Realiser un Un thermostat !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Realiser un Un thermostat !



  1. #1
    inviteeddea82a

    Bonjour

    Je cherche a realiser un thermostat ou la temperature
    doit varier entre 37 et 40 ° et je voudrais que chaque temperature corresponde a une del

    ex: on a 4 LED pour 38° la LED2 sera allumé et ainsi de suite

    j'ai deja realiser la partie comparaison de temperature mais j'ai un probleme avec ces LED !!

    pour 37° on a une tension de 6.43V
    pour 38 6.53
    pour 39 6.63
    pour 40 6.73

    Vala Si QQ pe m'aider c cool !

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur
    salut,

    je ne comprends pas: si tu as déja effectué la partie comparaison de température, il suffit de connecter une led à la sortie de chaque comparateur.

    Ou alors tu ne nous a pas fourni assez d'informations.

    A+

  3. #3
    invite0777d5c1

    Si tu pouvais filer le schéma ?
    0

  4. #4
    inviteeddea82a

    Bon voila ce que j'ai fait

    Le but du systeme est de maintenir une temperature entre 37°et 40° sans depasser 40 ° la sonde utilisée est un LM335 qui varie comme suit:

    37° ->6.43V
    38°->6.53V
    39°->6.63V
    40°->6.73V

    le pont diviseur avec les resistance de 13K et 16K permet de creer des tension de reference entre 6.4V et 6.8V et les LED D1 a D4 permettent d'afficher la consigne de temperature .

    Le TLO82 (A) permet de detecter si la temperature est superieure a 40°
    ce qui est sensé entrainer le bloquage de Q1

    Voila le schema que j'ai realiser dite moi si vous voyer QQ qui ne va pas schema
    NB: ce fichier est au format ISIS (DSN) de Proteus

    -=#MODIFICATION#=-
    Correction du lien
    [RV]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur
    est-ce que tu ne peux pas faire une copie d'écran pour tous ceux qui n'ont pas proteus?

    A+

  7. #6
    inviteeddea82a


  8. #7
    Jack
    Modérateur
    merci, c'est mieux comme ça

    Il faudrait que tu précises ce qui marche et ce qui ne marche pas.

    En attendant, j'ai quelques remarques:

    d'après ton montage, tu ne pourras pas allumer une seule des 4 leds pour chaque température de consigne, à moins d'ajouter de la logique derrière les comparateurs. Ton affichage est donc plutôt du genre bar-graph.

    ensuite, il me semble que le LM335 sort une tension de l'ordre de 3,7V à 25°C. Crois-tu que le diviseur autour de RV6 soit bien calculé? J'ai l'impression que les comparateurs U2-A U2B vont avoir du mal à basculer.

    Pour le reste, à première vue, ça m'a l'air correct.

    A+

  9. #8
    invite0777d5c1

    Et quel est ton blème, si tu parles de D1 à D4 elles devraient s’allumer de plus en plus (de diode) nombreuses suivant le réglage de Rv1 à Rv4 et la référence Rv5.
    0
    Qui ne voit rien qui cloche dans cette partie là…

  10. #9
    Jack
    Modérateur
    Il n'y a rien qui cloche vraiment de ce côté-là, mais dans le premier message il était écrit que chaque température devait correspondre à une led.

    Je voulais juste m'assurer que le fonctionnement corespondait bien à ce que zanzeoo attendait.

  11. #10
    inviteeddea82a

    d'après ton montage, tu ne pourras pas allumer une seule des 4 leds pour chaque température de consigne, à moins d'ajouter de la logique derrière les comparateurs. Ton affichage est donc plutôt du genre bar-graph

    Wé je suis ok avec toi c ce que je veux en fait

    je me suis peut etre trompé sur LM335 il me semble que son equation
    U=F(t°) est de 0.1X+2.73 ?? non sinon j'ai aussi un doute sur les diodes D6 et D7 qui sont en fait une porte ET ce qui permet de couper le chauffage en cas de surchauffe

  12. #11
    Jack
    Modérateur
    Pour D6 et D7 c'est bon. Elles forment un OU câblé, mais comme tu es en logique inversée (0 actif) ça revient bien à un ET.

    En revanche, pour le LM335 ça ne va pas. La doc donne 10mV/K, sachant qu'un Kelvin est égal à un degré centigrade. La différence c'est que l'échelle de Kelvin commence au zéro absolu : -273,15°C

    A 25°C, la tension de sortie du LM335 doit être de 2,98V (273 + 25) comme c'est indiqué à la page 2 de la doc: operating output voltage

    Il faut donc recalculer ton diviseur de tension autour de RV6.

    8)

  13. #12
    inviteeddea82a

    Meme cablé de cette facon ?

    Tu n'aurais pas l'equation de la droite ?


    et j'ai un doute sur la valeure de R10 (pres des diodes D7 et D6)

  14. #13
    Jack
    Modérateur
    justement, où as-tu trouvé ce câblage? En principe, on ajoute un potentiomètre pour ajuster la calibration, mais dans ton cas tu n'en as pas besoin.

    L'équation, je te l'ai donnée : V = 0,01 * T avec T en KELVIN ou, si tu préfères, V = 0,01 * (T + 273,15) avec T en °C.

    Pour R10, il ne doit pas y avoir de problème.

    A+

  15. #14
    inviteeddea82a

    ok merci ce qui donne une variation moin large !

    comment cabler le schema pour avoir une variation un pe plus "large"

    ??

  16. #15
    Jack
    Modérateur
    tu peux par exemple ajouter un ampli soustracteur:

    le soustracteur pour retirer une partie de la composante continue
    l'ampli pour obtenir une variation de plus de 10mV/°C

  17. #16
    inviteeddea82a

    Je ne comprends pas tres bien ............ un soutracteur ?


    ce qui serait bien c d'avoir une variation de 100mV/°C

  18. #17
    Jack
    Modérateur
    eh bien oui, si tu veux 100mV/°C, il faut amplifier par 10 et à 37°C par exemple, tu auras 3,1 * 10 = 31V.

    Si tu soustrais 2,8V par exemple, à 37°C l'ampli sortira (3,1 - 3) * 10 = 1V ce qui est possible avec ton alimentation de 12V.

    Comme ça, tu pourrais même amplifier par 50 et donc 0,5V/°C

  19. #18
    invite0777d5c1

    C’est évidemment une excellente idée, le soustracteur.

    Sinon, si on ne veut qu’une seule led alumée il faut que le AO supérieur bloque ceux, ou celui qui indique une valeur inférieure, et ici, je crains bien qu’il ne faille ajouter un transistor inverseur et des diodes pour se faire.
    Pour la « surchauffe » RV6 devrait être réglé, logiquement un poil au-dessus de RV5 mais ça n’a pas l’air de marcher (ou j’ai pas bien pigé) sur une entrée positive.
    0

  20. #19
    Jack
    Modérateur
    Effectivement RV6 doit servir de 'butée' et doit fournir une tension légèrement supérieure à celle de RV5.

    Il est normal que les 2 potentiomètres donnent tout deux sur une entrée non inverseuse car les comparateurs forment un OU câblé: on coupe le chauffage si la température mesurée dépasse la consigne OU la température maxi.

    A+

  21. #20
    inviteeddea82a

    voila mon Schema

  22. #21
    Jack
    Modérateur
    Salut,

    le problème de ton montage, c'est qu'il continue à amplifier aussi la composante continue.

    Personnellement je verrais plutôt quelque chose comme çà:

    <a href="http://www.futura-sciences.com/communiquer/f/upload/lycos/1053952992-lm335.jpg" target="_blank">
    Cliquez ici pour agrandir l'image</a>

    Avec P1, tu ajustes par exemple 3V. Si le LM335 fournit 3V lui aussi, ce qui équivaut à 23°C, en sortie de l'ampli tu auras aussi 3V. Si les températures inférieures à 37°C ne t'intéressent pas, règle le seuil un peu plus haut.
    A partir de là tu peux régler l'amplification grâce au rapport R5/R4. Par exemple, si R5=10k et R4=100k, ça donne un gain de -10 et la tension de sortie diminuera de 100mV si la température augmente de 1°C.

    Attention, il te faudra revoir le réglage de tous les seuils pour les led. Si tu veux un coefficient de température positif, tu peux toujours placer derrière un nouvel ampli inverseur, mais franchement, ce n'est pas indispensable.

    A+

    Réduction de l'image, je vais t'expliquer comment les réduire en MP [RV]

  23. #22
    Jack
    Modérateur
    petite rectification, si on ne réinverse pas le signal en sortie, il faudra alors permuter les entrées + et - des comparateurs U2-A et U2-B.

    A+

  24. #23
    inviteeddea82a

    wé mais la tension de sortie reste negative ?

  25. #24
    inviteeddea82a

    Je ne c pas ce qu'est une "composante continu"

    Voici la sortie du LM335

    f(x)=0.01*(273.15+x)

    T° U(lm335)
    37°-> 3.1015
    38°-> 3.1115
    39°-> 3.1215
    40°-> 3.1315

    si je met un soustracteur qui enleve 3V j'aurais bien en sortie :

    T° Us
    37° .1015v
    38° .1115v
    39° .1215v
    40° .1315v

    et ensuite une amplification de 10

    T° Us
    37° 1.015
    38° 1.115
    39° 1.215
    40° 1.315

    j'ai bien 100mv/C° ?
    Donc je ne comprends pas ce qui ne va pas ?QQ peut m'expliquer

  26. #25
    Jack
    Modérateur
    salut,

    ça n'est pas à proproment parler une composante continue. Ce qu'il est important d'amplifier, ce sont les variations de la tension du capteur. A 25°C il sort 2,98V et c'est ça que j'appelais la composante continue: ce n'est pas la peine d'amplifier ces 2,98V.

    Dans le montage que je te présente, la tension de sortie ne sera de toute façon jamais négative. Au pire, pour une température trop faible, la elle restera 'bloquée' à 0V environ.

    Le problème de ton montage, à mon avis, c'est le courant:

    Dans R1 tu as environ 7V donc on a un courant de 0,7mA. Ce courant doit aller dans le LM335 et dans R4, R5. Comme il y a environ 3V aux bornes de ces résistances, elles devraient être traversées par un courant de 1,5mA. Tu vois qu'il y a un problème.

    En résumé, ton LM335 est mal polarisé, il faut diminuer R1 ou/et augmenter les autres résistances.

    A+

  27. #26
    inviteeddea82a

    et si on met un suiveur juste apres le LM335 c bon ?

  28. #27
    Jack
    Modérateur
    oui, mais ça commence à faire beaucoup d'amplis.

    A+

  29. #28
    inviteeddea82a

    2 lm324 et 1 tlo82

  30. #29
    inviteec5aa0b7

    bonjours
    j'aurais une solution pour toi qui peu être simple et compliquer à la fois.
    vue que tes tensions de référence sont très proche les unes des autres tu pourrais utiliser un micorchip comme le pic 16f877. Dans ce chip il y a des convertisseurs a/n et il sufit de faire une petite programation qui consite à faire des comparaison et par la suite tu peu utiliser des sorties pour alimmer des leds. L'aventage est que tu pourras modifier et améliorer termostat dans le future comme par exemple afficher sur une afficheur lcd la vrai température. Pour avoir plus d'information visite ce site:http://www.electronique-numerique.co...n%2016F877.htm .

    bonne chance

  31. #30
    Jack
    Modérateur
    salut,

    le microcontrôleur c'est bien, mais il ne résoud pas le problème de l'amplification du signal du capteur.

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. realiser un bruitage
    Par invite0a5c6ada dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 20h40
  2. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  3. projet à réaliser
    Par invitefd9a4833 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 09h27
  4. comment réaliser ?
    Par invite9ee01a4f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2005, 08h35
  5. comment realiser/acheter un thermostat
    Par invite69dafe8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2004, 14h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...