Sciences physiques en collège: quel effectif?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sciences physiques en collège: quel effectif?



  1. #1
    invite5b9eb98d

    Sciences physiques en collège: quel effectif?


    ------

    Bonjour,
    je suis enseignant en collège, en sciences physiques.
    Jusqu'à cette année, j'ai toujours travaillé avec des effectifs ne dépassant pas 24 élèves: si la classe comptait plus de 24 élèves, des groupes étaient constitués.
    Or, à la rentrée prochaine, la limite de 24 va probablement tomber dans mon département et vraisemblablement, il faudra travailler avec 26, 27... élèves par classe.
    J'aimerais avoir des témoignages de collègues. Qui a encore des groupes, qui travaille avec des effectifs supérieurs à 24?
    Axez-vous des séances d'une heure 1,5 ou 2 heures?
    Est-il possible de mener correctement une démarche d'investigation (ou même ne serait-ce qu'un tp "classique" à 28 alors que les BO préconisent de travailler avec des effectifs réduits?
    Vos réponses seront les bienvenues.

    -----

  2. #2
    invitedf1865db

    Re : Sciences physiques en college: quel effectif?

    je réponds très en retard mais bon..

    je suis prof stagiaire en Physique chimie cette année en collège, j'ai deux classes de 5ème et deux classes de 4ème :en 5ème, j'ai 24 et 26 élèves, et en 4ème j'ai 26 et 29 élèves..

    Alors c'est dur à gérer en tp mais bon pas le choix.. je ne les ai jamais en dédoublé et toujours 1h30 de suite.

    J'apprends à gérer, là ou j'ai du mal c'est quand je fais des évaluations pratiques évaluées.. Il faut être bien réveillé et en forme!

    en espérant avoir répondu..

  3. #3
    invite05ed414f

    Re : Sciences physiques en collège: quel effectif?

    Je suis enseignante en SVT mais cela revient au même. Chez nous (Réunion), jusqu'à présent, classes dédoublées tous les 15 jours qd effectif sup à 24 mais ds la DGH de l'an prochain, apparemment suppression des groupes. Il faut dire que nous avons 7h sup pour deux postes et demi !! mais c'était ça ou des TP à 28. Par contre l'an prochain, je ne sais pas comment on va faire ... En techno, en revanche, ils ont js tout ce qu'ils veulent, pourquoi ?? Mystère, c'est soit disant dans les textes ce qui est archi faux ...
    Voilà pour mon expérience.

Discussions similaires

  1. agrégation de sciences physiques
    Par invite56579f89 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 21h34
  2. Exercices physiques collège
    Par invitecf80fd0d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2008, 21h00
  3. sciences physiques
    Par inviteb03452e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 09h54
  4. [Fin de collège, étranger] Dilemme entre sciences expérimentales et sciences maths
    Par invitef0ef4e77 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2006, 17h28