Commander un variateur de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Commander un variateur de vitesse



  1. #1
    invite3d952067

    Commander un variateur de vitesse


    ------

    Bonjour


    J'ai la sortie d'un codeur incrémental et je besoin de commander un moteur asynchrone avec la meme vitesse fournie par le codeur à travers un variateur de vitesse de type NORDAC, ma question est ce que je peut appliquer directement le signal de sortie du codeur au variateur via l'entrée analogique de ce dernier ou cela necessite un autre équipement de traitement comme automate par exemple...

    Merci d'avance....

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Commader un variateur de vitesse

    bonjour,
    un codeur incremental a une sortie numerique, donc impossible de le brancher directement sur une entrée analogique.
    fred

  3. #3
    invite6ceed97c

    Re : Commader un variateur de vitesse

    Probablement possible d'utiliser un convertisseur Frequence a voltage. LM2917 pourrait peut-etre faire le travail.

    Un microcontrolleur est probablement une autre excellente méthode.. en fait la miene

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Commader un variateur de vitesse

    bonjour,
    je crois qu'il faudrait preciser un peu plus ton probleme
    la dynamique de reponse que ton ssyteme doit avoir
    la gamme de vitesse qui t'interesse
    la precision souhaitée
    etc...
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d952067

    Re : Commader un variateur de vitesse

    Bonjour

    Concernant le codeur incrémental, il est de type Baumer électric BDM 03.24G200/K184.
    Principales caractéristiques : 200 incrémentations par tour, il fournit en sortie un signal carré de valeur proportionnelle à l'alimentation (si alim=24Volts alors sortie=24Volts).

    Le variateur NORDAC est un variateur de fréquence des machines asynchrone (moteur de puissance 1KW avec vitesse 1000 tours/min) est équipé par des entrées anologiques et des entrées TOR et d'autres modes de pilotages, ma question est ce que l'idée de commander ce variateur par automate programmable (S7-200 par exemple) est raisonnable de point de vue technique ou il ya d'autres méthodes et d'autres idées plus simple...

    Merci encore à tous les membres....

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : Commander un variateur de vitesse

    bonjour,
    tout depend de la precision que tu cherches a obtenir. Ton variateur étant a priori un vectoriel de flux sans capteurs, la précision est "faible". Le plus simple a ce moment la au niveau interfacage est d'integrer une dynamo tachymetrique sur l'arbre dont tu cherches a copier la vitesse.
    fred

  8. #7
    invite3d952067

    Re : Commander un variateur de vitesse

    Bonjour

    C'est vrai, le variateur possede une capacité vectorielle sans capteur dont le principe est de calculer les changements réquis dans le courant de sortie ainsi que la fréquence pour maintenir la vitesse désirée constante.

    Aussi le probleme comme vous avez indiqué est de copier la vitesse d'un moteur à un autre moteur asynchrone de façon à synchroniser la vitesse de 2 moteurs.

    Donc nous avons l'image du vitesse maitre fournie par le codeur et le but est de transmettre simultanemet cette vitesse au moteur asynchrone qui est à son tour commandé par un variateur de vitesse de type NORDAC...

    J'espere que je bien poser mon probleme...

    Grand merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii i à tous les membres bien particulier à monsieur Verdifre

    Edit: là, la correction de taille est facile. Ca l'est moins quand il y a un mixage de couleurs.

    C'est vrai que c'est fatigant.
    Dernière modification par gienas ; 02/10/2006 à 16h12.

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : Commander un variateur de vitesse

    bonjour,
    si tu pouvait utiliser une taille de caracteres normale ce serait agreable
    fred

  10. #9
    invite3d952067

    Re : Commander un variateur de vitesse

    Bonjour

    je m'excuse pour le dérangement d'ecriture...

    Avec plaisir je peut utiliser une taille de caractere normale...

    Je m'excuse une autre fois...


    Merci pour vos remarques...

  11. #10
    invitee0b658bd

    Re : Commander un variateur de vitesse

    bonjour,
    vu le faible niveau d'exigence que tu semble avoir sur la precision de la copie de vitesse, tu peux avoir d'autres solutions plus simples.
    Si le premier moteur est aussi commandé par un variateur, tu peux recuperer la consigne du premier moteur pour l'appliquer au second
    si ton premier moteur est suffisement dimentionné, tu peux aussi envisager une transmissin mecanique.
    Un peu plus tordu, mais possible dans certains cas, tu peux alimenter les deux moteurs par le même variateur ( demander conseil au fabricant du variateur)
    Si un automate est disponible sur la machine et qu'il est deja pourvu d'entrées numeriques rapides et de sorties analogiques disponibles, l'utilisation de ton codeur pour faire l'asservissement de vitesse peut etre judicieuse.
    Les solutions sont nombreuses, mais le cahier des charges demande a etre precisé.
    fred

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Commander un variateur de vitesse

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    si tu pouvait utiliser une taille de caracteres normale ce serait agreable
    fred

    +1

    Bonjour,
    écrire en caractère plus gros que l'ensemble moyen du forum revient à la meme chose que HURLER. Pas grave t'es pardonné.
    Sinon pas évident comme probleme que tu pose ici !!! tu peux mesurer la vitesse de rotation de tes 2 moteurs, et utiliser 2 variateurs, asservit en fonction de la difference de vitesse.
    cela necessite par contre un processeur, 2 capteur de vitesses, 2 variateur, 2 servo.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 02/10/2006 à 14h10.

  13. #12
    invitee0b658bd

    Re : Commander un variateur de vitesse

    bonjour,
    c'est quand même un probleme assez frequent sur les chaines industrielles, pour pouvoir repondre judicieusement, ce qu'il faut savoir, c'est, quelles sont les contraintes dont tu n'as pas parlé !
    faut il que les vitesses soient strictement identiques (element rigide que tu transferes entre deux machines sans possibilitées de glissement)
    faut il que le dbit de la machine aval soit toujours superieur au debit de la machine amont ( cas typique eviter le bourage entre deux tapis roulants)
    etc....
    ce n'est qu'en reperant ces contraintes et en tenant compte du syteme de commande du premier moteur que tu peux envisager de resoudre ton probleme.
    fred

  14. #13
    invite3d952067

    Re : Commander un variateur de vitesse

    Bonjour

    plus precisement, le prémier moteur est un moteur à courant continu, c'est un moteur d'avnce d'une machine de coupe de fils et le deuxieme moteur que je souhaite monter est de type asynchrone, je veut l'utiliser pour commander la bobine dérouleuse du cable à couper.

    la tolérence en vitesse ou en précision est toleré...

    Merci...

  15. #14
    invitee0b658bd

    Re : Commander un variateur de vitesse

    bonsoir,
    dans un derouleur, generalement on cherche plutot a asservir une tension. (il ne faut pas oublier qu'au fur et a mesure que la bobine se vide, le diametre diminue). Generalement , le fil, le film ou la nappe (selon les materiaux) passe par un systeme qui est rappelé en position par un ressort.
    selon pa position de ce tendeur, tu agit sur la commande + vite ou - vite (la plupart des variateurs integrent maintenant des commandes +vite/-vite ou potentiometre motorisé)
    cela c'est la maniere "classique" de repondre a ce genre de problemes. Mais tel que tu decrit ton systeme, un asservissement de vitesse risque de poser probleme si il n'est pas corrigé par une information sur la tension.
    fred

Discussions similaires

  1. Variateur de vitesse
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 11h53
  2. variateur de vitesse
    Par invite105ea2c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2006, 18h53
  3. variateur de vitesse
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2006, 20h30
  4. variateur de vitesse
    Par invite36e6bfe5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2005, 14h35
  5. variateur de vitesse
    Par invite773fc301 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2004, 10h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...