, le PNP ne fait qu'amplifier, et je pense que la progression est en fait une oscillation.
Je viens de passer l'oscillo...
le passage au seuil +-20mV donne une réponse linéaire en sortie 0 à 24v (j'ai chargé à 20mA seulement)
pas d'oscillation.
par contre j'imagine bien le circuit pomper lorsque le relais colle et le 24v chute légèrement..
à vérifier aux essais..
au kazou, 1Mohm entre la sortie et Ref donne un hystérésis de 0,5v: 22,00v Off 22,5v ON
avec 22k et 2k7 sur Ref.
Dernière modification par Pascal071 ; 01/04/2025 à 17h30.
Merci d'avoir fait le test !
20mV par rapport au 24V, soit ~ 2mV vs. le 2.50V de Vref, ca fait 0.1%.
A la louche, ca fait que le TL431 se comporte comme un AOP de gain d'environ 20V/2mV, soit 10V/mV. Je me serais attendu à plus (un "vrai" AOP est plutot 1 à 3 ordres de magnitude au dessus) mais c'est pas délirant non plus.
bonsoir
oui mais avec R4-R5, le TL431 commence à conduire avant le PNP , qui conduit aux environs de 18v sur la cathode du TL431.
Bonjour
Le montage + onduleur etc...fonctionne bien en fonction de la charge que je lui met.
Quand pas trop de soleil en dessous 2A c'est ok au dessus le relai fait la castagnettes temps qu'il n'y a pas son ampérage pour la charge.
Je voudrais savoir si il existe un schéma permettant de déclenché le relai à 24v mais avec en fonction d'une intensité variable genre quand il y a 3 - 4A il se déclenche ?
Après il suffit de déclenché avec un inter quand il y a du soleil, mais je voudrais le faire en auto.
Ka demande une explicitationQuand pas trop de soleil en dessous 2A c'est ok au dessus le relai fait la castagnettes temps qu'il n'y a pas son ampérage pour la charge.
Je voudrais savoir si il existe un schéma permettant de déclenché le relai à 24v mais avec en fonction d'une intensité variable genre quand il y a 3 - 4A il se déclenche ?
"son ampérage pour la charge" "en fonction d'une intensité variable genre quand il y a 3 - 4A il se déclenche"
quel courant ? quelle charge ?
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
la charge c'est l'appareil que je vais mettre dans la prise(relai déclenché: 24v 220v de onduleur)...un appareil branché style chargeur 19v 4A ou un autre chargeur 40v 3A.
Je ne pense que ça soit possible:
car si pas de soleil le relais n'est pas déclenché donc fonctionne avec le 220v réseau.
quand le soleil commence à arriver le relais et onduleur fonctionnera mais si la charge demande trop ampérage onduleur et le relais fait castagnettes.
il faudrait que le relais se déclenche quand 24v et x Ampères.
je communiquerais cette aprèm l’ampérage derrière l'onduleur quand j'aurais du soleil.
j'ai un onduleur hybrid avec batterie 48v avec 6 panneaux série pour appareil gros ampérage.
un autre système avec 2 pv qui charge batterie 12v et autres petits modules de charge, lumière etc qui soit fonctionne avec la batterie ou direct sur solaire, c'est la que je met mon montage avec le schéma de pascal.