Pistes de travail autour des solides de platon
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Pistes de travail autour des solides de platon



  1. #1
    invited9ab8c2f

    Pistes de travail autour des solides de platon


    ------

    Bonjour,
    Avec des baguettes j'ai construit les solides de platon et j'aimerais proposer cette construction en atelier. La construction en elle même est intéressante mais j'aimerais qu'elle fasse sens et qu'elle offre des données un peu plus scientifiques...Auriez vous des idées?
    Ces ateliers pourraient se faire avec des enfants ou des adultes.

    Merci

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : pistes de travail autour des solides de platon

    Les polyèdres réguliers sont un excellent outil pour travailler la notion de symétrie.

    Ce depuis les notions élémentaires (rotations, miroir, axe de rotation, plan du miroir), jusqu'à la notion de groupe de symétrie, en passant par la notion d'invariant...

    C'est aussi un bon outil pour la géométrie 3D...

    Cordialement,

  3. #3
    invited9ab8c2f

    Re : pistes de travail autour des solides de platon

    Bonjour,
    merci pour les pistes,
    J'ai lu que Platon avait placé les "éléments" air, feu...à ces polyèdre...de la pure philo ou cela a été repris d'une manière plus scientifique?
    cordialement

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : pistes de travail autour des solides de platon

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    J'ai lu que Platon avait placé les "éléments" air, feu...à ces polyèdre...de la pure philo ou cela a été repris d'une manière plus scientifique?
    Même pas de la philo. Plus proche de la numérologie qu'autre chose! Et je n'ai jamais vu ça repris dans le domaine scientifique!

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab8c2f

    Re : pistes de travail autour des solides de platon

    Bonjour,

    je crois que c'est dans le Timée...c'est un peu philo quand même...

    Cordialement

  7. #6
    shokin

    Re : pistes de travail autour des solides de platon

    Ont-ils déjà vu les polygones réguliers ?

    Est-ce dans un cours de mathématique ou de philosophie (ou encore autre chose) ? à quel niveau/âge ?

    Quel est le but ( ) de cette réalisation ? des mathématiques ? du bricolage ? autre chose encore ?

    [Parce que prouver qu'il n'y a que 5 polygones réguliers convexes, c'est bien beau (pas si difficile), mais que veux-tu faire avec ceux-ci ? décorer la salle de classe ? créer des nouveaux dés ? ]



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    invited9ab8c2f

    Re : pistes de travail autour des solides de platon

    Bonjour,

    Quel est le but ( ) de cette réalisation ? des mathématiques ? du bricolage ? autre chose encore ?
    Tout peut être étudié, je travaille sur toutes disciplines (si je maitrise un peu!!).
    La construction même de ces solides peut être intéressante (c'est joli, mise en oeuvre de la motricité fine etc) mais je souhaite au maximum ouvrir des pistes de réflexions dans les ateliers que j'organise pour que les participants aillent en recherche... Et j'apprécie de décloisonner les disciplines!

    l'âge? je construit l'atelier et j'adapte selon l'âge et la possibilité de chacun.

    Les dés? Je les avais vu...bonne entrée en la matière avec des ados!!!

    Parce que prouver qu'il n'y a que 5 polygones réguliers convexes, c'est bien beau (pas si difficile)
    Ah oui

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : pistes de travail autour des solides de platon

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    La construction même de ces solides peut être intéressante (c'est joli, mise en oeuvre de la motricité fine etc)
    Tu parles de baguettes. As-tu vu la construction à partir de papier découpé? Très simple, et ça ne demande rien de plus que du papier, crayons, règle, ciseaux et colle. Et un peu de calcul si on part sans plan.

    Autre point (mais c'est de la pub) : connais-tu Zometool? C'est ce que j'utilise personnellement pour montrer les polyèdres réguliers, ainsi que les uniformes, et pas mal d'autres choses liées aux symétries (je les utilise avec un de mes fils pour la 4D!). Cher, mais diablement efficace.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 25/11/2008 à 18h25.

  10. #9
    invited9ab8c2f

    Re : pistes de travail autour des solides de platon

    Bonsoir,

    oui, j'ai déjà regardé avec du papier...j'ai même les patrons je crois mais le papier c'est fragile...

    je ne connais pas zometool, je viens de regarder...c'est ce que je fais avec des brochettes bois et de la pâte à modeler!! (bon, en mieux!!)
    je n'ai eu qu'un site en anglais, sais tu où nous pouvons en faire l'acquisition en France?

    Tu travailles sur la 4D avec ça? Je suis passionnée par la 4D car je n'arrive pas à me "mettre dedans"!!
    une autre pub...Tu connais "dimensions" ?
    http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : pistes de travail autour des solides de platon

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    je ne connais pas zometool, je viens de regarder...c'est ce que je fais avec des brochettes bois et de la pâte à modeler!! (bon, en mieux!!)
    Du point de vue pédagogique c'est nécessairement très supérieur, par exemple le code de couleur et de forme des tiges permet de faire passer immédiatement la notion d'axe de rotation.

    je n'ai eu qu'un site en anglais, sais tu où nous pouvons en faire l'acquisition en France?
    Il y a un revendeur, dont je ne me souviens pas du nom (j'ai discuté avec eux au salon des maths, la manifestation fin mai place St-Sulpice), mais il n'ont pas tout; je commande directement aux US.

    Tu travailles sur la 4D avec ça?
    Oui, de la mème manière qu'on dessine en 2D des figures 3D. Par exemple il est facile de faire diverses "perspectives" du tesseract. Autre exemple, si tu regardes le site, tu verras comment on peut faire un 1/2 hyperdodécaèdre (un monstre). (Ils disent hyperdo, mais il n'y en a que la moitié...). Ca m'a aussi aider pour comprendre l'espace dodécaèdrique de Poincaré, parmi de multiples exemples (pas vraiment de la 4D, mais ça a un rapport étroit avec l'hyperdodéca).

    Tu connais "dimensions" ?
    http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm
    Non, je vais regarder.

    Cordialement,

  12. #11
    invited9ab8c2f

    Re : pistes de travail autour des solides de platon

    Il y a un revendeur, dont je ne me souviens pas du nom (j'ai discuté avec eux au salon des maths, la manifestation fin mai place St-Sulpice), mais il n'ont pas tout; je commande directement aux US.
    je vais regarder si j'ai encore le "plan" de cette manifestation...J'avais vu des polyèdres en cartons mais je ne me souviens pas de ça!

    je regarde différents sites sur ce matériel, il a l'air vraiment bien...(le dodécaèdre brochettes-pâte à modeler penche au bout d'un court moment!)

    Oui, de la mème manière qu'on dessine en 2D des figures 3D. Par exemple il est facile de faire diverses "perspectives" du tesseract. Autre exemple, si tu regardes le site, tu verras comment on peut faire un 1/2 hyperdodécaèdre (un monstre). (Ils disent hyperdo, mais il n'y en a que la moitié...). Ca m'a aussi aider pour comprendre l'espace dodécaèdrique de Poincaré, parmi de multiples exemples (pas vraiment de la 4D, mais ça a un rapport étroit avec l'hyperdodéca).
    Bon, là je dois creuser

    cordialement

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : pistes de travail autour des solides de platon

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    je regarde différents sites sur ce matériel, il a l'air vraiment bien...
    C'est vraiment très bien! J'utilise cela depuis pas mal d'années, peut-être dix ans. J'en ai un gros paquet, et n'était le prix j'en aurais bien plus. Par exemple on peut étudier une très grande partie des réseaux 3D. Faire un exemplaire des 14 mailles demande du matériel...

    Il n'y a que le prix qui pose problème (et la fragilité : ce n'est pas adapté aux plus jeunes, pas tant le montage que le démontage, si on n'a pas le coup, on casse des extrémités facilement...).

    Cordialement,

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : pistes de travail autour des solides de platon

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    je vais regarder si j'ai encore le "plan" de cette manifestation...
    Ca ne sera pas suffisant, c'est une des librairies, la partie "jeu" est un aspect mineur de leur activité. Je ne suis même pas sûr qu'il conserve cette ligne de produit, comme je vais au salon tous les ans, je ne me rappelle pas s'ils l'avaient sur leur stand cette année.

    Cordialement,

  15. #14
    invited9ab8c2f

    Re : pistes de travail autour des solides de platon

    Et bien...en creusant mes méninges, il me semble bien qu'ils étaient là cette année! Je me souviens avoir demandé le prix

    Bon, en considérant que c'est fin mai...je vais réfléchir à la question!

    j'ai regardé l'hyperdo, je n'ai pas compris pourquoi tu disais que c'était un demi dodécaèdre (mais j'ai du mal avec la 4D!! mais je suis sure qu'un jour j'aurais une révélation!)

    bon, si tu veux faire une construction et que tu n'as pas assez d'éléments, penses aux brochettes-bois/pâte à modeler ou à sel!

    cordialement

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : pistes de travail autour des solides de platon

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    j'ai regardé l'hyperdo, je n'ai pas compris pourquoi tu disais que c'était un demi dodécaèdre (mais j'ai du mal avec la 4D!! mais je suis sure qu'un jour j'aurais une révélation!)
    Parce qu'il y a moitié moins de sommets que le polytope (300 au lieu de 600).

    Sinon, je viens de regarder le site, je ne l'avais pas fait depuis quelque temps, ça a baisser! Il y a moins de produits qu'avant, bizarre...

    Cordialement,

  17. #16
    DomiM

    Re : pistes de travail autour des solides de platon

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    (mais j'ai du mal avec la 4D!! mais je suis sure qu'un jour j'aurais une révélation!)
    Je vois pas de mal à associer l'espace et le temps, on fait ça tout les jours.

    Où vois tu le mal ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  18. #17
    invited9ab8c2f

    Re : pistes de travail autour des solides de platon

    moi je veux bien...Il parrait que nous vivons dans 11 dimensions, je fais ça tous les jours donc! le voir c'est autre chose! je voudrais bien que tu me dises où est le temps dans le tesseract...

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : pistes de travail autour des solides de platon

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    moi je veux bien...Il parrait que nous vivons dans 11 dimensions, je fais ça tous les jours donc! le voir c'est autre chose! je voudrais bien que tu me dises où est le temps dans le tesseract...
    Facile, tu prends deux cubes et tu les relies en diagonale... la diagonale c'est le temps. (Ca c'est pour un modèle.)

    Ou : un tesseract c'est un cube qui apparaît, reste un certain temps, et disparaît. (Si tu veux respecter la métrique le temps c'est a/c, avec a la taille du côté et c la vitesse de la lumière, c'est pas très démonstratif, vaut mieux augmenter l'échelle temporelle ). Exercice suivant : la sphère 4D selon le même principe...

    Cordialement,

  20. #19
    invited9ab8c2f

    Re : pistes de travail autour des solides de platon

    un tesseract c'est un cube qui apparaît, reste un certain temps, et disparaît.
    ah bon! je croyais que c'était un hypercube dimension 4 ( j'avais fait la recherche après ton message le citant!) mais je ne savais pas qu'il bougeait!
    et bien c'est rigolo!
    et les hyper...polyèdres, il y a la notion de mouvement aussi?

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : pistes de travail autour des solides de platon

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    mais je ne savais pas qu'il bougeait!
    Ca c'est uniquement dans le cas 4D = 3D spatiales + 1D temporelle !

    et les hyper...polyèdres, il y a la notion de mouvement aussi?
    On peut essayer le 3D+1D temporelle avec les polytopes réguliers, mais c'est très difficile. Le simplexe ça va. Mais rien que le tesseract traversé par le grand axe ça demande de commencer à voir la 4D!

    Faut faire l'équivalent du découpage du cube 3D par des plans perpendiculaires au grand axe, ce n'est déjà pas si facile (1 point, puis des triangles équilatéraux, hexagones à deux longueurs de côté, hexagone régulier, et on refait la série dans l'autre sens).

    Quand aux gros (le 120 cellules et le 600 cellules), faut pas espérer...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Des pistes pour les PIC
    Par invited947bf06 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2012, 06h53
  2. Circuit imprimé, largeur des pistes
    Par Ludo5959 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/11/2008, 12h37
  3. Dimensionnement des pistes
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 08h39
  4. irréversibilité/instabilité/chaos : des pistes ?
    Par invite976c543a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 14h30
  5. Platon Et La Valee Des Alpes
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/07/2006, 18h44