La Continuité et le Temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La Continuité et le Temps



  1. #1
    inviteb47fe896

    La Continuité et le Temps


    ------

    Les éléates, en étudiant la continuité, avaient déduit que le mouvement n'existait pas et avaient proposé, pour convaincre, le problème de la tortue d'Achille. Le temps au regard de cette propriété semble présenter le même paradoxe.
    En supposant un espace totalement vide, ou ne contenant qu'un seul point, on n'imagine ni le mouvement ni le temps. Pourquoi l'apparition d'un second point génère-t-il ces deux concepts ? Sans doûte parce qu'un repère et une distance sont alors possibles ? Pouvez-vous me donner votre point de vue sur cet aspect des choses ? Merci

    -----

  2. #2
    invitea99e6a66

    Re : La Continuité et le Temps

    Citation Envoyé par eirtemoeg Voir le message
    Les éléates, en étudiant la continuité, avaient déduit que le mouvement n'existait pas et avaient proposé, pour convaincre, le problème de la tortue d'Achille. Le temps au regard de cette propriété semble présenter le même paradoxe.
    En supposant un espace totalement vide, ou ne contenant qu'un seul point, on n'imagine ni le mouvement ni le temps. Pourquoi l'apparition d'un second point génère-t-il ces deux concepts ? Sans doûte parce qu'un repère et une distance sont alors possibles ? Pouvez-vous me donner votre point de vue sur cet aspect des choses ? Merci
    Bonjour,
    Je ne sais pas trop comment répondre à votre question. Pour moi, un espace complètement vide, dès lors qu'il dure, dès lors qu'il persiste à être présent, devient une entité temporelle. C'est mon petit côté heideggerien : dès qu'une chose est, elle est dans le temps.
    Bien à vous. Etienne K

  3. #3
    inviteb47fe896

    Re : La Continuité et le Temps

    Merci à nouveau pour cette réponse. Je précise : même devant un espace vide le temps existe si l'on tient compte de sa présence personnelle comme observateur ( l'horloge interne témoignant de son écoulement) ; mais si on fait abstraction de cette présence qui peut être le témoin de son passage ? (je parle du temps).
    Le temps semble alors être dû à une succession d'événements dont l'enregistrement et la comparaison avec d'autres sont dépendants de l'observatoire ; nous retrouvons là une des facettes de la relativité.
    Bien à vous également. - R. A.-

Discussions similaires

  1. Réponses: 161
    Dernier message: 14/04/2008, 22h52
  2. J'ai mon pc qui boute tout seul de temps en temps
    Par michelsomers dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h33
  3. [Blanc] Lave linge Siemens 8080 déborde ... De temps en temps
    Par tekk dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2006, 09h36
  4. Le Temps Sujet:Le Pneumatique et son influence sur le temps d'arret
    Par inviteb213beb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 12h10