bonjour,
j'aimerai faire un montage qui mesure le risque de formation de verglas. Le principe est assez simple: Une diode ctn est reliée à deux comparateurs(deux ampli op). chacunes des entrées inverseuses des ampli op sont reliées à un ajustable qui permet de régler la référence. Une des références des deux comparateurs est plus haute que l'autre. On peut ainsi distinguer 3cas. Après le tarage gräce aux ajustables on distinguera le cas ou
t°c<o°c , o0c<t°c<1°c , t°c>1°c
Les deux comparateurs sont reliés aux deux entrées d'un CD4028. Et en sortie de ce ci il y a trois led. Une verte s'allume quand t°c>1
une jaune quand 0°c<t°c<1°c
et une rouge quand t°c<0°c
J'ai quelques questions. Normallement ce montage est destiné à l'usage du conducteur. La resistance ctn est placée à l'avant de la voiture et le montage avec les diodes est placées à la vue du chauffeur sur le tableau de bord.
La source d'alimentation serait la batterie de la voiture. Le problème c'est qu'il me faudrait une source de tension stable. Est ce que la batterie d'une voiture est stable? Et si non comment la stabiliser?
Pour les comparateurs, je ne me trompe pas? Il faut bien mettre un signal de référence sur l'entrée inverseuse, et si le signal sur l'entrée non inverseuse est plus grand que le précédent alors l'ampli op sature à +vsat.Et si il est plus petit il sature à -vsat.
J'aimerai éliminer le signal -vsat, comment faire?
Si vous avez des idées pour améliorer mon montage ou le compléter n'hésitez pas...
merci d'avance
-----