[Analogique] Transformer un signal alternatif faible niveau en continu proportionnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transformer un signal alternatif faible niveau en continu proportionnel



  1. #1
    daieul

    Transformer un signal alternatif faible niveau en continu proportionnel


    ------

    Bonjour
    Je cherche à transformer un signal alternatif 50Hz qui varie de 0 à 2v crète crète en un signal continu 0 à 5 v (ou 0 à 10V peu importe) mais lineairement et proportionnellement.
    Ceci à base d'ampli op peut-être.
    Merci de votre aide
    Cordialement

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Transformer un signal alternatif faible niveau en continu proportionnel

    devoir à rendre quand ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformer un signal alternatif faible niveau en continu proportionnel

    Bonjour daieul et tout le groupe

    Citation Envoyé par daieul Voir le message
    ... Je cherche à transformer un signal alternatif 50Hz qui varie de 0 à 2v crète crète en un signal continu 0 à 5 v (ou 0 à 10V peu importe) mais lineairement et proportionnellement.
    Ceci à base d'ampli op peut-être ...
    Il est bien évident qu’un tel cahier des charges ne peut être issu que d’un devoir scolaire, qui, par principe, doit répondre ici à des ”préliminaires” encore absents.

    Nous ne ferons pas ton travail, auquel tu es supposé être préparé, et que tu dois réaliser seul, sinon cela ne t’apporte rien du point de vue pédagogique.

    https://forums.futura-sciences.com/e...-rappeler.html

    Tu dois donc montrer tes recherches
    , et indiquer quel est le détail qui te coince.

    Là, nous pourrons t’aider à progresser.


    Il est bien évident que la fonction est loin d’être triviale, et il n’est pas certain de pouvoir obtenir simplement une transformation d’un bas niveau 50Hz en signal continu.

    Comme tu ne précise pas la précision recherchée et le rôle de la tension continue résultante, je suis très inquiet.

    Peux-tu expliquer, suivant tes connaissances, quelle est la fonction qui permet de passer de l’alternatif à du continu?

    Peux-tu préciser quelles sont ses limitations et si ces limitations s’appliquent dans ton cas?

  4. #4
    daieul

    Re : Transformer un signal alternatif faible niveau en continu proportionnel

    Ok je comprends bien mais rassurez-vous à 64 ans il est bien evident que cette question ne relève pas d'un devoir scolaire alors je vais détailler .
    Je realise ce projet non pas pour me choper une bonne note mais pour la gestion et le routage de surplus de mon installation photovoltaique.

    Je dispose d'un capteur à effet hall qui delivre en gros 60mv/eff par Ampère, ceci sur une porteuse continu de 2.5V, celui-ci est limité à 30A.
    Avec un montage à base d'op ne necessitant pas une alim symétrique j'arrive bien à obtenir une belle sinuoide (autour du zéro) dont l'amplitude varie bien en fonction de la puissance consommée au capteur et ce avec un gain reglable, jusque là ça colle.
    La où ça coince c'est lorsque que je redresse et filtre avec une simple diode (schottky) et capa, j'ai toujours ce foutu seuil de 0.2v qui me gène.
    Je cherche donc un combine pour avoir une fonction de tension du type y=ax où (y) serait l'image de la puissance donc transformée en volt, (a) la pente et (x) la puissance mesurée par le capteur.
    Je n'ai pas besoin d'une précision phénomenale puis que cette tension servira de mesure pour faire basculer une porte logique ou autre via des comparateurs suivant des seuils que je leur affecterai et qui servira à router la puissance en surplus que j'aurai déterminée.

    Voilà mon cahier des charges comme vous dites

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformer un signal alternatif faible niveau en continu proportionnel

    Citation Envoyé par daieul Voir le message
    ... je comprends bien mais rassurez-vous à 64 ans il est bien évident que cette question ne relève pas d'un devoir scolaire alors je vais détailler ...
    Bien entendu, cela ne figure nulle part, et le cahier des charges est tellement succinct qu'il ressemble à s'y méprendre à un exercice scolaire. Mieux vaut, dans ces cas là, de jouer "cartes sur table", et de tout dire avant de commencer.

    Citation Envoyé par daieul Voir le message
    ... La où ça coince c'est lorsque que je redresse et filtre avec une simple diode (schottky) et capa, j'ai toujours ce foutu seuil de 0.2v qui me gène ...
    Telle que la question est posée, je ne sais pas faire autrement.

    S'il faut impérativement faire avec, il faut envisager de passer par un système de synchronisation secteur, et de charger un condensateur sur la crête au moyen d'un interrupteur analogique qui n'a pas de seuil.

    Avant d'en arriver là, et compte tenu des imperfections du système, mieux vaudrait trouver une autre solution qui ne nécessite pas ce "magouillage" qui restera délicat à régler.

  7. #6
    jiherve

    Re : Transformer un signal alternatif faible niveau en continu proportionnel

    bonsoir
    tu peux passer par un redresseur sans seuil réalisé avec une paire d'aop mais sans alim symétrique cela sera un peu plus compliqué car il faudra une masse virtuelle et ta sortie aura un offset.
    Le mieux c'est de se procurer ou de bricoler un petit module d'alim pour obtenir une alim symétrique.
    http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...dsanseuil.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    daieul

    Re : Transformer un signal alternatif faible niveau en continu proportionnel

    Pour l'effet scolaire pas de soucis, je comprends tout à fait et vous avez raison d'être méfiants, j'aurai dû y penser.
    Il est vrai que cette zone correspondant au seuil de la diode ne me generais pas outre mesure dans mon cas, j'ai une plage de tension suffisante pour mes comparateurs mais je cherche néammoins la solution pour obtenir une linearité de mesure à partir du zero donc même entre le 0 et 0.2V si tu vois ce que je veux dire.

  9. #8
    FC05

    Re : Transformer un signal alternatif faible niveau en continu proportionnel

    Il y a un montage "redresseur sans seuil" à AOP. mais il ne redresse qu'une demi alternance.
    Avec un RC derrière on doit pourvoir avoir un signal qui va bien.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    jiherve

    Re : Transformer un signal alternatif faible niveau en continu proportionnel

    Re
    ben non prenez le temps de lire le lien donné en #6 , c'est un montage archi connu!
    cela doit faire presque 50 ans que je l'utilise quand nécessaire.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 24/05/2022 à 18h25.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    daieul

    Re : Transformer un signal alternatif faible niveau en continu proportionnel

    Merci pour le lien redresseur sans seuil, c'est exactement ce que je recherchais en fait

  12. #11
    gcortex

    Re : Transformer un signal alternatif faible niveau en continu proportionnel

    Bonjour,
    En voilà d'autres :
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Transformer un courant continu en alternatif
    Par toto51000 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2014, 15h38
  2. Transformer du continu en alternatif
    Par gabydu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2012, 19h47
  3. Transformer un courant continu en alternatif ?
    Par inviteffe7ca5c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2011, 09h07
  4. Transformer courant continu en alternatif
    Par invite0374eaac dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2009, 02h32
  5. Transformer alternatif en continu . . .
    Par invite4daa44d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2008, 14h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...