Reglettes cuisenaires: apprentissage des maths
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Reglettes cuisenaires: apprentissage des maths



  1. #1
    invited9ab8c2f

    Reglettes cuisenaires: apprentissage des maths


    ------

    Bonjour,
    j'ai fais l'acquisition des reglettes cuisenaire, ci joint un site pour ceux qui ne connaissent pas
    http://pagesperso-orange.fr/une.educ...rts/reglet.htm

    mais je me demande en fin de compte si cela ne freine pas l'acquisition de l'abstraction mathématique...qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Salut,

    tout dépend de ce qu'on en fait : à première vue, on dirait une bande de papier "en dur"... Je suis curieux de voir les activités qui sont proposées avec cet outil.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    invite19431173

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Salut !

    Je n'ai pas bien saisi le principe à vrai dire...

  4. #4
    invited9ab8c2f

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    il y a un code couleur et la longueur des réglettes qui rentrent en jeu.
    Il y a l'apprentissage de l'addition, soustraction, multiplication, puissances.
    J'ai le bouquin mais je ne m'y suis pas encore plongée .
    Le principe est la manipulation, mais justement, faire toujours référence au concret ne fait il pas frein pour la suite?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Le principe est la manipulation, mais justement, faire toujours référence au concret ne fait il pas frein pour la suite?
    Il n'y pas de raison : c'est un peu comme l'usage des doigts pour compter : ce n'est pas un frein, bien au contraire, mais il faut bien entendu que, à terme, l'éleve soit amené à élaborer des stratégies plus efficaces et plus générales pour résoudre les problèmes qu'il rencontre (=que le professeur lui propose).

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    l'éleve soit amené à élaborer des stratégies plus efficaces et plus générales pour résoudre les problèmes
    et justement, ne doit on pas lui proposer assez tôt? (en considérant sa maturité cérébrale évidemment!!)
    Par ce que je pense aux gamins qui continuent à passer par l'addition pour multiplier par exemple.

  8. #7
    martini_bird

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    On ne peut répondre que oui, la difficulté résidant dans l'évaluation du "assez tôt" et surtout dans le "comment" (question elle-même liée à la première). C'est précisément l'objet de la didactique, et, sans surprise, il n'y a pas de réponse unique.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  9. #8
    invite23400e5c

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Salut,
    Je ne connaissais pas. Mais étant donné que les programmes en lycée sont suffisamment lourds comme ça et parfois difficiles à comprendre, je vois mal mon prof de maths arriver avec ça en cours et nous proposer d'apprendre à travailler avec. Pour les enfants (jusqu'aux premières classes de collège), je ne dis pas, ça ne m'aurait pas dérangé d'apprendre les maths en m'amusant un peu , mais à mon âge en revanche...
    Il s'agit là, bien évidemment, d'un avis qui n'engage que moi dans cette discussion...

  10. #9
    invited9ab8c2f

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Il faudrait que j'expérimente ce travail avec les réglettes.
    J'ai fais l'acquisition de celles ci car je travaille auprès d'enfants et d'adultes en grandes difficultés, je pensais que prendre ce support pourait les "debloquer" mais il y a peu de temps j'ai lu un ouvrage sur une autiste qui disait qu'elle avait appris les maths avec des réglettes en couleur et qu'elle aurait préféré l'apprentissage classique (les personnes sont différentes allez vous me dire mais quand même...)
    Je voudrais éviter d'utiliser ces réglettes sans réfléchir au plus tard pour l'apprenant...voilà l'origine de ma question.

  11. #10
    invited9ab8c2f

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Je vous joins un fascicule d'activités avec les réglettes afin que vous vous fassiez une idée.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    martini_bird

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Salut,

    je ne connais pas bien comment le nombre est introduit à l'école : pour avoir discuté avec des enseignants de primaire, je sais qu'ils passent notamment par la bijection (habiller des poupées situées dans un coin de la classe à l'aide d'habits rangés dans un autre coin, en effectuant un seul voyage si possible, etc.).

    L'avantage que je vois à ces règlettes, c'est qu'elles reposent sur une intuition de la mesure et sur une vision géométrique du nombre. Or on constate que la mesure est en général assez peu maîtrisée par les élèves de sixième. De plus, ces règlettes permettent d'aborder naturellement les rapports de nombres, autre notion délicate à introduire. Par conséquent, je crois que c'est un outil intéressant à expérimenter, surtout pour des élèves en difficultés chez qui l'enseignement traditionnel n'a pas porté ses fruits.

    En revanche, je ne sais pas si je prendrais le risque avec des adultes, de peur que l'outil ne soit trop infantilisant. Mais bon, tout dépend de la relation que tu as avec eux : s'ils te font assez confiance, ils joueront le jeu.

    En tout cas, bonne chance !

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  13. #12
    invited9ab8c2f

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Merci pour les encouragements!
    Il faudrait que je trouve un moyen d'utiliser les réglettes sans être trop en décalage avec le système traditionnel afin que les apprenants ne soient pas perdus!!

  14. #13
    shokin

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Je me souviens ! Quand j'étais petit, je jouais beaucoup à ça !

    J'ai toujours aimé les mathématiques.

    Par contre, je ne savais pas que ça s'appelait réglette Cuisenaire. A vrai dire, je ne me suis par contre pas intéressé du tout à comment s'appelait ce jeu (oui, c'était un jeu auquel je m'amusais librement et longtemps).

    Le gris est un cube (c*c*c). Le rouge est le double du gris, le vert est le triple du gris, vous avez compris ? jeunes oui-sti-sti ! Jusqu'à l'orange qui fait 10 (10c*c*c).

    A mon avis, ça peut être utile :

    - pour apprendre les nombres de 1 à 10 (un outil en plus des 10 doigts)
    - pour découvrir les additions et soustractions avec ces mêmes nombres (1 orange = 2 jaunes = 2 rouges + 2 vert clair, 1 orange - 1 noir = 1 brun - 1 jaune, 4 roses = 2 brunes, etc.).
    - pour explorer / construire des figures géométriques, 2D ou 3D (comment ranger tous ces bâtonnets dans la boîte ? de manière artistique, esthétique, pratique ?)
    - découvrir ces couleurs, fairede ces bâtonnets des outils d'arts visuels (composition)
    - un peu d'habileté (néanmoins pas autant qu'au mikado ; mais un peu comme le jenga), faire tenir en équilibre des bâtons sur des autres.
    - ... (d'autres idées ?)



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #14
    invited9ab8c2f

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Bonjour,

    avec les réglettes il est possible d'appréhender la notion de puissance...

    Alors toi qui as connu cet apprentissage, peux tu me dire si cela t'a aidé à appréhender les maths présentées plus classiquement? Comme tu ne savais pas que c'était un jeu péda tu n'y a peut être pas réfléchis!!
    Tu as eu un cursus normal en math ou cela a été ton mode d'apprentissage?
    Enfin je me pose des questions sur l'aide ou non que peuvent apporter ces réglettes!

  16. #15
    shokin

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Citation Envoyé par lamorgana
    peux tu me dire si cela t'a aidé à appréhender les maths
    Probablement ! mais, en fait, je me rends compte que, quand je jouais à ces réglettes, je jouais à plein d'autres jeux (en plus de celui-ci), pas forcément mathématiques, mais auxquels je donnais un aspect mathématique (les légos, par exemple). C'était plus l'aspect mathématique que l'aspect bricolage qui m'attirait.

    Et c'était pour moi un jeu à la maison. Je ne me souviens pas en avoir fait à l'école. [Je crois que la boîte est encore chez mes parents. Je la prendrai, pour éventuellement voir si je peux faire quelque chose avec mes élèves de stage (je suis en formation pour enseigner au primaire). ]

    En fait, je n'ai jamais fait le blocus à des branches (surtout pas les mathématiques ). Au pire, c'était de l'ennui, du désintérêt, mais pas du blocage (grâce à ma soif d'apprendre, appétit vorace ).

    Citation Envoyé par lamorgana
    Tu as eu un cursus normal en math ou cela a été ton mode d'apprentissage?
    J'ai fait toutes mes classes "normalement" (ni redoublé ni sauté). A une nuance près : les mathématiques. En troisième primaire [8 ans] (chez nous en Suisse, ça commence à la 1ère primaire et termine à la 6ème primaire), dans ma classe, nous étions trois à avoir "un peu" d'avance en mathématique. Notre professeur nous a passé le programme de 4ème primaire (en math seulement, donc), rebelotte : en 2-3 mois, nous (trois) avions terminé tout le dossier, et il nous a laissé commencé le programme de math de 5ème primaire. [Bon... peut-être qu'on aurait dû aider les autres. ] Toutefois, je ne peux pas dire m'être ennuyé en mathématique durant les 4ème et 5ème primaire.

    Citation Envoyé par lamorgana
    Enfin je me pose des questions sur l'aide ou non que peuvent apporter ces réglettes!
    Dans mon message précédent, j'ai énoncé quelques idées qui me passaient à l'esprit, liste de loin non exhaustive.

    Pour pouvoir te rendre compte de ce que ces règles apportent, essaie. Je ne les ai jamais utilisées en tant qu'enseignant.



    Par contre, peux-tu m'expliquer comment ces réglettes aident à aborder la notion de puissance ? je suis tout ouïe. Je vois également éventuellement au carré et au cube.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #16
    invited9ab8c2f

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    J'ai un bouquin qui explique le mode d'utilisation, et en regardant dans le sommaire je n'ai pas vu la notion de puissance (seulement les notions de carré et cube facilement imaginable mais...)...Il faut que je creuse ce bouquin car je suis sure de l'avoir vu quelque part! Je tarde à le lire car il n'est pas très...attractif!Je vais me motiver!
    En ce moment je n'ai pas l'occasion d'avoir d'apprenants pour apprendre avec ces réglettes, si tu les test avec tes élèves aurais tu la gentillesse de nous faire part de ton expérience?Et je serais quant à moi ravie de réfléchir sur des séquences...

  18. #17
    invited9ab8c2f

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Bonjour,
    Notion de puissance trouvée!!!
    la notion de multiplication doit être acquise.
    multiplication représentée par des "croix" formées par les réglettes des nombres correspondants.
    Puissance: les croix sont représentées par des reglettes de même couleurs, donc de même nombre. la hauteur (donc la puissance) est "vue" et signifiée par une reglette de hauteur coresspondante.
    sans reglette assez difficile à expliquer...
    je donne un exemple:

    reglette verte:3 (et 3cm)
    reglette jaune:5 (et 5 cm)
    je forme une tour de 5 reglettes vertes. nous avons 3 puissance 5, vérifiée par la reglette jaune placée à coté sur sa base.

  19. #18
    shokin

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Il faut d'abord que je retrouve ces réglettes.

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    reglette verte:3 (et 3cm)
    reglette jaune:5 (et 5 cm)
    je forme une tour de 5 reglettes vertes. nous avons 3 puissance 5, vérifiée par la reglette jaune placée à coté sur sa base.
    Là, je ne suis pas arrivé à visualiser.

    Les 5 réglettes vertes sont-elles horizontales ou verticales ? elles forment un rectangle (debout ou, respectivement, couché) ?

    3 puissance 5 égale 243, mais je ne "vois" pas ce 243.



    Je veux bien tenter quelque chose avec mes élèves de 6-7 ans (stage de 3 semaines), mais ce ne seront pas des puissances.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  20. #19
    invited9ab8c2f

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Bonjour,
    les reglettes vertes sont disposées horizontalement, l'une sur l'autre respectivement en croix. Tu obtiens une "tour" qui fait 5 cm (les réglettes ont une "épaisseurs de 1cm), en plaçant une réglette jaune, 5cm de longueur, à coté de cette tour, la hauteur se vérifie:5

    Donc nous avons 3 puissance 5
    En passant par 5x5x5x5x5

    Si tu ne visualises pas encore, je vais essayer de passer par une photo ou un scan de la page...mais il faudrait que j'apprennes à l'insérer dans le post!!!!!

    Que voudrais tu faire avec tes élèves?
    6-7 ans, qu'ont ils en main?

    Flo

  21. #20
    DomiM

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Donc nous avons 3 puissance 5
    En passant par 5x5x5x5x5
    En passant par 3x3x3x3x3=

    Mais même comme ça je pense que ça n'est pas clair dutout.

    L'empilement des réglettes ne donne pas la réponse

    Il vaut mieux un ordinateur et excel
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  22. #21
    invited9ab8c2f

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    Désolée,
    DomiM m'a corrigée!
    3X3X3X3X3

  23. #22
    invited9ab8c2f

    Re : reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    bon, j'ai fait un doc word....
    on verra une autre fois pour illustrator!
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    Piounette

    Re : Reglettes cuisenaires: apprentissage des maths

    C est super pour le fichier des petits. Tu l as aussi pour les enfants à partir de 6 ans?
    Super merci

Discussions similaires

  1. Pose des reglettes au dessus des fenêtres
    Par invite87bc2462 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 00h02
  2. apprentissage
    Par invite89f3adc2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2007, 12h00
  3. [Histoire des maths] Les maths qui guident
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 12h54
  4. Relativité et apprentissage
    Par invite4ef352d8 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/10/2006, 19h17
  5. apprentissage
    Par invited2e22de3 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2005, 09h14