La pédagogie et l'environnement
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La pédagogie et l'environnement



  1. #1
    invite7fb589b2

    Arrow La pédagogie et l'environnement


    ------

    Bonjour tout le monde..

    J'aimerais bien discuter avec les profs pour savoir s'ils adaptent leurs pedagogies à l'environnement economique, socio-culturel.. des etudiants..

    j'explique. Imaginez que j'ai enseigné à la ville X du Pays Y .. et aprés je vais enseigner au sein de la ville Z.. la réalité socioculturelle, demographique, economique.. voire même au niveau des valeurs civilsationnelles de la ville X et de ses etudiants sont differents de ceux de la ville Z et de ses etudiants..

    je compare cela à un projet..l'implantation d'un projet à la ville X et different de la ville Z

    que pensez vous?

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : La pédagogie et l'environnement

    bonjour,
    cela semble évident que tu ne travailles pas de la même facon dans les mines que dans le 16éme, c'est même quasiment deux metiers differents.
    adapter sa pedagogie , oui c'est sur, tu es même forcé de l'adapter entre differentes classes d'un même niveau dans le même établissement.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite68f88e0a

    Arrow Re : La pédagogie et l'environnement

    Bonjour Madame,
    Je ne sais pas si d’autres personnes que Verdifre vous ont répondu, je le fais car ne puis rester sur une incompréhension comme celle induite en moi par « votre énigme », que je considère hallucinante.
    Verdifre donne dans sa réponse le modus vivendi de tout enseignant conscient de la pluralité sociale, culturelle, religieuse… de ses élèves et ne répond pas à « je compare cela à un projet..l'implantation d'un projet à la ville X et different de la ville Z » car c’est là pour lui je pense, et pour moi, l’énigme dont je parle plus haut.
    Je ne vois pas d’inconvénient, pour autant que vous soyez réellement intéressée, de vous donner mon point de vue sur une question qui concernerait la difficulté d’enseigner à des élèves socialement et culturellement differents, j’ai été dans ce bain plus de trente ans, mais, il faudrait pour cela que vous soyez un peu plus claire dans vos formules mathématiques.
    Je ne comprends pas non plus le mot civilsationnelles, voulez-vous dire civilisatrices ?
    Bonjour chez vous.

  4. #4
    verdifre

    Re : La pédagogie et l'environnement

    Bonsoir,
    je crois que c'est souvent une erreur de vouloir trop théoriser à priori, la pédagogie, tu l'adaptes comme tu peux sur le coup, et après, si tu as du temps, tu essaie de voir ce que peuvent dire les diverses théories sur ce que tu as vécu pour ajuster plus finement.
    il faut avant tout être pragmatique ( ce qui n'empêche pas une réflexion théorique a posteriori) il n' y a finalement qu'une seule bonne pédagogie, c'est celle qui marche ( avec toi et tes élèves). Faire des plans et des supposition sur la pedagogie à adopter face à des élèves que tu ne connais pas encore me semble complètement déconnecté de la réalité.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : La pédagogie et l'environnement

    Si tu sais que tu vas enseigner dans une école d'une autre ville, que tu ne connais pas encore bien, tu es censé découvrir cette ville un peu avant tes prochains élèves, avant de commencer d'y enseigner, repérer la gare, les salles de gymnastiques, les autres écoles, la patinoire, la piscine, etc., plus ou moins toutes les infrastructures que tu as utilisées dans la première ville, les infrastructures que l'exercice de ton métier dans cette nouvelle ville exigera.

    Comme tu vas enseigner dans une nouvelle ville, tu peux prendre contact avec un(e) enseignant(e) de cette nouvelle école, qui te parleront de leurs expériences dans cette école.

    Mais ton enseignement devra déjà respecter les directives de l'école, de la ville, du département de l'enseignement.

    Comme dans d'autres métiers, quoi ! ou quand tu visites une nouvelle ville, en tant que touriste, à la différence que ce dernier n'a pas autant de responsabilité qu'un enseignant.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. pedagogie, outils
    Par apmne dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 12h07
  2. Pédagogie lunaire
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2006, 17h21
  3. Electronique et Pédagogie
    Par inviteab1a4d0d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2006, 17h11