[Analogique] Mon projecteur LED reste allumé trop longtemps [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Mon projecteur LED reste allumé trop longtemps [Résolu]

gienas
    Modérateur

Re : Mon projecteur LED reste allumé trop longtemps

------

Bonjour à tous

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    ... je pense que la tempo c'est sur les pattes 3-4 ...
    Ça paraît très probable.

Puisque les ”tripes” sont à l’air, il doit être possible de mettre en évidence la variation du R susceptible de modifier le RC de tempo.

Toujours si c’est à l’air, il doit être possible de tester, dès le démarrage, l’état de la sortie 2 (le Vo) qui commande le relais en vérifiant que l’état du relais est bien conforme à l’état de Vo.

En vérifiant l’alimentation du PIR, il doit être possible de mesurer sa sortie analogique en promenant des obstacles devant.

Si ces états sont cohérents, mais que la sortie ne suit pas, on peut incriminer le BISS.

Vérifier malgré tout toutes les tensions présentes, leur cohérence, et tester aussi le fonctionnement hors de la nuit. Sait-on jamais.

-----

Piefra

Bjr

Si il y a des aop et des circuit rc pour le controle , c’est analogique

Ce biss n’est pas un mcu

Cdlt
    Cordialement Piefra

jiherve

Bonjour,
    il ne semble pas y avoir AOP, ceci dit tant que la capa n'aura pas été mesurée on discutera dans le vide.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... il ne semble pas y avoir AOP, ceci dit tant que la capa n'aura pas été mesurée on discutera dans le vide ...
    C’est vrai, mais un synoptique (et la formule) montrent que ce RC n’est pas directement sur des comparateurs. Le RC est très petit alors que la durée est conséquente. Il y a un ”compteur" entre les deux.

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ... Ce biss n’est pas un mcu ...
    Certes, mais il est conçu et programmé pour l’application dédiée. Il ne peut servir à rien d’autre.
    Dernière modification par gienas ; 16/08/2026 à 10h36.

titijoy3

le même détecteur avec un triac à la place du relais, il y a la description du circuit biss: https://www.youtube.com/watch?v=xWb0Hbejaqg
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Yvan_Delaserge

Oui en effet. Selon la datasheet:

Nom : Ton.jpg
Affichages : 109
Taille : 163,3 Ko

les pattes 3 et 4 servent à commander la largeur de l'impulsion de sortie et la largeur de cette impulsion est égale à 24567 x R10 X C6. Unités de temps non spécifiées. Secondes?
    Sur le schéma d'application, R10 est de 10K et C6 est de 10 nF. 24567 x 10K x 10 n =2,45 secondes. Si je compte bien.
    Reste à voir si le schéma utilisé dans le projecteur est le même. Pour la résistance, clairement c'est 1 M, pas 10 K. Pour le condensateur, serait-ce l'électrolytique en bas à droite sur la photo?
    Pour expliquer la durée d'allumage infinie, on voit mal le condensateur augmenter sa capacité à l'infini. Par contre, si la soudure aux bornes de la résistance avait craqué, ça oui, ça pourrait expliquer le problème.

Tout ceci en admettant que les tensions d'alimentation soient correctes, bien sûr. Je vais commencer par vérifier tout ça en commençant par vérifier bien sûr aussi le gros condensateur rouge.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    ... Tout ceci en admettant que les tensions d'alimentation soient correctes, bien sûr. Je vais commencer par vérifier tout ça en commençant par vérifier bien sûr aussi le gros condensateur rouge.
    Peux-tu expliquer pourquoi tu ne fais les choses qu’à moitié?

Je te suggère aussi de tester le comportement de la sortie Vo et de vérifier que son état fait bien varier la commande du relais. Ça ne résoudra rien, mais ça permettra de savoir si la sortie Vo ”transformera correctement" l’essai. Là, nous n’en savons rien, et j’ai le sentiment de prêcher dans le désert.

Les recherches de pannes doivent toujours être menées complètement et jusqu’au bout pour pouvoir dégager des conclusions.

J’aimerais aussi savoir comme demandé, que devient la sortie du PIR en présence d’obstacles devant. Cette sortie est probablement analogique.

titijoy3

"Pour expliquer la durée d'allumage infinie, on voit mal le condensateur augmenter sa capacité à l'infini"

il n'y a pas que la capacité qui compte

tu as une date de prévue pour vérifier le condensateur rouge servant à chuter la tension secteur ?

Yvan_Delaserge

Voici quelques mesures effectuées sur le circuit branché sur le secteur 230V AC.
    A l'entrée du pont redresseur: 24 V AC.
    A la sortie du pont redresseur: 23 V DC.
    Tension d'alimentation de l'IC: 4,7 V DC.

La tension d'alimentation de l'IC est donc nominale selon la datasheet de l'IC.

Tout cela met hors de cause le condensateur en série avec l'entrée secteur. Il fait bien ce qu'il est censé faire.

Le comportement du projecteur reste toujours le même:

Si on branche le secteur alors que la diode photorésistante n' est pas fortement éclairée, le relais s'enclenche et il s'allume.
    Si on branche le secteur alors que la diode photorésistante est fortement éclairée, il ne s'allume pas.
    si on supprime le fort éclairage de la diode photorésistante, il reste éteint.
    Puis si on passe la main devant le PIR, il s'allume.
    Dans tour les cas, une fois qu'il est allumé, il reste allumé.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Dans tour les cas, une fois qu'il est allumé, il reste allumé.
    Reste plus que UAA4713 à remplacer avec des difficultés et des risques certains.

Compte tenu du prix du bloc complet, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Remplacer la structure.

titijoy3

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Reste plus que UAA4713 à remplacer avec des difficultés et des risques certains.

Compte tenu du prix du bloc complet, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Remplacer la structure.
    j'ai l'impression que la démarche est plus à but ludique et pédagogique qu'économique

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    j'ai l'impression que la démarche est plus à but ludique et pédagogique qu'économique
    Ça me ressemble bien. Je suis capable d’une obstination sans limite quand un problème ”me résiste”.

Là, confronté au même problème, je n’hésiterais pas à détruire le composant, pour le remplacer sur un support muni de béquilles, juste pour voir. J’y passerais bien une journée entière. Le seul objectif est d’aller jusqu’au bout.

lutshur

Bonjour,
    Puis si on passe la main devant le PIR, il s'allume.
    Dans tour les cas, une fois qu'il est allumé, il reste allumé.
    Il semble bien que le circuit intégré soit un BISS0001.
    Puisque Tx ≈ 24576 x R10 x C6, R10 étant la mise en série du trimmer et de la R10, on devrait trouver un signal d'oscillateur sur les pattes 3 et 4. 0-5V sur 3 et dent de scie sur 4.
    Je commencerais par virer le trimmer pour le remplacer par une résistance quelconque, entre 100k et 1Meg.
    Puis je regarderais la fréquence de l'oscillation, avec un oscilloscope ou la fonction fréquencemètre du multimètre.
    Nom : PCB.jpg
Affichages : 61
Taille : 73,3 Ko

Yvan_Delaserge

Effectivement, je viens de trouver une doc qui dit que la temporisation se fait par comptage des cycles d'un oscillateur et non par un comparateur qui basculerait lorsque la tension aux bornes du condensateur atteint une certaine valeur.

Nom : broches 1-8.jpg
Affichages : 59
Taille : 67,4 Ko

Yvan_Delaserge

Voici la fonction des pattes 9 à 16.

Nom : broches 9-16.jpg
Affichages : 58
Taille : 61,1 Ko

Yvan_Delaserge

Et voici les principes de fonctionnement du BISS0001:

Nom : principes.jpg
Affichages : 57
Taille : 121,8 Ko

Yvan_Delaserge

Merci Lutshur.
    Je vais commencer par me procurer un transformateur d'isolation et je vais regarder à l'oscilloscope l'aspect des signaux sur les broches 3 et 4. Et 5-6 aussi pendant qu'on y est.

Yvan_Delaserge

Le BISS0001 est le composant central de nombreux modules de détection populaires, comme le module HC-SR501 utilisé avec Arduino ou avec le Raspberry Pi.

On en trouve la description ici par exemple.

On trouve la datasheet ici.

Le schéma de ce module est très proche de celui de la datasheet du BISS0001

Nom : schéma HC-SR501.gif
Affichages : 45
Taille : 41,0 Ko

Au cas où ces modules restent allumés indéfiniment, on conseille d'exclure les problèmes de bruit liés à l'alimentation :
    Utiliser une source d'alimentation propre et dédiée. Les fluctuations sur la ligne VCC sont interprétées par le capteur PIR comme un mouvement.
    Souder un condensateur de 100 µF directement entre les broches VCC et GND du capteur afin de lisser les pics de tension.
    Je pensais à dessouder le condensateur X1, maintenant que nous savons qu'il n'est pas défectueux et à alimenter le montage avec du courant continu 24V. ça permettrait aussi d'examiner à l'oscilloscope le signal sur toutes les pattes de l'IC sans avoir recours à un transformateur d'isolation du réseau.

Yvan_Delaserge

Après avoir complètement extrait le circuit imprimé de son boîtier, je vais commencer par tester les condensateurs électrolytiques avec mon testeur d'ESR (résistance équivalente série).

Nom : ESR meter.jpg
Affichages : 23
Taille : 140,8 Ko

L'avantage de cet appareil, c'est qu'il permet de tester les condensateurs électrolytiques sans avoir besoin de les dessouder du circuit imprimé.

Avec cet appareil, je teste les électrolytiques en commençant par celui le plus à gauche: 100 uF, 35 V. Normalement, sa ESR devrait être < 1 Ohm. Elle est supérieure à 25 Ohms. Problème.
    Le suivant: 100 uF, 16 V: ESR >25 Ohms. Mauvais.
    Le troisième: 100 uF, 16 V: ESR 4 Ohms. C'est trop.
    Les deus autres sont des 22 uF 16V. ESR 1 Ohm. C'est OK.

Yvan_Delaserge

Je remplace les trois électrolytiques défectueux par des 100 uF 35 V.

Nom : condensateurs remplacés.jpg
Taille : 200,0 Ko

Le montage fonctionne maintenant correctement. Bingo!

Yvan_Delaserge

Les trois coupables:

Nom : les trois coupables.jpg
Taille : 142,4 Ko

Une fois démontés, je teste les trois électrolytiques au capacimètre: Le premier a une capacité de 1 uF au lieu de 100.
    Le second de 30 uF au lieu de 100.
    Le troisième est presque OK, mais pas tout-à-fait: 95 uF.

Ca confirme bien les résultats trouvés à l'ESR meter.

Le premier condensateur était marqué Low ESR. Je n'avais pas de low ESR pour le remplacer, j'ai utilisé un électrolytique standard.
    Je m'interroge sur la nécessité d'un low ESR. Ce condensateur sert à filtrer le 100 Hz issu du pont redresseur. Et la consommation du montage est faible. 0,1 mA en standby et quelques mA lorsque le relais est enclenché.

Qu'en pensez-vous?

titijoy3

j'en pense que tu aurais été bien avisé de remplacer les autres pendant que c'est démonté, qu'en est il du condensateur rouge ?

doudou911

Bonjour,

belle persévérance.

Yvan_Delaserge

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    j'en pense que tu aurais été bien avisé de remplacer les autres pendant que c'est démonté, qu'en est il du condensateur rouge ?
    Pourquoi remplacer des composants qui ne sont pas défectueux?
    Le condensateur rouge fonctionne correctement puisque la tension d'alimentation est correcte. Voir plus haut.

Sinon, une opinion concernant le condensateur Low ESR?
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; Hier à 19h55.

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... Pourquoi remplacer des composants qui ne sont pas défectueux? ...
    Aucune raison de le changer.

... une opinion concernant le condensateur Low ESR?
    Pour moi, il n’y a aucune raison défendable ”d’exiger" un low ESR. C’est peut-être parce qu’il y avait un stock de cette qualité, ou peut-être encore que c’est un intrus qui s’est trouvé dans la série.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 34
    Dernier message: 28/04/2015, 19h20
  2. [Divers] Cafetière Bosch TCA5201/02 : voyant reste allumé ! [résolu]
    Par invite60d39cd1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2013, 19h46
  3. pare pluie resté trop longtemps sans couverture
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2013, 15h40
  4. Va et vient sans fil de marque GAO : reste allumé en permanence ! [résolu]
    Par invite3e80d39e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2011, 16h42
  5. [Blanc] Temoin bac plein reste allume S-L ETE501F[résolu]
    Par invite8f8ee508 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2010, 08h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...