Bonjour,
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour comprendre le fonctionnement de ce schéma svp.
En entrée : signal sinusoïde 5kHz ou à la masse.
En vous remerciant d'avance.
-----

Bonjour,
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour comprendre le fonctionnement de ce schéma svp.
Bonjour,J'aurais besoin d'un peu d'aide pour comprendre le fonctionnement de ce schéma svp.
Pièce jointe 520274
Tout est là :
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl494.pdf
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Lol merci, j'ai déjà épluché la doc, mais je ne comprends pas tout.
Je ne comprends pas bien l'action du potentiomètre de 10k à l'entrée.
Et comment agit l'oscillateur (broche 5/6) sur le signal.
Et par conséquent ce qu'il me ressort sur la broche 9.
le potentiomètre rajoute une composante continue entre 0 et 5V (vu que la broche 14 apporte le 5V régulé du TL474)
la description du rôle de l'oscillateur commence page 10.
Sur la 9 tu as un signal PWM dépendant de la fréquence de l'oscillateur et de la tension présente en 4 (reprend le schéma fonctionnel, et applique les tensions de ton schéma sur les comparateurs
Donc à te lire, si je comprends bien, la sinusoïde d'entrée oscille autour de la tension défini par le potar. C'est cela ?le potentiomètre rajoute une composante continue entre 0 et 5V (vu que la broche 14 apporte le 5V régulé du TL474)
Par conséquent, si l'amplitude du signal d'entrée est trop grand, il y a risque d'un écrêtage ?
Et autre question, si au contraire le signal d'entrée est faible, il y a un réglage optimal à faire sur le potar d'entrée ? (par exemple le plus proche du 0V ou le plus proche du Vref (5V)?
Pour ce qui est de l'oscillateur, j'ai bien compris comment la fréquence était déterminée ; mais c'est comment elle est utilisée qui n'est pas clair pour moi.a description du rôle de l'oscillateur commence page 10.
Si je comprends ton explication, je retrouve sur la sortie 9, la fréquence de l'oscillateur, mais le rapport cyclique dépend lui de l'amplitude du signal d'entrée ?Sur la 9 tu as un signal PWM dépendant de la fréquence de l'oscillateur et de la tension présente en 4 (reprend le schéma fonctionnel, et applique les tensions de ton schéma sur les comparateurs
Dernière modification par Alain0623 ; 17/07/2026 à 12h47.
Bonjour,
Et si tu donnais le lien vers l'endroit d'où vient ce schéma ?Pour ce qui est de l'oscillateur, j'ai bien compris comment la fréquence était déterminée ; mais c'est comment elle est utilisée qui n'est pas clair pour moi
Le trimmer de 22k doit être ajusté pour quelle fréquence ?
L'amplitude des 5kHz sinus est de ... ?
Les 5kHz sont appliqués à l'entrée DTC, bizarre.
Dernière modification par lutshur ; 17/07/2026 à 16h59.
J'ai soumis le schéma à une IA (pourquoi pas).
ce qu'il en ressort c'est le potar de 10k va jouer sur la distorsion du signal de sortie autour de son point milieu, et la fréquence de l'oscillateur via le 22K réglable va jouer sur la fidélité de restitution du signal d'entrée (sous forme de signal PWM).
Et elle m'indique que c'est un schéma typique pour un haut-parleur à plasma.
Puisque l'IA a dit...
Pas besoin que je montre ce que j'ai obtenu malgré les infos manquantes
Bien sûr que tu peux lutshur.
Je ne l'ai fait qu'en tant que test (surtout pour moi) et je suis loin de faire totalement confiance à 100% à l'IA.
Tout se qui pourra la contredire et/ou étoffer la réponse est la bienvenue (surtout pour le PO à mon avis)
Contredire l'IA n'est pas difficile ici.
On entre une sinusoïde de 5kHz ou un 0V dans le TL494 qui ne sort que des niveaux 0 ou 1.
Ca se fait en comparant le signal d'entrée à une dent de scie interne, d'amplitude 3V.
Bref, le charabia qu'elle a pondu montre qu'elle ignore le fonctionnement de ce circuit.
Bien,
On a donc un sinus 5kHz en entrée DTC. Ca doit être l'unique fréquence, puisque pas d'autre indication.
N'ayant pas plus d'infos, j'imagine que la fréquence de l'oscillateur est réglée pour 5kHz également.
Ce faisant, on obtient un PWM sur l'émetteur du transistor de sortie 1.
Un problème se pose, le timing de la synchro du signal d'entrée avec l'oscillateur. On n'aura pas la même chose en sortie si l'oscillateur démarre sa pente lorsque Phi de Vin vaut 0°, 30°, 60°, 90°, etc.
De même l'amplitude de Vin et son offset, donné par le potentiomètre de 10k, agissent sur le signal de sortie.
Voici le cablage résumé du TL494.
Les ampli d'erreur sont inhibés, Out Control est au 0V, donc la sortie se fait à la fréquence de l'oscillateur. J'ai viré ce qui est devenu inutile.
![]()
Comme c'est un peu trop chia.. de modifier à chaque fois Phi de Vin, j'ai opté pour une fréquence d'oscillateur différente. Ainsi l'oscillateur peut démarrer à des phases différentes.
Sim 1, Vin de 1V avec un offset de 1,5V
![]()
Sim 2, 3V, offset 1v5
![]()
Sim 3, 1V offset 2V5
![]()
Sim 4, 3V offset 2V5
![]()
On peut continuer en modifiant les données, mais le mieux serait d'avoir les infos. Notamment sur la synhro entre signal d'entrée et oscillateur, comment est-elle gérée ?
Allez, si ! On ne va pas chipoter.Bref, le charabia qu'elle a pondu montre qu'elle ignore le fonctionnement de ce circuit.
Je fais peut-être fausse route.la synhro entre signal d'entrée et oscillateur, comment est-elle gérée ?
Et s'il n'y a pas de synchro, volontairement, pour obtenir du PWM variable en permanence ?
Bonjour,
A mon sens :
- ou bien c'est utilisé en mixeur avec un oscillateur tournant vers 5kHz (RC = 25 kOhm * 10 nF)... mais utiliser un RC et un TL494 comme oscillateur de référence, c'est vraiment pas aller vers la stabilité. Sans compter qu'on se retrouve proche de la buté (si ce n'est au delà) du potentiomètre.
- ou bien c'est utilisé comme modulateur PWM et l'oscillateur tourne "bien plus haut" que 5 kHz - ~60 kHz max avec RC=1.8 kOhm * 10 nF. En gros un ampli classe D.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Dernière modification par umfred ; 20/07/2026 à 17h53.