aide sur la sono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aide sur la sono



  1. #1
    bous

    aide sur la sono


    ------

    bonjour

    je voualis un renseignement concernant les ampli ou les haut parleur

    que veut dire une ligne 100 Volts ou 50V

    et que faut il savoir avant d'acheter un ampli

    merci pour tous

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : aide sur la sono

    Bonsoir bous et tout le groupe

    Quand on monte des haut parleurs dans le cadre d'une "grande" sono, avec des centaines de mètres de fils, on est très vite confronté à un problème de couplage (qui devrait être logiquement série) et de pertes en ligne.

    Pour éviter ces problèmes, on élève l'impédance des HP en y ajoutant des transfos, pour les faire travailler en haute tension (de l'ordre de 100V), ce qui permet de mettre tout en parallèle, avec moindre pertes en lignes.

    On "calcule" une puissance par HP (en supposant la tension de ligne constante). On ajoute les puissances pour savoir quelle doit être la puissance de l'ampli pour "arroser le parc".

    La sortie ampli comporte un transfo élévateur de tension.

    Chaque HP comporte un transfo abaisseur.

    Ces transfos sont généralement à prises ou cavaliers pour adapter aux besoins de chaque cas et rester le plus universel possible.

    Quand on maîtrise bien, c'est magique

  3. #3
    bous

    Re : aide sur la sono

    merci genias pour ton explication mais pourrais tu me dire que ve tu dire par "probleme de couplage"

    et ta phrase : On "calcule" une puissance par HP

    merci beaucoup

  4. #4
    jcr33

    Re : aide sur la sono

    Citation Envoyé par bous Voir le message
    merci genias pour ton explication mais pourrais tu me dire que ve tu dire par "probleme de couplage"

    et ta phrase : On "calcule" une puissance par HP

    merci beaucoup
    Bonsoir

    Je vais essayer de te clarifier les propos de Genias (tu sais un modérateur c'est tres occupé...)

    Le couplage c'est la façon de raccorder (coupler) l'ampli à ses haut parleurs. Dans ton exemple de sono ,on raccorde un ampli de 500W à une ligne qui va alimenter ,50 petits haut parleurs de 10W ou 100Hps de 5W etc....

    ...On "calcule" une puissance par HP ....En fait les petits HPs individuels diséminés dans la rue sont généralement équipés d'un tranfo qui recoit au primaire la ligne 100v et de plusieurs secondaires gradués en Watts (ex 10W, 5W,2W,1W) Tu peux être équipé de HP 10W et selon la connection réalisée tu pourras les sous alimenter avec une puissance de 5w ou de 2w selon leur situation géographique...On peut donc ainsi "calculer" la puissance que l'on souhaite diffuser ...

    Si Genias n'était pas d'accord, il ne manquera pas de rectifier dans le post qui va suivre ...
    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : aide sur la sono

    Bonjour bous et tout le groupe

    Merci aussi à jcr33 de prendre soin de ma petite santé

    Je n'ai pratiquement rien à rajouter, puisque tout a été dit.

    Pour le calcul, si l'on n'a pas la chance de disposer de HP calculés d'avance, on peut trouver la puissance en appliquant les formules habituelles de la loi de Joule.

    Partant de la ligne sous 100V (qui ne sera soumise à cette tension qu'à puissance nominale et charge adaptée), calculer la tension secondaire par le rapport de transformation. Si par exemple il est de 10, Uhp=100/10=10V

    Si l'impédance est de Z = 8 ohms, la puissance sera

    P= Uhp²/Z = 10²/8 = 12,5W

    On augmente le rapport de transformation pour baisser la puissance.

  7. #6
    floflo63

    Re : aide sur la sono

    Désolé de remonter le topic, mais j'ai une question du même type. En effet je cherche à mettre deux HP au plafond du magasin de ma femme. J'ai une petite chaine hifi normale avec deux HP. Un ami possède deux HP à encastrer, mais en 100v. Si je les branche sur ma chaine que se passera t'il ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : aide sur la sono

    Bonsoir floflo63 et tout le groupe

    Citation Envoyé par floflo63 Voir le message
    ... chaine hifi ... deux HP à encastrer, mais en 100v. Si je les branche sur ma chaine que se passera t'il ?
    A dire vrai, pas grand chose.

    De tels HP doivent être alimentés par une ligne "haute tension" (audio), dite 100V, pour éviter de perdre en ligne, entre autres.

    Pour pouvoir le brancher (si c'est possible), il faut supprimer le transfo qui se trouve entre l'entrée (les bornes), et les bornes de la bobine mobile du HP proprement dit, et sortie en direct.

    Il faut cependant vérifier que c'est sans danger et possible.

    1- vérifier quelle est l'impédance du HP, pour voir si elle est compatible avec celle de sortie de la chaîne. Elle va "s'ajouter" aux HP déjà branchés.

    2- vérifier que la puissance à demander à l'ensemble, (HP standards + HP nouveaux) ne présentent pas de risque.

    Il faudra, bien entendu, ne pas forcer la dose, ce qui, dans un magasin, ne serait pas bienvenu. Ainsi, on serait tranquille côté surcharge.

    Il faudrait regarder si le transfo du HP ne présente pas des branchements multiples, soit du côté 100V, soit du côté HP, pour abaisser l'impédance apparente, avec le transfo, et s'approcher de ce que l'on souhaite, tout en gardant ce transfo. Très souvent, ce genre de transfo permet d'accorder à chaque HP, une puissance réglable.

    Quoi qu'il en soit, il faut aller voir dedans, et faire, éventuellement, quelques photos, à placer en pièces jointes.

Discussions similaires

  1. decrochage son sur ampli sono
    Par invite8a2bafeb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2009, 18h30
  2. [Divers] Parasite sur le son de ma sono sur les HP !!!
    Par invite8c3baa8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2007, 14h36
  3. aide sur la sono
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 20h52
  4. question sur de la sono
    Par invite8a346a0a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 14h04
  5. question sur de sono
    Par invite8a346a0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2006, 22h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...