Je voudrais savoir en quoi consiste précisément le métier de maître de conférences.
Merci de me répondre!
-----
Je voudrais savoir en quoi consiste précisément le métier de maître de conférences.
Merci de me répondre!
Quand tu commences dans l'enseignement à l'Université, tu es Maître de Conférence, et pas Professeur (qui correspond à autre chose) d'Université.
Maître de Conférence, tu as un doctorat d'état.
Professeur d'Université, c'est encore une thèse qui s'appelle HDR (Habilité à diriger des recherches).
Cyrille
On m'a dit que pour devenir maître de conférences, il fallait d'abbord devenir professeur à la fac.
Je voudrais aussi savoir les études qu'il faut faire.
Merci de m'avoir répondu!
Un maitre de conférence est un enseignant-chercheur. Il appartient à un laboratoire de recherche rattaché a une université. Comme son nom l'indique, son travail se divise en deux partie :
- une partie enseignement (à la fac donc), l'equivalent de 192h de TD par an.
- le reste du temps est consacré a la recherche dans son domaine.
Pour devenir maitre de conference, il faut avoir un doctorat, cad avoir fait une these qui est un premier travail de recherche qui dure environ 3 ans, et qui se deroule apres le master 2.
Une fois le doctorat en poche, le recrutement se fait sur concours (dossier+presentation orale de tes travaux et projets), donc avoir une these ne garantit absolument pas davoir un poste ensuite, et les places sont cheres.
Pour compléter l'excellente réponse de jobherzt:
A) Tu fais des études à la FAC, où tu suis le cursus LMD. L dure 3 ans, Master dure 2 ans, D dure 3 ans (minimum --- certaines thèses peuvent durer plus longtemps)
B) Quand tu as terminé ce cursus, tu peux poser candidature pour être "prof" --- Mais comme je te l'ai dit professeur est un nom déposé (voir point D).
C) Si tu as un peu de chance, tu es Ater (Attaché temporaire d'enseignement et de recherche), si tu as beaucoup de chance (ou tu travailles sur une spécialité rare), tu es Maître de conférences; Dans les 2 cas, tu es enseignante et --- chercheuse: Le premier statut est temporaire et précaire, le second, c'est un vrai statut.
D) Tu veux grandir dans la hiérarchie: Tu refais une thèse (si, si), l'HDR ===> Tu deviens Professeur des Universités.
Est-ce plus clair ?
Cyrille
ah! je savais pas qu'il fallait refaire une thèse pour être professeur à la fac
faut être motiver pour se lancer sur cette voie et avoir foi en sa chance :
tu arrives en M1 recherche tu es content mais une fois fini tu risque d'avoir la malchance de pas être pris en master 2==> tu as perdu 1 année et tu dois refaire un autre cursus...
tu es pris en M2 et pareil pour le doctorat tu risque d'être laisser sur le carreau.
et c'est comme çà pendant encore longtemps pour à la fin gagner une misère
Il ne faut pas a proprement parler "refaire une these", et il faut faire attention au sens de "professeur".
Un maitre de conference enseigne a l'université comme je l'ai dit, et c'est sans doute ce que tu as en tete en pensant a "prof de fac". C'est un poste fixe, a vie, avec une evolution du salaire.
Un poste de professeur des universités est un poste qui vient "apres" celui de maitre de conference. Le metier est le meme, mais le salaire est un peu plus elevé. Pour devenir professeur, il faut rediger un document (l'HDR) qui resume l'ensemble de tes travaux de recherches . Ensuite tu soutiens ce memoire devant un jury. Formellement tu doit te reinscrire a la fac, mais bien evidemment tu continues a faire ton boulot de maitre de conf et a recevoir ton salaire l'inscription est une formalité administrative.
Ensuite, pour devenir effectivement professeur, il faut repasser un concours pour etre recruté en tant que prof.
Apres, que tu reussisses a devenir prof ou non, l'HDR (qui singifie habilitation a diriger des recherches) te permet d'encadrer des doctorants, cad de devenir le directeur de these de quelqu'un
je sais ce que çà signifie mais il me semblait qu'il suffisait d'attendre un minimum de 5 ans et après de faire une candidature
C'est un sujet dont je parle beaucoup avec ma sœur (qui as refusé la proposition de son prof de fac qui lui as demander d'intégrer son équipe) mais elle m'a jamais mis au courant de ses contre-temps supplémentaire... au moins maintenant je sais que je ne ferais pas de recherche(en france en tout cas)
Et c'est possible de devenir maître de conf en Histoire?
J'adore cette matière et je voulais savoir si il y avait un truc là-dedans.
Bonjour Opheliiie,
Tous les enseignements qui existent dans le secondaire existent dans l'enseignement en Universitaire, mais en plus pointu.
Ca sera donc par exemple Maitre de conférences en Histoire sur la seconde guerre mondiale, sur l'époque byzantine, etc....
Généralement, les MC ont plusieurs UE (Unité d'Enseignements) à donner sur plusieurs niveaux: Par exemple, une introduction à l'histoire contemporaine en L1, et en L3 La chine au temps des Ming, en M1 Organisation politique de la russie du XVIIème siècle, etc.....
Cyrille
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un sait s'il existe en France un poste fixe à l'université de "professeur" qui se consacre uniquement à l'enseignement (donc qui ne fait pas de recherche) et qui n'a pas un doctorat mais "uniquement" un master 2 ? Car ce type de statut existe ailleurs (en Espagne notamment) mais je n'en ai jamais entendu parler en france...
Merci de m'éclairer sur ce point
Oui, il y a les PRAG, qui sont "juste" titulaire de l'agregation et qui ont une charge d'enseignement double comparé aux enseignants chercheurs.
Ceci dit, meme si ce n'est pas necessaire en pratique, les exemples que je connais sont tous docteurs.