Etre professeur de nos jours, bonne idée ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etre professeur de nos jours, bonne idée ?



  1. #1
    invite33b8dfe1

    Etre professeur de nos jours, bonne idée ?


    ------

    En tant que étudiant,et ayant pu constater les attitudes des élevés au fur et a mesure des années se "dégrader",je me demandais si aujourd'hui devenir professeur était toujours une bonne idée ? je repique ma terminale S, et je réfléchis justement sur ce métier qui m'attire mais a la fois, me laisse perplexe.

    A mon époque, au college, les eleves perturbateurs etaient surtout en 4-3e année,je voyais des eleves sans education, perturber le cours, des professeurs qui ne savaient comment reagir:

    _arrete d'embeter tes camarades sinon je vais deovir te coller
    _ba aller s'y jm'en fou.

    etc...

    (j'ai d'ailleur assister un jour a un petage de plomb d'un prof d'histoire geo, avec un eleve, ca a fallit arrivé au main,quand je vois ca..de plus au info, tout ce qu'on entend en ce moment..)

    Maintenant que je suis en terminale, je vois que des la 6e, les eleves n'en ont strictement rien a faire des cours, discutent, parlent se traitent,comme ci c'etait normal, fument,ne font rien, bref..(je suis sage là dans mes mots..)

    de meme de plus en plus pour les lycées...

    Je ne suis pas dans une ville sensible, loin de là, mais quand je discute avec des camarades, c'est le meme point final: Avant etre professeur c'est cool, on voyait le coté "education", vacance scolaire, horaire d'un professeur (on voit plustot le coté belle vie que les inconvénients )et aujourdhui on se dit: sa craint, avec tout ces jeunes qui ne respectent plus rien,des profs qui se font poignardé etc...

    Donc j'aurais aimé avoir les avis de professeur, ce n'est pas un débat, qui est pour ou contre, mais avoir juste des avis,votre vision de la chose,certes la societé change mais de là a ce qu'il n'y ait plus de respect etc..

    PS:vous allez peut etre trouvé que je suis trop dûr, et pourtant beaucoups de gens pensent la meme chose

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : Etre professeur de nos jours, bonne idée ?

    Bonjour,
    sa craint, avec tout ces jeunes qui ne respectent plus rien,des profs qui se font poignardé etc
    est ce vraiment le reflet d'une généralité??

    A mon époque il y avait des perturbateurs, et ceci dès la primaire (je frise la quarantaine), des "descentes" de bandes, des bagarres...

    j'ai travaillé en lycée pro, toujours des perturbateurs...

    maintenant je travaille en tant que professeur mais dans un milieu où les apprenants sont hyper motivés donc peut être que mon témoignage n'est pas représentatif...mais, qu'en est-il vraiment? J'ai des échanges avec des instits et il n'y a pas ces problèmes (ils sont en zone "sensible")...peut être que des "anciens" de la profession pourrait nous éclairer...

    là, je me permets de relever:
    c'est le meme point final: Avant etre professeur c'est cool, on voyait le coté "education", vacance scolaire, horaire d'un professeur
    Avant? avant quoi? ce sont les profs qui disaient que c'était cool ou vous, avec votre vision d'étudiant ?
    Dernière modification par benjy_star ; 11/07/2009 à 17h53. Motif: faute inattention, demande de l'auteur

  3. #3
    invite1c20f11a

    Re : Etre professeur de nos jours, bonne idée ?

    Bonjour,

    Je suis ancien prof, de lycée, classes S et TI, classes seconde terminale et BTS, et aussi formation de profs.

    Il est évident que la présélection (premier point) donne un auditoire qui n'est pas le même, et donc par ex dans ceux que j'ai eus, ce sont les TI qui avaient le plus "bas" niveau, encore que tout dépend du cours qu'on leur fait, quand j'avais un paquet de matières formant 10 ou 11 coef du bac, il n'y avait rien à discuter avec moi, mais un prof de géographie a du souci à se faire, de même un prof de philo dans des classes techniques, donc deuxième point: la spécialité enseignée modifie la donne.

    Troisième point: le prof fait-il un cours sérieux, qui apporte quelque chose, ou fait-il l'acteur de théâtre avec des beaux sourires, mais c'est vide?

    Quatrième point: le prof s'intéresse-t-il aux élèves? Les défend t-il devant l'administration, éventuellement devant des collègues qui ne considèrent pas la difficulté de chacun? C'est important de créer une "unité de classe"

    En conclusion, et sans compliquer, il peut y avoir des situations très différentes par des conjonctions positives ou négatives de ces quatre éléments principaux.

    Disons que plus le niveau est élevé (filière, matière, âge des élèves) plus c'est facile. Et il faut aussi avoir un peu de stratégie, il ne faut pas être complètement idiot, car dans la formation de prof il n'y a rien dans trois éléments importants: la pédagogie pour le prof, pédagogie pour l'élève, et la conduite de classe; c'est le seul métier où on n'apprend pas son métier!
    pont

  4. #4
    invite1c20f11a

    Re : Etre professeur de nos jours, bonne idée ?

    Petite citation de Lamorgana, ci-dessus:

    .mais, quant est il vraiment?

    Est-ce du langage de prof?
    pont

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33b8dfe1

    Re : Etre professeur de nos jours, bonne idée ?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Avant? avant quoi? ce sont les profs qui disaient que c'était cool ou vous, avec votre vision d'étudiant ?
    merci pour cette réponse, et oui cetait notre vision "étudiant", du moins cetait la mienne ainsi que celle de mes camarades a une époque, Avant , cest a dire il y a 5-6 ans donc lorsque j'etais en 6-5e-4e. cette vision est tres simpliste, et nous voyons plus le coté "agreable" du métier que les inconvenients .
    merci pour la réponse pont2

    cest pas mal d'avoir les points de vue des professeurs, savoir si vous trouvez qu'aujourdhui, cest difficile d'enseigner correctement, comparé aux années anterieures

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : Etre professeur de nos jours, bonne idée ?

    Cher Pont,

    et oui, quelle faute!!!
    ...je pense que le plus sage pour notre future société
    et que j'arrête de faire ce métier...

    ...(je crois que, si tu pensais vraiment que ce n'était pas une faute d'inattention, une correction s'imposait...un pédagogue ne dis pas NON! c'est faux! et tourne le dos...et s'il est courtois, il fais cette réflexion et correction en MP )


    ...bon, pas super constructif comme échange sur ce fil...

  8. #7
    aranel53

    Re : Etre professeur de nos jours, bonne idée ?

    Bonjour à tous !

    Pour répondre à la question de savoir si le fait d'être professeur aujourd'hui est une bonne idée, je réponds bien sûr : ça dépend ! ! ça dépend de toi, de ta vision du monde, de la suite de tes études, de l'endroit où tu seras affecté, de l'endroit ou tu aurais voulu vivre... etc... Bref il n'y a pas de réponse globale.

    Sur le fait qu'il y aurait une dégradation des conditions de travail, je ne suis pas depuis assez longtemps dans le métier au même endroit pour avoir une expérience là-dessus. Par contre, il est évident que le statut lui même se déteriore et surtout vis à vis de l'opinion publique ; aidé par des campagnes plus ou moins volontaire de "ces fonctionnaires avec leurs vacances", alors qu'un enseignant n'est pas payé pendant les grandes vacances (ce qui est peu connu même chez les enseignants ! ) ou "l'absentéisme chez les profs"...
    Les accrochages avec les parents d'élèves qui défendent leur progéniture sans connaitre son comportement dans l'établissement sont de plus en plus fréquents et sont apparemment récents et sont ce que je déteste le plus dans le métier.

    Par contre, Adrien62 ton opinion sur les élèves eux-mêmes n'a (excuse moi) aucune valeur, tu as tellement changé pendant ces 6 ans que ton point de vue n'est pas objectif. (J'ai eu le même sentiment à l'époque, sans raison). Des élèves malpolis, violents, en détresse affective les poussant à l'agressivité, glandeurs ou fainéants, il y en a toujours eu ! On en parle peut être plus... relisez la guerre des boutons pour répondre à "aujourd'hui les jeunes sont violents !"

    Il est vrai que les conditions de travail se déteriorent (enseignants sur 2 voire 3 établissements), chantage aux heures supplémentaires (surtout chez les jeunes collègues) nombre de taches autres que le programme qui augmente (ASSR, B2i, livrets de compétences...) Mais pour rien au monde je ne découragerais quelqu'un qui veut enseigner pour de bonnes raisons.

    C'est le seul métier (pour en avoir fait quelques uns, alimentaires) où je me sens utile et pour cette sensation là, le regard qui s'illumine de compréhension chez les élèves, l'activité qui a bien marché, les élèves qui à la fin de l'année avouent qu'ils ont appris des trucs... c'est irremplaçable pour moi.

    Lamorgana, tu connais pas encore Pont, depuis le temps ? Y a pas une histoire de colombe et de crapaud ? Pont, qui a certainement des compétences valables, ne répond sur ce forum quasiment seulement pour montrer qu'il a raison, que lui il sait, se mettre en valeur et critiquer voire pire... et sur sa vision de l'enseignement, il en a assez dit dans d'autres posts pour que je ne perde plus de temps à lui répondre. (lisez ses messages dans son historique pour cerner le personnage)

    Bonne journée.

  9. #8
    invite8e26112c

    Re : Etre professeur de nos jours, bonne idée ?

    Bonjour Adrien,

    je réponds un peu tard car je suis nouveau sur le forum: tout d'abord je vois que tu redoubles, profites en pour travailler aussi les autres matières que les sciences : ce sera un capital pour le futur.

    Comme beaucoup tu es en proie aux doutes, c'est normal, mais une fois qu'on se fixe un objectif il faut y croire. J'ai enseigné 2 ans, il y a quinze ans : je connais le système un minimum.

    Une chose que tu dois voir est qu'avec l'âge on évolue. Pour ma part je ressentais un sentiment d'isolement et d'étouffement en total décalage avec ce que j'avais connu pendant mes études universitaires.

    Aussi je me reconnais pleinement dans cet article:

    http://www3.letelegramme.com/ig/gene...009-368862.php

    J'ai connu le même problème avec ma mère qui n'a pas compris ma volonté de me reconvertir ou je précise "qui n'a pas voulu l'entendre". Ce cap a été difficile à passer mais maintenant je vais très bien.

    Techniquement dans la majeure partie des professions, les gens sont rémunérés entre 2000 et 2500 nets, ce n'est donc pas au niveau du salaire que tu auras des regrets en cas de changement d'orientation...

    Franchement, ne te prends pas la tête, choisis les études qui t'intéressent et investis toi à fond dedans, après j'ai mis l'article en lien pour te faire comprendre que certains ne sont pas aussi passionnés par l'aspect éducatif qu'il l'auraient imaginé de prime abord , d'autres n'aiment pas le métier de bureau ...etc...mais il ne faut surtout pas s'en faire une montagne et quoi qu'il arrive tu arriveras à trouver une solution et chaussure à ton pied.

    L'enseignement est un métier passionnant mais si ça ne marche pas, ce n'est pas un drame chaque année de jeunes profs échouent et finissent par trouver une solution et mènent aujourd'hui une vie équilibrée.

    A titre informatif cette année en maths, 7 jeunes ont été refusés définitivement en mathématiques à Lille.

    A+

  10. #9
    invite33b8dfe1

    Re : Etre professeur de nos jours, bonne idée ?

    merci bien

    j'ai trouvé ma voie depuis...ingenieur informaticien la passion d'abord

  11. #10
    invite77df3322

    Re : Etre professeur de nos jours, bonne idée ?

    Un témoignage poignant d'un professeur de philosophie québécois;
    prévoyez une bonne demi-heure;

    http://www.youtube.com/watch?v=-giiF...779&feature=iv

  12. #11
    inviteacde0753

    Smile Re : Etre professeur de nos jours, bonne idée ?

    Bonjour,
    Je suis enseignante en formation professionnelle dans le département de santé. J'enseigne depuis maintenant 3 ans et j'aime vraiment ça. J'ai lu les commentaires précédents et je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il faut vraiment aimer l'enseignement car c'est un métier très exigeant. J'étais infirmière et quand j'arrivais chez moi après mon quart de travail, je décrochais. Dans l'enseignement, ce n'est pas aussi simple. Je passe de nombreuses heures à penser et à préparer mes cours. D'un autre côté, je trouve que c'est très valorisant de voir évoluer les élèves et de leur transmettre un peu de mon amour du métier. Mon message vise à encourager tous ceux qui comme moi, ne trouve pas ça facile tous les jours mais qui ont le goût de continuer. Ne lâchez pas, les jeunes ont besoin de nous...
    Amitié, CALAF

Discussions similaires

  1. recherches de nos jours
    Par invite86ed0d1e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 17h36
  2. La place de l'irrationnel de nos jours
    Par invite43d16865 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2007, 13h25
  3. [Biologie Moléculaire] Histoire de la Biologie des années 40 à nos jours
    Par inviteffcf3174 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2007, 00h50
  4. Température de l'univers du BigBang à nos jours
    Par titinod dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2007, 11h33
  5. La Recherche de nos jours !!
    Par invitebcb95e93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 19h51