[RF/Radioelec] Ajout prise extérieure sur hub passerelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ajout prise extérieure sur hub passerelle

Felix26

Ajout prise extérieure sur hub passerelle

------

Bonjour
    Je souhaite ajouter une antenne extérieure sur un hub Schneider Wiser pour améliorer la portée zibée car la portée est compliquée en sous sol pour piloter une prise de recharge
    J'ai ouvert le hub et il y a une petite prise pour une antenne exterieure
    Mais a priori, elle n'est pas raccordée au circuit ... (circuit ouvert)
    Faut il supprimer le "pont" (resistance à 0 ou fusible de couleur noir ?) qui est sur l'antenne du circuit imprime pour le mettre (souder) sur la piste de la prise ?
    Ou puis je la mettre en parallèle sur la prise du circuit imprime sans retirer le "pont"
    Merci pour votre aide

Nom : PXL_20260428_113722352.jpg
Affichages : 82
Taille : 1,08 Mo

-----

Forhorse

Re : Ajout prise extérieure sur hub passerelle

Il faut déplacer le pont (résistance 0 ohm généralement) pour activer l'antenne externe et désactiver l'antenne intégrée.
    Attention c'est très minutieux... sans une (bonne) expérience des CMS et le matériel adapté, c'est plutôt un coup à tout détruire.

Après vu que c'est du zigbee, qui est un réseau maillé. La bidouille antenne externe n'est normalement pas la meilleur solution.
    Il faudrait placer des appareils routeurs intermédiaires pour augmenter la portée
    Dernière modification par Forhorse ; 28/04/2026 à 20h46.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Felix26

Merci pour cette réponse
    Effectivement, ca me parait complique a déplacer le pont étant donne la taille
    Mais je ne peux pas ajouter des répéteurs étant donné qu'il s'agit d'une copropriété

Est ce gênant si je laisse l'antenne du circuit imprimé en parallèle sans enlever le pont et en créant une connexion pour la prise ?

Forhorse

oui parce que l’impédance du circuit antenne ne sera plus bonne et ça va fonctionner beaucoup moins bien (voir plus du tout)

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Bjr , Il serait bon de VOIR, l'autre coté (face) du connecteur coaxail, pour pouvoir en dire plus ?
    Il y a une autre méthode pour améliorer la portée, c'est le " répéteur passif"
    https://forums.futura-sciences.com/p...ghz-f6bes.html
    Mais c'est pas forcément évident
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 29/04/2026 à 09h07.

Felix26

Et est ce que la résistance 0 ohm est indispensable ?
    Car j'ai du mal a la dessouder et l'utiliser pour le pont sur la prise me parait très compliqué étant donné la taille
    Puis je faire seulement un pont sans la résistance pour la prise ?

Coté opposé, il n'y a pas de point de soudure

Merci

bibifikotin

Citation Envoyé par Felix26 Voir le message
    Et est ce que la résistance 0 ohm est indispensable ?
    Car j'ai du mal a la dessouder et l'utiliser pour le pont sur la prise me parait très compliqué étant donné la taille
    Puis je faire seulement un pont sans la résistance pour la prise ?

Coté opposé, il n'y a pas de point de soudure

Merci
    Fait VOIR tout de meme l'autre façe !!!
    Zéro Ohms c'est un court circuit (un fil qui relie les deux points).
    Tu la casses (éventuellement) .... tu PEUX toujours revenir en arriére si tu veux la remettre ( faire un pont avec un bout de fil)
    Bonne journée

Felix26

Voici la face arriere
    La prise se trouve au niveau de la pointe du triangle
    Images attachées Images attachées  

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

êtes-vous sûr qu'il s'agisse d'une 0Ohm ? avec un corps noir comme ca sans marquage, j'aurais plutôt dit une self a priori.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

antek

Citation Envoyé par Felix26 Voir le message
    La prise se trouve au niveau de la pointe du triangle
    Un triangle en a trois
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

Salut Anteck, j'allais faire ma meme remarque (on va supposer) que c'est la "pointe" du haut ( vu la configuration).
    J'ai eu la meme réaction qu'Antoane..... mais j'ai supprimé mon commentaire dans la réponse.
    J'ai eu vu qq self miniature cms et j'y distinguais néammoins les enroulements. Là on n'en vois pas?
    Autre chose de "curieux" , sur la droite de prise coaxiale on y voit une courte piste et un POINT de soudure à son extrémité.
    Vu que la face opposée ne présente pas de composant soudé à cet endroit, on peut se poser la question, c'est y quel usage
    de ce point de soudure (sur lequel il n'y a rien? ) Du multi couche ?
    Concernant le composant "noir", vu qu'il n'est pas marqué, ne serait il pas tout bétement un condo ?
    Comment le primo posteur en a t il déduit qu'il faisait 0 ohm( continuité entre ,les extrémités du composant) ?
    bonne journée

Antoane
    Responsable technique

J'ai eu vu qq self miniature cms et j'y distinguais néammoins les enroulements. Là on n'en vois pas?
    on trouve les deux.
    Autre chose de "curieux" , sur la droite de prise coaxiale on y voit une courte piste et un POINT de soudure à son extrémité.
    Vu que la face opposée ne présente pas de composant soudé à cet endroit, on peut se poser la question, c'est y quel usage
    de ce point de soudure (sur lequel il n'y a rien? ) Du multi couche ?
    Ca permet de connecter un CMS comme l'est le composant noir, ou bien entre le pad orphelin que tu observes et le pad actuellement occupé connecté au module ZigBee
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Felix26

Effectivement, la pointe concernée du triangle est celle pointant vers le haut

Pour le petit element noir, aucune certitude que ce soit une resistance 0 ohm
    Je l'ai enlevé mais j'ai toujours une continuite entre les 2 emplacements vers l'antenne integrée, donc ca ne devait pas etre une resistance
    Mais alors comment isoler l'antenne PCB si je veux brancher une antenne exterieure sur la prise ?

Je vais la mettre en parallele en direct en connectant le point orphelin a la piste en direct
    Mais mon fer a souder est loin d'etre precis

Que c'est compliqué ces manips
    Pourquoi mettre des prises sur la carte circuit imprime, s'il faut modifier le circuit ????
    Ou alors etait ce deja raccorde ?
    Mais comment le savoir, je n'ai pas de continuite sur l'ame de la prise avec la piste qui est raccordée a l'antenne integrée

bibifikotin

Remoi, Bizarre qu'il y ait continuité ( si composant supprimé ) ?
    Ton hub est il toujours opérationnel APRES cet acte chirurgical ?
    Pourrais tu mettre une photo avec un plan plus large pour qu'on puisse voir toute l'antenne intégrée ?
    As tu une idée de la fréquence de travail du sytéme ?
    Tu risques de te heurter à un probléme de connectique: as tu le cable(coaxail) et la prise FEMELLE pour le connecteur
    présent sur la carte ?(pas courant ce type de connecteur)
    Si t'as pas de continuité entre l'ame du connecteur et le reste..... c'est donc isolé.
    Pose éventuellement la question à une IA sur le comment faire ( désignation de ton hub)
    Mais je suis circoncept sur les réponses parfois plus que vazouilleuses !!!
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 30/04/2026 à 16h33.

Forhorse

zigbee c'est 2.4 Ghz (comme le wifi)

bibifikotin

Ok Merçi, Lorsque j'aurais les réponses aux autres questiosns je proposerais une autre solution à base de relais passif!
    Mais c'est pas forcément gagnant à chaque coup (avantage = on ne touche pas à l'existant)
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Ajout sonde extérieure QAC34 mais laquelle?
    Par invitec7004fa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2018, 13h56
  2. Chaudière gaz ajout d’une sonde extérieure
    Par invitec7004fa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2018, 10h56
  3. Ajout prise electrique sur 32 a
    Par invited19b1e1a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2018, 22h04
  4. Ajout d'une prise TNT
    Par invite8566059a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2017, 16h49
  5. Ajout de prise
    Par invite1956c9e6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2009, 09h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...