[Numérique] La distance parcourue à chaque impulsion diminue.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La distance parcourue à chaque impulsion diminue.

Domenica

La distance parcourue à chaque impulsion diminue.

------

Bonjour, le moteur pas à pas de mon ancien appareil parcourait exactement 50 mm pour 10 000 impulsions, mais il ne parcourt plus que 49,8 mm.

La vis-mère n'est pas usée et l'accouplement est bien serré. J'ai effectué plusieurs mesures avec un comparateur et l'angle de rotation du moteur est nettement inférieur. Le courant du contrôleur est constant et le moteur ne produit aucun bruit anormal. L'aimant permanent pourrait-il être démagnétisé ?

L'appareil n'a été utilisé que pendant un an et demi et la charge est faible. Existe-t-il un moyen de mesurer la force contre-électromotrice du moteur pour déterminer l'état de l'aimant ? Dois-je remplacer le moteur ou le contrôleur ?

Vos suggestions et conseils seront les bienvenus.

-----
    Dernière modification par gienas ; 18/05/2026 à 06h59. Motif: La publicité pour le moteur est inutile

gienas
    Modérateur

Re : La distance parcourue à chaque impulsion diminue.

Bonjour Domenica et tout le groupe

Citation Envoyé par Domenica Voir le message
    ... le moteur pas à pas de mon ancien appareil parcourait exactement 50 mm pour 10 000 impulsions, mais il ne parcourt plus que 49,8 mm ...
    Ceci est en principe impossible sur un moteur pas à pas, quel qu'il soit, sauf si le moteur rate quelques pas, c'est à dire que są commande est trop limite.

Il n'y a pas de mesure à faire pour le prouver, il n'y a pas de fcém le pas passe ou ne passe pas. Il faut analyser les signaux de commande et les comparer à la datasheet.

S'il y a des rampes d'accélération ou de décélération pour "rester accroché", c'est peut-être là que les pas sont sautés.

Seb.26

au ralentit et sans charge, c'est ok ?
    << In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ? >>

Seb.26

après réflexion : une piste serait que le système neuf était un peu à la limite "mécaniquement", mais après rodage/usure (frottements, saletés, graisse moins souples...etc.), les pas qui passaient 100% du temps ne passent plus qu'à 99%, et donc décalage (probablement en début ou fin de course comme sous entendu en #2)

Par contre : est-ce que le système fait 10000 pas (par jour) dans un sens puis 10000 pas dans l'autre systématiquement ou bien y a t'il un repositionnement absolu dans le cycle ?
    Car je m'étonne que l'erreur soit symétrique et qu'il n'y ai pas une dérive, cela voudrait dire qu'il y a exactement le même nombre d'erreurs à l'aller qu'au retour ... ou alors il nous manque des infos sur la méca du truc ...
    << In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ? >>

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Bjr , Ce moteur pas à pas d'un "ancien appareil" (mais quoi donc ???) entraine mécaniquement ..... QUOI ? C'est probablement
    sur la " mécanique" que qq chose à changer ( mais va t'en savoir quoi.... sans connaitre "l'ancien appareil" et sa MECANIQUE ?
    ( deux dixiémes de millimétre !)
    On peut voir l'ensemble de l'engin ?
    Cordialement

Discussions similaires

1. Cyclotron et distance parcourue
    Par invite3e96b412 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2021, 11h58
  2. Accéleration et distance parcourue
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/08/2019, 01h32
  3. Distance parcourue par la lumière.
    Par invite63b52a1a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2012, 08h53
  4. quelle distance parcourue
    Par inviteb136f93c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2010, 23h04
  5. Distance parcourue par la lune
    Par invite41060f2b dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2010, 17h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...