Problème d'alimentation ordinateur portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème d'alimentation ordinateur portable



  1. #1
    invite428e20bb

    Problème d'alimentation ordinateur portable


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai lu quelque chose d'intéressant (enfin pour moi) sur cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ma...dell-d610.html

    J'ai moi-même un vieil ordinateur portable qui a des problèmes d'alimentation. Je m'explique : lorsque je le branche au secteur et que l'OS se lance, parfois tout s'éteint, je penchais pour un faux contact, mais lorsque je bouge la prise au niveau de l'ordinateur tout repart (c'est agréable quand on travaille sur un document et que nous n'avons pas eu le temps de sauvegarder...), bref, comme il est assez âgé je tenterai bien une petite soudure par ci par là, je n'ai rien à perdre (j'ai un autre ordinateur que j'utilise principalement), donc si vous pouviez me donnez de plus amples renseignements ce serait super sympa sur la façon de réparer si c'est possible !

    Autre question "alimentaire", comme savoir si une batterie est "morte", car sur le même portable impossible d'allumer la machine lorsqu'elle n'est pas branchée au secteur ?

    Par avance, Merci !

    Chaleureusement,
    Matthieu

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Problème d'alimentation ordinateur portable

    Bonjour,
    J'ai réalisé ce genre de réparation sur mon portable, j'avoue franchement que je n'ai pas eu facile, il faut démonter complètement le pc, le plus difficile, c'est de trouver comment y parvenir sans rien abîmer, j'ai quant même eu une tôle en trop, je ne me suis plus rappelé ou elle était placée.
    malgré cela il fonctionne toujours bien, en fait j'ai dû souder directement 2 fils électrique sur la carte mère, puis couper les fils de l'alimentation et y mettre 2 prises différentes afin de ne pas inverser la polarité.
    Si tu n'as pas de patience et de doigté, tu n'y parviendra pas, un conseil si tu tente le coup, fait des photos au court du démontage comme aide mémoire.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    serrepate

    Re : Problème d'alimentation ordinateur portable

    bonsoir,
    dans un premier temps, tu pourrais essayer de voir si la pinoche centrale du connecteur d'alim sur la carte mère n'a pas de jeu (sertissage hs), c'est souvent là que cela ce situe.
    mais de toute façon il faudra accéder au connecteur d'alim sur la carte mère, afin de voir s'il est "réparable", ou s'il faut le changer, donc il faudra démonter l'ordi.
    les docs de dell existent chez le constructeur, là
    http://support.dell.com/support/edoc...0/fr/index.htm
    http://support.dell.com/support/edoc...m_en/index.htm
    le manuelle de service est la
    http://support.dell.com/support/edoc...m_en/sm_en.zip.
    cordialement

  4. #4
    inviteacce3ab7

    Re : Problème d'alimentation ordinateur portable

    bonsoir, il est préférable d'avoir les plans pour un démontage correcte, mais si l'ordinateur ne demarre pas avec la betterie si il n'est pas branché il y a de forte chances pour que la batterie soit hs ,
    maintenant pas sur qu'on puisse en trouver si l'ordi est trop vieux , attention pour les soudures il vaut mieux avoir un fer à souder avec une panne tres fine et pas une puissance tres forte (25W) je pense,
    pour la soudure de la 10/10 tres fine devrait convenir pour une petite soudure , bye a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    serrepate

    Re : Problème d'alimentation ordinateur portable

    bonjour,
    mais si l'ordinateur ne demarre pas avec la betterie si il n'est pas branché il y a de forte chances pour que la batterie soit hs
    Si le connecteur d'alimentation est défectueux (selon ce qui est dit dans le post).

    S'il n'alimente pas le portable normalement, la batterie ne se charge pas non plus! même, s'il s'agit d'une batterie, il faut régler les pb dans l'ordre!

    Pour accéder au connecteur d'alim il faut démonter, les documents de dell peuvent apporter une aide en cela.

    cordialement
    Dernière modification par JPL ; 10/12/2009 à 18h02. Motif: Ajoute de la balise quote (suppression du vert, réservé à la modération)

  7. #6
    inviteacce3ab7

    Re : Problème d'alimentation ordinateur portable

    bonsoir,
    excuse serrepate , j'ai pensé qu'il arrivait quand meme à faire marcher son pc en jouant avec le cordon alim, effectivement si le circuit charge betterie ne fonctionne pas , il ne peut aller plus loin.
    il vaut mieux aller dans l'ordre , mauvaise interprétation de ma part ,
    bye a+

  8. #7
    invite428e20bb

    Re : Problème d'alimentation ordinateur portable

    Bonjour à tous et merci de vos réponses.

    Pour démonter l'ordinateur, il n'y aura pas de problème je pense. Il y a quelques temps l'écran avait un faux contact, j'avais alors démonter la machine pour corriger ce problème au niveau de la connexion de l'écran, et le re montage s'était fait sans problème...

    Pour mon problème, i.e. l'alimentation je vais bien lire les docs dessus avant de faire une quelconque bêtise...

    Merci encore !

  9. #8
    serrepate

    Re : Problème d'alimentation ordinateur portable

    bonjour,
    sans vouloir t'embêter, tu pourrais donner des nouvelles de l'inspection visuelle de la pinoche centrale du connecteur d'alim, elle bouge ou elle bouge pas?????????
    cordialement!

Discussions similaires

  1. Problème avec ordinateur portable
    Par Coch08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2007, 22h47
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2007, 19h02
  3. brancher un ordinateur portable directement avec une boite d'alimentation
    Par rab3oun dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2007, 08h51
  4. [Divers] Problème Adaptateur ordinateur portable
    Par invite41c4536b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 17h14
  5. Problème de portable a ordinateur
    Par invitee9ba97ac dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 11h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...