[Energie] Cablage alimentation ordinateur portable Lenovo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cablage alimentation ordinateur portable Lenovo

Pouicou

Cablage alimentation ordinateur portable Lenovo

------

Bonjour

J'ai une alimentation d'ordinateur portable Lenovo 20V / 65W, avec une fiche USB-C. Celle-ci étant cassée, je souhaite la transformer en alimentation stabilisée pour des projets arduino.
    Sur le boitier il est indiqué que l'alimentation délivre du 20Vn mais il est également indiqué en output du 15V / 9V / 5V.
    J'ai coupé le câble juste avant l'USB-C, et il y a 3 câbles : 1 rouge, 1 nu, et un bleu bien plus fin. Actuellement il n'y a aucune tension.
    Je me doute que la tension délivrée sera entre le rouge et le nu, et que le câble bleu joue un rôle de pilotage.
    Quelqu'un sait-il comment ce câble bleu fonctionne, et ce qu'il faut lui donner comme entrée ? Est-ce une simple résistance, comme j'ai lu sur internet (mais pas réussi) ou bien une trame de data compliquée ?

Merci

Pouicou

-----

gienas
    Modérateur

Re : Cablage alimentation ordinateur portable Lenovo

Bonjour Pouicou et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Pouicou Voir le message
    ... J'ai une alimentation d'ordinateur portable Lenovo 20V / 65W, avec une fiche USB-C. Celle-ci étant cassée, je souhaite la transformer en alimentation stabilisée pour des projets arduino.
    Sur le boitier il est indiqué que l'alimentation délivre du 20Vn mais il est également indiqué en output du 15V / 9V / 5V ...
    J’ai bien peur que ton utilisation ne soit pas possible simplement. Les tensions annoncées sont délivrées via une ”négociation” par protocole USB C, probablement spécifique (et propriétaire) de l’ordinateur auquel l’alimentation est destinée.

mag1

J'ai une alimentation d'ordinateur portable Lenovo 20V / 65W, avec une fiche USB-C.
    Bonjour,
    Une alim de portable 20V 65W avec une fiche USB-C .....j'ai un doute...
    modèle du portable et photo de la fiche SVP
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pouicou

Merci, il faut bien un premier message !

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je craignais. voici tout de même la photo de l'étiquette du chargeur en question, au cas ou.

Pouicou
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

bonsoir

gros doute aussi, alors on cherche...

il y a ça, mais ce n'est pas de l'USB-C: https://www.manomano.fr/p/chargeur-o...x-a17-92578255

arghh, il y a aussi ça en USB-C: https://www.amazon.fr/Chargeur-Ordin...zcF9hdGY&psc=1
    Dernière modification par Pascal071 ; Hier à 19h46.
    Pascal

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

L'USB-C (prévu pour bien plus que les 2.5W - voire 0,5W - d'origine de l'USB) doit être présent pour la charge des nouveaux PC en UE
    https://www.lemonde.fr/pixels/articl...9_4408996.html
    https://single-market-economy.ec.eur...olution-all_en

le principe de l'USB-C est d'être universel, donc pas de probleme de propriété intellectuelle ou de protocole secret.

Mais effectivement, si ce n'est pas de l'USB-C... c'est une autre affaire
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Pouicou

Oui il s'agit bien d'USB-C. Par contre, s'il n'y a pas de protocole propriétaire, que faire avec ce fil bleu ?
    Il faut bien que l'alimentation "comprenne" quelle tension délivrer, puisqu'elle peut en délivrer différentes ?

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... le principe de l'USB-C est d'être universel, donc pas de probleme de propriété intellectuelle ou de protocole secret ...
    Est-ce déjà le cas ou n’est-ce qu’un vœu pieux?

Le protocole est-il déjà publié/documenté/connu? Quel en est son "langage”? Est-ce à la ”disposition" du grand public ou réservé aux constructeurs? N’est-ce pas dangereux pour le matériel de ”permettre” des suralimentations?

gienas
    Modérateur

Oui il s'agit bien d'USB-C. Par contre, s'il n'y a pas de protocole propriétaire, que faire avec ce fil bleu? ...
    Hum. J’ai un doute. Le véritable câble USB C ne se compose pas des quatre conducteurs classiques. J’ai bien peur que ce câble ne soit qu’un câble de chargeur de 5V.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

C'est une regulation UE.

J'utilise mon alim USB-C pour charger aussi bien mon laptop, mon portable, ou ma "stupide" lampe de bicyclette.

Je n'ai pas de compétence en dehors de celle d'un utilisateur, mais la documentation devrait être en libre accès... mais de là à créer un apadtateur en DIY, il y a une marche. Voire probablement : https://www.usb.org/documents

Je ne sais pas ce que ca vaut en pratique, mais on trouve ce genre de PCB : https://www.amazon.de/Trigger-Schnel.../dp/B0F1K8JM14
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

mag1

Hello,
    Une alim compatible (enfin, même ref.):
    https://www.ebay.fr/itm/256465508392

La réparation me semble aléatoire, et vu le prix de cette alim compatible...
    Le modèle original est à 40€ env.
    A voir..
    MM
    Dernière modification par mag1 ; Aujourd'hui à 10h33.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

1. Ordinateur Portable lenovo Thinkpad T440 a pris l'eau
    Par invitec6ba8069 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2017, 21h48
  2. Problème d'alimentation ordinateur portable.
    Par invitee9f21c56 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2013, 20h13
  3. Alimentation ordinateur portable
    Par inviteea4d3add dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/10/2012, 13h24
  4. Problème d'alimentation ordinateur portable
    Par invite428e20bb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2009, 15h09
  5. alimentation ordinateur portable en 12V
    Par invitea6a55efe dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2009, 16h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...