Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?
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Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?



  1. #1
    shokin

    Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?


    ------

    Salut à toutes et à tous,



    Venant de terminer un stage de trois semaines dans une classe de 1P (début de l'école primaire chez nous), et après grande réflexion, discussion, je me posais alors la question de la difficulté notoire suivante :

    Comment faire respecter la discipline ? Pour donner un exemple concrêt (si je devais me retrouver avec la même classe) : dans une classe de 22 élèves de 6-7 ans. Ceux-ci commençaient d'apprendre à lire et à écrire leurs premières lettres.



    Les points déjà notés après discussions :

    - hausser le ton assez fort ! (difficile pour un gars comme moi qui se fâche ou s'énerve très rarement)
    - ne pas mettre ensemble les élèves "turbulents" entre eux (lors des activités de groupe, par exemple) ; les éloigner, si possible, dans la disposition des bureaux
    - prendre le temps d'expliquer et les règles et les consignes avant d'entamer un travail, un exercice
    - répéter les consignes et règles, mais c'est justement le point dont j'aimerais avoir le moins besoin.



    J'aimerais alors savoir quels sont vos "trucs" et stratégies pour instaurer et maintenir la discipline (et l'attention ; mais c'est une chose de plus) durant le cours, dans quelles situations ils fonctionnent, ou non.

    Merci d'avance de vos réponses !



    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    invitea5e989a6

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Salut à toutes et à tous,



    Venant de terminer un stage de trois semaines dans une classe de 1P (début de l'école primaire chez nous), et après grande réflexion, discussion, je me posais alors la question de la difficulté notoire suivante :

    Comment faire respecter la discipline ? Pour donner un exemple concrêt (si je devais me retrouver avec la même classe) : dans une classe de 22 élèves de 6-7 ans. Ceux-ci commençaient d'apprendre à lire et à écrire leurs premières lettres.



    Les points déjà notés après discussions :

    - hausser le ton assez fort ! (difficile pour un gars comme moi qui se fâche ou s'énerve très rarement)
    - ne pas mettre ensemble les élèves "turbulents" entre eux (lors des activités de groupe, par exemple) ; les éloigner, si possible, dans la disposition des bureaux
    - prendre le temps d'expliquer et les règles et les consignes avant d'entamer un travail, un exercice
    - répéter les consignes et règles, mais c'est justement le point dont j'aimerais avoir le moins besoin.



    J'aimerais alors savoir quels sont vos "trucs" et stratégies pour instaurer et maintenir la discipline (et l'attention ; mais c'est une chose de plus) durant le cours, dans quelles situations ils fonctionnent, ou non.

    Merci d'avance de vos réponses !



    Shokin
    la seule discipline qui tienne la route est l'etablissement par le groupe de regles de facilitation a l'interieur de ce groupe; je sais que la tendance actuelle est d'imposer une discipline et de crier plus fort que les autres; le plus efficace serait de parler moins fort pour encourager le silence mais encore faut il avoir des choses a dire et etre en position de negocier

  3. #3
    invited9ab8c2f

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    bonjour,

    je vais rebondir sur les points que tu as cités:

    - hausser le ton assez fort ! (difficile pour un gars comme moi qui se fâche ou s'énerve très rarement). Il ne faut pas s'énerver justement...surtout pour ton moral!! et si tu dois hausser le ton, ce qu'il faut parfois faire, c'est après avoir réfléchis: dois je hausser le ton? Hausser le ton ce n'est pas crier, c'est avoir un ton fermer et un peu plus fort. Ta voix devient un recadrage, un axe.

    - ne pas mettre ensemble les élèves "turbulents" entre eux (lors des activités de groupe, par exemple) ; les éloigner, si possible, dans la disposition des bureaux: je ne visualise pas...

    - prendre le temps d'expliquer et les règles et les consignes avant d'entamer un travail, un exercice: je pense que c'est indispensable, un enfant (un adulte?) ne dois pas rester dans le flou, il a besoin d'un cadre pour avancer. c'est bon pour la discipline et l'attention.

    - répéter les consignes et règles, mais c'est justement le point dont j'aimerais avoir le moins besoin. attends toi à le faire!! Les enfants testent toujours (on ne sait jamais si tu as oublié) et eux aussi se laisse aller quelques fois...( c'est comme le forum, régulièrement il faut de la modération...ce n'est pas que les gens ne savent pas l'autogéré mais, les échanges aidant....)

    J'aimerais alors savoir quels sont vos "trucs" et stratégies pour instaurer et maintenir la discipline (et l'attention ; mais c'est une chose de plus) durant le cours, dans quelles situations ils fonctionnent, ou non.

    Pour maintenir l'attention, je fais rire, je bouge beaucoup, je ramène des outils pour "habiller" le cour...

    Pour la discipline, je cadre toujours les activités, je suis à l'écoute et je demande que chacun soit à l'écoute de l'autre (a voir le bâton de parole) et si il y a moment de crise avec un enfant je l'isole (dans le classe) en lui demandant de se calmer et j'en parle avec lui après. Éviter de rentrer dans "je veux avoir le dernier mot"...c'est épuisant...

  4. #4
    shokin

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Il faudra que je travaille ma voix, à huis clos pour ne pas déranger mes colocataires.

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    - ne pas mettre ensemble les élèves "turbulents" entre eux (lors des activités de groupe, par exemple) ; les éloigner, si possible, dans la disposition des bureaux: je ne visualise pas...
    Ne pas mettre deux "turbulents" l'un à côté de l'autre, éventuellement revoir la répartition des places. [Jean-Marie LePen à côté de Christophe Blocher, par exemple. ]

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    - répéter les consignes et règles, mais c'est justement le point dont j'aimerais avoir le moins besoin. attends toi à le faire!!
    Quand ils viennent (quasi) tous me dire "Je n'ai pas compris comment faire.", je commence à me remettre en question. Et j'essaie de chercher à éviter de devoir répéter autant de fois qu'il y a d'élèves.

    Le truc que nous (la maîtresse et moi) avons dû souvent répéter : "Silence." L'autre maîtresse soufflait "Ccchhht !", efficace en apparence ? On a beau leur dire : "Il y a la classe et il y a la cour. En classe, il y a des règles à respecter, que nous avons apprises ensemble."

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Pour maintenir l'attention, je fais rire, je bouge beaucoup, je ramène des outils pour "habiller" le cour...
    Je suis encore dans le réflexe "Il y a un programme à respecter, des buts à atteindre.". C'est grave, madame ?



    Isoler un élève au fond de la classe, on l'a fait, en dernier recours.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31d58af5

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Le moyen le plus efficace avec les minots, mais pas forcement ni le plus facile, ni le plus rapide, c'est de leur expliquer l'utilité des regles et de leur faire comprendre l'avantage qu'elle représente aussi bien pour le maitre que pour les élêves. Si vous arrivez à obtenir leur assentiment (et donc leur interêt) , alors il n'y aura plus qu'à gérer les crises passagères toujours possible avec des enfants mais cela devrait pouvoir se faire sans avoir à trop hausser le ton.

    Les enfants sont souvent plus raisonnables que leurs ainés.

  7. #6
    invite31d58af5

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Ensuite, il faut savoir quelques regles utiles:

    1) Aimez les. Tous les enfants ont soif d'amour et y sont particulièrement sensible.
    2) Traitez les en "adulte", ils vous en seront reconnaissants.
    3) Interessez les. Les enfants sont curieux de nature.
    4) Ne les surchargez pas. Les enfants ont besoin de relaxer apres un gros effort d'attention, et de bouger aussi. Il faut donc adapter le rythme de travail à celui des enfants, pas à celui du professeur. La relaxation peut venir d'une pause devinette a trouver, en rapport avec le cours, moment ou ils pourront donner de la voix et s'agiter. cela peut etre un petit exercice impliquant un deplacement dans la classe, etc...


  8. #7
    invited9ab8c2f

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    re,
    Quand ils viennent (quasi) tous me dire "Je n'ai pas compris comment faire.", je commence à me remettre en question. Et j'essaie de chercher à éviter de devoir répéter autant de fois qu'il y a d'élèves.
    ah oui, j'avais compris répéter les règles de vie durant toute l'année!!
    si ce sont des consignes pour un exercice, bien s'assurer qu'ils aient compris avant de les laisser en autonomie. Donner des consignes claires pour un exercice est la chose la plus difficile qui soit en fin de compte...
    Et j'essaie de chercher à éviter de devoir répéter autant de fois qu'il y a d'élèves.
    Quand les enfants t'ont demandé de reexpliquer, as tu remarquer qu'ils bloquaient au même endroit? était ce un problème d'attention?...Il y en aura toujours 1 ou 2 qui te diront "m'sieur, j'ai rien compris!"...(rien? mais non voyons!!), mais lorsque c'est toute la classe: revoir les consignes ou un point du cours n'a pas été intégré...

    Le truc que nous (la maîtresse et moi) avons dû souvent répéter : "Silence." L'autre maîtresse soufflait "Ccchhht !", efficace en apparence ? On a beau leur dire : "Il y a la classe et il y a la cour. En classe, il y a des règles à respecter, que nous avons apprises ensemble."
    ce sont des petits bouts! ils viennent de maternelle, du jeux, ils sont pleine de vie...je repoins beaucoup Miawwrr ...le rythme ! Il y a la classe et la cour soit, mais tout le temps sur une chaise!!!et toute le temps le silence!! Il faut ruser...mets des activitées cadrées qui leur permettent de bouger et parler mais ce sera toi qui les aura mise en place!
    Si il y a vraiment problèmes de règles:"il y a des règles à respecter, que nous avons apprises ensemble."...Et si tu organisais un débats sur l'importance des règles à respecter?
    Traitez les en "adulte", ils vous en seront reconnaissants""
    Je suis encore dans le réflexe "Il y a un programme à respecter, des buts à atteindre.". C'est grave, madame ?
    tu peux t'amuser, les amuser et suivre le programme, ne t'inquiètes pas, les connaissances en seront d'autant gravées dans leur petite tête et ils auront un paysage agréable de l'apprentissage et de l'école. bon, il ne faut pas être vexé si tes blagues font des "flops" ça arrive

    Isoler un élève au fond de la classe, on l'a fait, en dernier recours.
    quelque fois ça casse la spirale agressive. ça permet à l'enfant de se calmer et de repartir sur d'autres bases, je pense que cet "isolement" ne doit pas être montré comme une punition (au coin!), ne doit pas être une menace mais vraiment comme une "bouffée d'air".

    Il faudra que je travaille ma voix, à huis clos pour ne pas déranger mes colocataires
    mais non, il faut les mettre à contribution!!!

  9. #8
    shokin

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Merci pour vos réponses !

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    mais lorsque c'est toute la classe: revoir les consignes ou un point du cours n'a pas été intégré...
    C'est surtout que je n'ai pas réussi à les rendre attentifs juste avant de leur donner des explications.

    C'est là que tu te rends comptes que, pour donner une leçon (avec un objectif précis), une heure, c'est court (surtout pour des 6-7 ans).

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Et si tu organisais un débats sur l'importance des règles à respecter?
    Hou... là... ils vont se mettre à parler tous à la fois, là... (enfin... la classe que j'ai eue)

    Je pourrais essayer, au prochain stage, mais je tenterais plutôt le travail coopératif (travail où chacun a un rôle dans le groupe, tout en aidant les autres de son groupe).



    Quant à mettre mes colocataires à contribution... ils doivent déjà supporter le violon débutant... (bon... j'irai à la cave )


    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    invited9ab8c2f

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Hou... là... ils vont se mettre à parler tous à la fois, là... (enfin... la classe que j'ai eue)
    ...le bâton de parole!!! tu prends un bâton que tu décores (ou eux!) et c'est seulement la personne qui a le bâton qui peut parler

    C'est surtout que je n'ai pas réussi à les rendre attentifs juste avant de leur donner des explications.
    Tu es en stage, c'est fait pour ça les stages...attirer l'attention n'est pas forcément aisé, comme tu vas avoir un autre stage tu peux déjà réfléchir à ce que tu pourrais faire avec Ta personnalité( heu...peut être éviter le violon). Sais tu déjà ce que tu "risques de leur enseigner" ou tu accompagnes l'enseignante?

  11. #10
    invite33e3d58b

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    je ne sais pas moi!
    mais est-ce que tu t'es posé la question :si j'étais a la place des éleves? sa aide!!
    moi je suis encore jeune mias j'arrive a me faire entendre par les enfants alors que leurs parents ont du mal c peut étre parce que je suis a la fois tés complice et sait il faut s'amuser et je suis ferme quand il le faut
    tu vas devenir enseignante ( a ce que j'ai compris) penses avant tout a creer une complicité avec les éleves ne pense pas au pire!!
    les éleves arrivent a pressentir la nervosité de l'enseigant
    donc relax !!
    et pour se faire entendre une VOIX FERME SUFFIT!!!

  12. #11
    shokin

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Je vais bricoler un bâton coloré. Je ne connaissais pas cette idée. [Je leur expliquerai qu'il ne faut ni taper avec ni le lancer.]

    Nous ne savons pas encore de quel niveau sera la classe durant notre prochain stage.

    Même si la maîtresse (désolé d'utiliser le féminin, ce n'est plus comme il y a quelques années ) de stage est présente, un des buts est de pouvoir passer un après-midi sans qu'elle en ait besoin d'intervenir (tout en restant présente dans la classe, ou à la salle des maîtres).

    Citation Envoyé par chazed Voir le message
    mais est-ce que tu t'es posé la question :si j'étais a la place des éleves? sa aide!!
    On m'a également conseillé cela. Il est vrai que je n'avais pas pensé à cela. Et maintenant que j'y pense, houa... dur dur... (j'essaie d'être plus simple, plus imagé, mais ce n'est pas encore assez...)

    Un autre truc que je dois beaucoup approfondir, développer : l'anticipation, anticiper les comportements/questions possible des élèves (en réaction à mes mots, à mes gestes, à ma voix...). Et prévoir des attitudes en réponse à leurs réactions. [Un gros boulot aussi... ]

    Citation Envoyé par chazed Voir le message
    tu vas devenir enseignante
    Non. Enseignant.

    Oui, la voix ferme, je l'entraînerai à huis clos, ferme et forte. [Les cours de chant, c'est - au fond - lié à ça, j'me dis.] Car je crie rarement, étant quasi-toujours calme (j'aime la constance plutôt que les grands écarts...) jusqu'à maintenant. [Préparez vos boules quies.]



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    invited9ab8c2f

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Nous ne savons pas encore de quel niveau sera la classe durant notre prochain stage.
    Même si la maîtresse (désolé d'utiliser le féminin, ce n'est plus comme il y a quelques années ) de stage est présente, un des buts est de pouvoir passer un après-midi sans qu'elle en ait besoin d'intervenir (tout en restant présente dans la classe, ou à la salle des maîtres).
    il faut voir si tu as le temps de préparer ta prestation...comme si tu préparais un rôle! la maitresse te donne t elle a l'avance la leçon que tu vas aborder? si oui, tu imagines comment la présenter, tu peux même la répéter devant tes colocataires
    un tout petit conseil pour l'anticipation...le soir,visionne toi en action vu de l'extérieur et critique toi (objectivement)...

    et pour la préparation, il y a le forum!

  14. #13
    invite31d58af5

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Et surtout n'oubliez pas d'écouter vos élèves. Certains profs partent parfois du principe que c'est aux élèves de les écouter. Mais vous même auriez vous envie d'écouter quelqu'un qui ne vous écouterai même pas ? Bien souvent ce sera votre Qualité d'écoute qui déterminera leur Qualité d'écoute.

    Mais no panic, ce n'est pas si compliqué que ça en fin de compte. Juste leur donner l'envie de. Et plus ils vous trouveront captivant, plus ils seront sages comme des images.

  15. #14
    shokin

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Ah ! dès que j'aurai un portable avec caméra mobile, je me filmerai en solo, puis avec des personnes.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. #15
    invite31d58af5

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Une expression de ma douce et tendre moitiée:

    Les enfants sont de veritables amplificateurs de sentiments. Et faites attention, ils ont des piles neuves...


  17. #16
    invite217f3aaa

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Bonsoir,
    2) Traitez les en "adulte", ils vous en seront reconnaissants.
    Les traiter en adulte ça peut se faire par une attribution de rôles ( en fait des responsabilités ). L'un est charger de donner la parole, l'autre est chargé de demander le silence si trop de bruit, je n'ai pas tellement d'autres idées là.

    Mais dans le fond, l'idée est de leur donner des responsabilités afin de s'assurer de leur implication dans la vie de classe. Ca devrait aussi favoriser l'autonomie.

  18. #17
    invite74a6a825

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas les faire rédiger une constitition avec droit et devoir

    Dans un premier temps les lesser libre jusqu'au bordel total

    Puis leur monter qu'il faut des régles pour éviter celà
    les faire travailler en groupe pour trouver ces régles
    Rédiger la constitiution
    L'afficher sur les murs
    Et enfin commencer l'enseignement.

  19. #18
    invite31d58af5

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    L'Idée n'est pas mauvaise...
    Mais ça :
    Dans un premier temps, les laisser libres jusqu'au bordel total
    ce n'est pas une bonne idée.
    La notion de bordel total chez un groupe d'enfant risque d'exceder largement et votre patience et celle de votre hierarchie. avant même qu'ils ne songent par eux même qu'il faudrait peut être éventuellement songer à changer quelque chose.

  20. #19
    invite31d58af5

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Par contre vous pouvez tres bien mettre en scene une serie d'evênements tels que demander a un enfant de raconter quelquechose et pendant ce temps parler fort avec un autre. Puis lui demander si c'est bien et ce qu'il en pense et en tirer une premiere regle; et ainsi de suite.

  21. #20
    invited9ab8c2f

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    bonjour,
    libre jusqu'au bordel total
    jusqu'à où??

    le prof a t il le droit de se protéger?

  22. #21
    invite9a322bed

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Le meilleur moyen, c'est sans doute, que tes élèves t'adorent. Les enfants sont curieux, ramènent leurs des petits exos casse têtes, ou bien du rubik's cube, faut les impressionner, et là ils te donneront de l'éstime. Après avoir rigoler, 10min, tu leurs dira, juste: Un peu de calme, on va commencer le cours svp, on reprendera ca en début de séance prochaine si vs etes gentils..... Enfin , voila, moi j'ai remarqué durant ma scolarité, que devant un prof intéressant, la classe s'auto discipline.

    Cordialement;

  23. #22
    shokin

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Par contre vous pouvez tres bien mettre en scene une serie d'evênements tels que demander a un enfant de raconter quelquechose et pendant ce temps parler fort avec un autre. Puis lui demander si c'est bien et ce qu'il en pense et en tirer une premiere regle; et ainsi de suite.
    L'idée de jeux de rôles est très bonne.

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Le meilleur moyen, c'est sans doute, que tes élèves t'adorent. Les enfants sont curieux, ramènent leurs des petits exos casse têtes, ou bien du rubik's cube, faut les impressionner, et là ils te donneront de l'éstime. Après avoir rigoler, 10min, tu leurs dira, juste: Un peu de calme, on va commencer le cours svp, on reprendera ca en début de séance prochaine si vs etes gentils..... Enfin , voila, moi j'ai remarqué durant ma scolarité, que devant un prof intéressant, la classe s'auto discipline.

    Cordialement;
    Que les enfants t'adorent ne tombe pas du ciel.

    Les impressionner, certes, mais en faisant attention :

    - à ce que ça ne crée pas un sentiment du genre "Il est trop fort ! comment veut-il que j'arrive à faire ça. Si je n'arrive pas à faire ça, je ne vais pas réussir mes exercices."
    - à les impressionner par quelque chose dont ils peuvent estimer le "génie". Résoudre du Kubik's devant des élèves de 1ère primaire ne va pas leur parler.



    Après avoir rigolé 10 minutes, ça ne va pas être facile de les remettre au calme et au sérieux. Je trouve plus aisé de commencer gentiment mais sérieusement, et, après seulement, un petit peu de rigolade (c'est plus facile de passer du sérieux au rigolo, j'ai remarqué dans l'ensemble de mes expériences). Si je commence par du fun, ça ne dure pas autant (10 minutes). Deux ou trois minutes suffisent.

    Mais bon, le but reste la discipline.

    Prochain stage, avec des élèves dans une (je ne sais encore laquelle) des quatre dernières années primaires, mars-avril.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  24. #23
    invited9ab8c2f

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    bonjour,


    Par contre vous pouvez tres bien mettre en scene une serie d'evênements tels que demander a un enfant de raconter quelquechose et pendant ce temps parler fort avec un autre. Puis lui demander si c'est bien et ce qu'il en pense et en tirer une premiere regle; et ainsi de suite.
    je l'ai fait et fais encore et ça marche très bien!

  25. #24
    invite74a6a825

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    bonjour,


    jusqu'à où??

    le prof a t il le droit de se protéger?
    Comme en 68 avec les adultes, ça a magnifiquement marché (George)

  26. #25
    invite9a322bed

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    L'idée de jeux de rôles est très bonne.



    Que les enfants t'adorent ne tombe pas du ciel.

    Les impressionner, certes, mais en faisant attention :

    - à ce que ça ne crée pas un sentiment du genre "Il est trop fort ! comment veut-il que j'arrive à faire ça. Si je n'arrive pas à faire ça, je ne vais pas réussir mes exercices."
    - à les impressionner par quelque chose dont ils peuvent estimer le "génie". Résoudre du Kubik's devant des élèves de 1ère primaire ne va pas leur parler.


    Shokin

    Sisi, je t'assure le Rubik's Cube est une très bonne chose pour des CP ! Mon prof à l'époque nous faisait ça, on adorait tous, après il nous racontait l'histoire de PI par exemple, des petites astuces mathématiques, enfaite voilà en disait ce prof est trop fort ! Et le respect, vient de là.... En tout cas, jusqu'ici lorsque un prof est désintéressant, tu vois la majorité des élèves s'ennuyer ou bavarder..

  27. #26
    invited9ab8c2f

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    bonsoir,

    après il nous racontait l'histoire de PI par exemple, des petites astuces mathématiques, enfaite voilà en disait ce prof est trop fort ! Et le respect, vient de là.... En tout cas, jusqu'ici lorsque un prof est désintéressant, tu vois la majorité des élèves s'ennuyer ou bavarder..
    Il était "trop fort" car il rendait le cour "vivant"! Quelqu'un peut avoir des connaissances très pointues, donc il sera très fort, mais avoir un cour ennuyeux! Je penses que Shokin parlait des connaissances "étalées" devant des élèves qui ne peuvent y accéder.

  28. #27
    invite9a322bed

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Je voudrais ajouter que contrairement à ce que Shokin a dit : "un élève dira il est très fort, je ne peux pas être comme lui" bah cela est faux, il dira plutot: Je veux être comme lui, et un enseignant n'est il pas censé donner le bon exemple à son élève ?

  29. #28
    invited9ab8c2f

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    re,

    là il n'est pas question de bon ou mauvais exemple.
    Et ce que tu dis n'est pas totalement exacte cela dépend des personnes, des élèves dans notre contexte.
    Devant quelqu'un de très fort deux réactions peuvent apparaitre:
    1er, il est trop fort, je voudrait être comme lui et je vais tout mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif :et tu te trouve devant quelqu'un de motivé
    2eme, il est trop fort...bien trop fort, je n'y arriverais jamais car déjà je ne comprends pas un dixième de ce qu'il fait...et là perte total de motivation.

    de plus Shokin a dit:
    Il est trop fort ! comment veut-il que j'arrive à faire ça. Si je n'arrive pas à faire ça, je ne vais pas réussir mes exercices."
    et non pas:
    [QUOTE]"un élève dira il est très fort, je ne peux pas être comme lui" [QUOTE]

    c'est différent

  30. #29
    invite74a6a825

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Bonjour,

    un apprenant dira "il est si fort et il n'enseigne qu'en CP alors la marche est vraiment trop haute pour moi"

    ça ne suffit pas d'être fort devant des enfants, il faut être pédagogue et savoir se mettre à leur niveau. Plus on est fort et plus c'est difficile.

  31. #30
    shokin

    Re : Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?

    Je n'ai pas prédit qu'un enfant le dira. J'ai précisé que ça pouvait être un risque, que l'on peut réduire. Éviter au possible de décourager l'élève, entre autres de cette manière.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

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