[Analogique] Mon projecteur LED reste allumé trop longtemps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Mon projecteur LED reste allumé trop longtemps

Yvan_Delaserge

Mon projecteur LED reste allumé trop longtemps

------

Bonjour,

Mon projecteur LED à senseur infrarouge s'allume normalement lorsque quelqu'un passe devant lui, mais reste allumé trés -trop - longtemps, malgré le réglage du temps pendant lequel il doit resater allumé. Voici l'appareil:

Nom : vue extérieure.jpg
Affichages : 112
Taille : 157,0 Ko

C'est un projecteur à LED, come vous pouvez le voir. Le petit boîtier noir à droite de l'image comporte une lentille hémisphérique qui lui permet de détecter si quelqu'un passe devant l'appareil. Le projecteur doit alors s'allumer et rester allumé un certain temps, puis s'éteindre.
    A l'intérieur de ce petit boîtier, il y a un relais que l'on entend distinctement cliqueter lorsque la lumière s'allume. La puissance de la lampe est de 100 Watts. Il est intéressant que la solution retenue par le concepteur pour commander l'allumage et l'extinction de la lampe ait été un bon vieux relais électromécanique. Les projecteur plus anciens à lampe halogène étaient commandés par un triac.

Hypothèse de départ:
    Le temps pendant lequel le projecteur reste allumé est probablement déterminé par le potentiomètre qui se trouve à l'arrière du boîtier et un condensateur qui doit se trouver à l'intérieur. Si l'un de ces deux composants est défectueux, le projecteur va s'allumer, mais va le rester, au lieu de s'éteindre.

-----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Yvan_Delaserge

Re : Mon projecteur LED reste allumé trop longtemps

Procédons à l'ouverture de l'appareil.

Nom : ouvert.jpg
Affichages : 100
Taille : 172,5 Ko

L'étanchéité est très soignée.La plaque de plexiglass avant est fixée par 16 vis. Le petit boîtier noir n'est pas pourvu de vis. J'ai bien peur qu'il ne soit clipsé-collé. On verra ça plus tard.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Yvan_Delaserge

A l'intérieur du boîtier, on trouve le circuit imprimé portant les 144 LEDs.
    Il est vissé contre le boîtier métallique, qui fait ainsi fonction de dissipateur thermique.

Nom : les 144 LEDs.jpg
Affichages : 101
Taille : 160,7 Ko

On voit que ce circuit imprimé reçoit directement la tension 230 V du secteur.
    Il est aussi connecté, ainsi que le boîtier métallique, à la terre ( fil jaune et vert).
    Pas de trace de relais ici. Il doit donc se trouver dans le petit boîtier noir.

Yvan_Delaserge

Zoom sur le câblage. Comme déjà dit ailleurs sur ce forum, il faut absolument faire très attention à ne pas s'électrocuter. Le 230 V du secteur peut être léthal. Mortel. Ne pas essayer d'intervenir sur un appareil utilisant la tension secteur 230 V si l'on n'est pas sûr de ce que l'on fait.

Nom : câblage 220 V.jpg
Affichages : 101
Taille : 134,4 Ko

Comme on peut le voir, le circuit imprimé portant les 144 LEDs et le petit boîtier noir sont branchés en parallèlesur le secteur 230 V. Fil bleu: neutre. Fil marron : phase.
    Il y a un troisième fil, de couleur rouge, qui connecte le circuit imprimé et le petit boîtier noir. C'est probablement par ce fil que le petit boîtier commande l'allumage et l'extinction des 144 LEDs.
    Mais (malgré le calibre du fil rouge) ce qui passe par le fil rouge n'est probablement pas un signal de puissance, puisque le circuit imprimé est déjà connecté directement sur le secteur.
    Alors pourquoi utiliser un relais pour commuter ce signal de commande?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Yvan_Delaserge

Gros plan sur le petit boîtier noir, qui contient toute l'électronique de détection infrarouge ainsi que le circuit de commande de la lampe.
    Petit, oui, mais alimenté sous 230 Volts, comme un grand.

Nom : bpîtier de commande.jpg
Affichages : 99
Taille : 200,8 Ko

Et malheureusement, pas moyen de l'ouvrir proprement. Il fa falloir le scier.

Yvan_Delaserge

Une vue de la partie arrière du petit boîtier.

Nom : arrière du boîtier de commande.jpg
Affichages : 105
Taille : 182,4 Ko

Notons les trois réglages:

TIME: Le temps que le projecteur doit rester allumé chaque fois que quelqu'un passe devant. Puis il doit s'éteindre. C'est ce qu'il faisait au début. Et maintenant, il ne le fait plus. Il reste allumé.
    SENS: La sensibilité du détecteur d'infrarouges. Veut-on que le projecteur s'allume lorsque quelqu'un passe à distance? Ou bien seulement si quelqu'un passe tout près?
    LUX: Veut-on que le détecteur fonctionne seulement de nuit? ou même lorsqu'il fait jour? Ce potentiomètre règle la sensibilité à la lumière ambiante.

Prochaine étape: sciage et ouverture du boîtier. Je vous tiendrai au courant.

bibifikotin

AVANT de t out scier, si t'essayer ton potar lux sur une position différente. De meme avec "SENS"
    Tu verras bien le résultat !"
    Bonne journée

titijoy3

Bonjour,

c'est quoi "trop longtemps" ?
    que dit la notice ?

le relais et l'alim basse tension ainsi que le PIR sont dans le boitier noir, les leds sont en série et alimentées en 230v
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    AVANT de t out scier, si t'essayer ton potar lux sur une position différente. De meme avec "SENS" ...
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... c'est quoi "trop longtemps" ? ...
    Tout cela a déjà été essayé. L’extinction ne se produit pas.

Yvan_Delaserge n’attend pas de conseil. Il sait ce qu’il fait. Il nous décrit son ”aventure” et veut la partager avec nous.

Laissons-le s’exprimer.

Yvan_Delaserge

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    AVANT de t out scier, si t'essayer ton potar lux sur une position différente. De meme avec "SENS"
    Tu verras bien le résultat !"
    Bonne journée
    Oui, bien sûr. C'est que j'ai essayé en premier.
    Je pensais à un problème du potentiomètre TIME. Au cas où la piste de ce potentiomètre serait encrassée, la résistance du potentiomètre deviendrait anormalement haute. Donc la constante de temps du crcuit RC (putatif!) deviendrait trop haute, voire suffisamment haute pour que le projecteur ne s'étiegne jamais, ce qui était bien le dysfonctionnement constaté.

J'ai donc essayé, confortablement installé sur une échelle, d'actionner plusieurs fois le potentiomètre dans les deux sens, dans l'espoir que l'impureté (hypothétique!) sur la piste du potentiomètre serait chassée et mise hors d'état de nuire.

Cet espoir a été malheureusement frustré. Le projecteur a continué à présenter le même défaut.
    Je n'ai dès lors pas eu d'autre choix que de remonter sur mon échelle et de démonter le projecteur.

Yvan_Delaserge

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour,

c'est quoi "trop longtemps" ?
    que dit la notice ?

le relais et l'alim basse tension ainsi que le PIR sont dans le boitier noir, les leds sont en série et alimentées en 230v
    Bonjour Titijoy.
    As-tu déjà eu l'opportunité d'examiner en détai la circuiterie de ce type de projecteurs?
    Les LEDs sont donc tout simplement alimentées par le secteur? 230 V x 1,414= 325 Volts. On aurait donc une tension pic de 2,25 V aux bornes de chacune des 144 LED. Les deux résistances R1 seraient en série avec les LEDs et leur rôle serait de limiter le courant.
    Et DB 107 est un pont redresseur. (DB = Diode Bridge). Qui permet d'alimenter les LEDs en double alternance.
    A ton avis, à quoi servent les 8 petits IC à 8 pattes disposés tout autour des LEDs?

A ton avis, qu'est le composant marqué U1? Une diode? Mais à quoi sert une diode si on a déjà un pont redresseur?

Autre petite énigme: La signification de l'inscription suivante:

Nom : 110 V 220 V.jpg
Affichages : 76
Taille : 4,6 Ko

Signifie-t-elle que le projecteur est alimentable en 110 et en 220 V?
    Ou bien la goutte de soudure déposée en face de l'inscription "220V" signifie que c'est à cette version-là que nous avons affaire?

Yvan_Delaserge

Bonjour Gienas,
    et permettez que je vous remercie pour cette bienveillance qui, à l’instant même où elle se manifeste, répand autour de moi une sorte de calme, comme si elle venait suspendre pour un moment l’inquiétude qui m’accompagnait.

Car si je puis dire que je sais ce que je fais — et votre confiance, dont je sens presque le poids délicat, me touche profondément — je dois avouer que je demeure dans une ignorance totale des mécanismes intérieurs de cet appareil : de ces rouages invisibles qui, lorsqu’ils se dérèglent, semblent se refermer sur leur mystère avec une obstination presque vexante.
    C’est précisément pour cela que je viens ici, sur ce forum où circulent des savoirs que je n’ai pas, des idées qui me manquent, des lumières dont je sens l’absence comme on sent l’absence d’un mot juste au moment où l’on voudrait le prononcer.

Toute contribution, même la plus infime, sera accueillie avec gratitude, car elle pourra peut-être faire naître cette compréhension que je poursuis.
    Que chacun apporte donc sa pierre, son souffle, son étincelle.
    Que l’effort commun se lève comme une grande marée de pensées.
    Et que le brainstorming commence, tel un vent qui ouvre les portes de l’inconnu.

Yvan_Delaserge

Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message

A ton avis, qu'est le composant marqué U1? Une diode? Mais à quoi sert une diode si on a déjà un pont redresseur?
    Si c'était une diode, elle serait probablement marquée D1 .U1 fait plutôt penser à un transistor.
    Qui serait en série avec les LEDs et commandé par le signal en provenance du boîtier noir, par l'intermédiaire du fil rouge?
    Mais il devrait alors conduire un courant de 500 mA environ. Ne devrait-il pas alors être pourvu d'un dissipateur thermique?

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    ... Prochaine étape: sciage et ouverture du boîtier. Je vous tiendrai au courant.
    Mon intervention a eu lieu juste après cette citation, alors qu’aucune question explicite n’était posée, et que tu semblais maîtriser la situation.

Ce n’est qu’après les interventions de bibifricotin et de titijoy3 que tu ”dévoiles” patauger dans la semoule.

Tu parles d’un relais qui semble commander l’allumage. C’est important de le savoir, mais je ne comprends pas (maintenant) le comportement en haut de l’échelle.

Tu as dit quelque part qu’une fois allumé, ça ne s’éteignant jamais. Comment pouvais-tu alors relancer? Peux-tu être explicite dans tes descriptions? Peux-tu ”décrire” le comportement du relais? À quelles occasions ”chante-t-il"?

Les LED comme toutes les LED ne fonctionnent pas en tension mais en courant. Dans ce type d’application, où elles sont nombreuses et fonctionnent en même temps, elles sont montées en série (par exemple par paquets de onze ou plus), et les paquets (tous identiques) sont mis en parallèle. Ce groupement parallèle est alimenté par un régulateur d’intensité placé derrière un redresseur secteur.

Tu dois donc trouver, dans le boîtier étanche probablement l’automatisme (sûrement alimenté par un condensateur X2) et de quoi assurer la fonction interrupteur et chercher où se trouve la fonction courant régulé avec le redresseur de ”puissance”.

À l’avenir, je t’invite à être clair dès le #1, en annonçant qu’une question existe, sans pour cela nécessiter trois messages successifs qui peuvent ne faire qu’un. Tu as droit à cinq images par message, et tu peux aérer ta rédaction pour faciliter la lecture.
    Dernière modification par gienas ; 13/08/2026 à 12h55.

doudou911

Bonjour,

U1 plutôt "style" varistor , car il est à coté des R1 et du pont.
    le point de soudure c'est pour indiquer un modèle 220V, car si on regarde les CI entre ceux qui sont câblés et les vides il y en a 12 , autant que les rangée de LED, surement pour le 110V, alors que là il on fait un // série étrange .
    Dernière modification par doudou911 ; 13/08/2026 à 14h24.

Yvan_Delaserge

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

U1 plutôt "style" varistor , car il est à coté des R1 et du pont.
    le point de soudure c'est pour indiquer un modèle 220V, car si on regarde les CI entre ceux qui sont câblés et les vides il y en a 12 , autant que les rangée de LED, surement pour le 110V, alors que là il on fait un // série étrange .
    Le Varistor servirait à limiter les pics d'intensité lors de l'allumage du projecteur?

Et quelle serait donc la fonction de ces 8 petits CI?

Yvan_Delaserge

Citation Envoyé par gienas Voir le message

Tu parles d’un relais qui semble commander l’allumage. C’est important de le savoir, mais je ne comprends pas (maintenant) le comportement en haut de l’échelle.
    Mon projecteur était fixé en hauteur sur un mur et je ne pouvais l'atteindre qu'au moyen d'une échelle si je voulais tourner le potentiomètre TIME dans l'hypothèse d'une contaminbation de sa piste.

Tu as dit quelque part qu’une fois allumé, ça ne s’éteignant jamais. Comment pouvais-tu alors relancer?
    Je dispose d'un interrupteur dans la maison pour commander l'alimentation du projecteur. Lorsque l'on met ces projecteurs sous tension, ils s'allument pendant quelques secondes, puis s'éteignent. C'est ce que faisait le mien.
    Mais la nuit venue, si quelqu'un passe devant le projecteur, il s'allume normalement, mais ensuite il ne s'éteint plus, quel que soit le réglage du potentiomètre TIME.
    Peux-tu être explicite dans tes descriptions? Peux-tu ”décrire” le comportement du relais? À quelles occasions ”chante-t-il"?
    Le relais émet un léger cliquetis lorsque le projecteur s'allume ou lorsqu'il s'éteint.

Les LED comme toutes les LED ne fonctionnent pas en tension mais en courant. Dans ce type d’application, où elles sont nombreuses et fonctionnent en même temps, elles sont montées en série (par exemple par paquets de onze ou plus), et les paquets (tous identiques) sont mis en parallèle. Ce groupement parallèle est alimenté par un régulateur d’intensité placé derrière un redresseur secteur.
    Quelle forme prendrait ce régulateur d'intensité? Pourrait-il s'agir des 8 petits IC montés autour des diodes?

Tu dois donc trouver, dans le boîtier étanche probablement l’automatisme (sûrement alimenté par un condensateur X2) et de quoi assurer la fonction interrupteur et chercher où se trouve la fonction courant régulé avec le redresseur de ”puissance”.
    Vous ne croyez pas que le redresseur de puissance est celui qui se trouve sur le circuit imprimé portant les LEDs?

Yvan_Delaserge

Après sciage du petit boîtier noir, voici l'aspect de son contenu:

Nom : boîtier noir ouvert.jpg
Affichages : 60
Taille : 93,8 Ko

Le couvercle porte la lentille hémisphérique à travers laquelle vont être éclairés le détecteur infrarouge au centre du PCB et la photodiode qui permet de savoir s'il fait jour ou nuit.

Yvan_Delaserge

Gros plan sur le petit circuit imprimé.

Nom : PCB.jpg
Affichages : 59
Taille : 201,0 Ko

On reconnaît en haut à gauche le relais. En bas, les trois potentiomètres de 1 MOhm, responsables des réglages LUX, SENS et TIME. On voit qu'ils sont parfaitement propres. Je me rappelle d'un projecteur que j'avais dépanné il y a quelques années et dont le circuit avait été contaminé par des insectes qui avaient réussi à pénétrer dans le boîtier. Rien de tel ici. Tout est parfaitement propre.
    On voit tout à droite l'IC de 16 pattes qui commande l'allumage et l'extinction du projecteur. Il ne présente aucun marquage.

On voit enfin le fil bleu (le neutre du secteur 230 V) qui est connecté à une résistance 100 Ohms, 500 mW en série avec le gros condensateur rouge, marqué :
    CBB22
    564J 400V
    qui alimente le pont redresseur placé juste un peu plus loin à gauche.

Ce circuit sert à alimenter en basse tension tout ce petit circuit imprimé.

Mon hypothèse est que le temps pendant lequel le projecteur reste allumé est déterminé par le temps nécessaire à un courant traversant le potentiomètre TIME pour charger un des condensateurs électrolytiques du circuit. Si ce condensateur est défectueux parce que son courant de fuite est trop élevé, alors, il ne se chargera jamais et le projecteur restera allumé. Qu'en pensez-vous?

doudou911

il faudrait mesurer le condensateur rouge qui doit être un X2, si il a perdu sa valeur , l'alim doit fluctuer, et le CI qui doit être un microcontrôleur fait n’importe quoi.

les CI des leds non pas de marquage ?

Yvan_Delaserge

Il y a quelques années, j'avais dépanné un projecteur halogène à activation IR et le circuit de commande était un UAA 4713. La datasheet comporte un schéma d'application:

Nom : UAA4713.jpg
Affichages : 58
Taille : 135,4 Ko

Mais ce schéma na comporte pas de réglages SENS, TIME et LUX.

Yvan_Delaserge

J'avais dessiné le schéma du circuit de mon projecteur halogène, mais la commande de la lampe se faisait par triac, pas par relais.

Nom : SCHEMA projecteur halogène.jpg
Affichages : 58
Taille : 308,6 Ko

gienas
    Modérateur

il faudrait mesurer le condensateur rouge qui doit être un X2 ...
    Sa valeur doit être de 0,56μF. Mais avant de démonter quoi que ce soit, procéder au test suivant puisque le montage est sur table.

Repérer les deux fils du contact du relais et les shunter, après alimentation pour voir si ça allume les LED.

Vérifier si le redresseur sort bien 24V continus et essayer de shunter collecteur/émetteur du transistor d’à côté. Cela devrait commander le relais. Voir si ça allume les LED.
    Dernière modification par gienas ; 13/08/2026 à 19h23.

Yvan_Delaserge

il faudrait mesurer le condensateur rouge qui doit être un X2, si il a perdu sa valeur , l'alim doit fluctuer, et le CI qui doit être un microcontrôleur fait n’importe quoi.
    Plutôt que de dessouder le condensateur pour le tester, je crois que je vais mettre le circuit sous tension et mesurer la tension d'alimentation de l'IC.

les CI des leds non pas de marquage ?
    Ils sont marqués 2104-LF.

jiherve

Bonsoir
    cela n'est pas une bonne idée , un dérapage de pointe de touche et pouf.
    Ces alims à capa balast soufrent toutes du même défaut le vieillissement de la capa, on gagne du temps à dessouder!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

doudou911

Bonsoir,

+1 ,

il y a 3 jours je me suis encore pris une châtaigne sur une capa qui était restée chargé, dessouder une capa c'est quelques secondes.

Piefra

Bjr

Amha , un circuit anonyse est une pratique courante pour les chinoiserie a base de mcu
    Et la c’est souvent un potar sur une entree adc pour avoir une valeur vs une temporisation numerique du mcu

Un defaut d’allumage serait plus lie a un defaut d’alim capacitive qui pertuberait le mcu comme deja pressentie par d’autre membre

Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

1. [Brun] TV LG 60PZ250 qui ne s'allume plus mais témoin rouge reste allumé
    Par Alenitchev dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2023, 10h07
  2. [Brun] Synthetiseur ne s'allume plus (longtemps inutilisé)
    Par da23real dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2023, 09h51
  3. pare pluie resté trop longtemps sans couverture
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2013, 15h40
  4. lave vaisselle qui tourne trop longtemps ou pas assez
    Par invite0c2bbe26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2005, 14h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...