Salut à toutes et à tous,
Venant de terminer un stage de trois semaines dans une classe de 1P (début de l'école primaire chez nous), et après grande réflexion, discussion, je me posais alors la question de la difficulté notoire suivante :
Comment faire respecter la discipline ? Pour donner un exemple concrêt (si je devais me retrouver avec la même classe) : dans une classe de 22 élèves de 6-7 ans. Ceux-ci commençaient d'apprendre à lire et à écrire leurs premières lettres.
Les points déjà notés après discussions :
- hausser le ton assez fort ! (difficile pour un gars comme moi qui se fâche ou s'énerve très rarement)
- ne pas mettre ensemble les élèves "turbulents" entre eux (lors des activités de groupe, par exemple) ; les éloigner, si possible, dans la disposition des bureaux
- prendre le temps d'expliquer et les règles et les consignes avant d'entamer un travail, un exercice
- répéter les consignes et règles, mais c'est justement le point dont j'aimerais avoir le moins besoin.
J'aimerais alors savoir quels sont vos "trucs" et stratégies pour instaurer et maintenir la discipline (et l'attention ; mais c'est une chose de plus) durant le cours, dans quelles situations ils fonctionnent, ou non.
Merci d'avance de vos réponses !
Shokin
-----