Physique en TS : Ridicule?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Physique en TS : Ridicule?



  1. #1
    invite55dcb7a8

    Physique en TS : Ridicule?


    ------

    Bonjour je voulais demander à des professeurs de physique de TS ce qu'ils pensaient du programme de TS ou plutôt de la manière dont il est formulé

    Personnellement j'ai trouvé le programme ridicule en TS, pour moi la physique en TS c'était un chapitre = un exo, y avait aucun moyen de réfléchir : allez on est dans le chapitre RC on établit l'équa diff et basta, allez on est dans le mouvement parabolique -gt²/2 + V0sin(a) (si je me souviens bien) et basta

    Et pourtant pour ce que je m'en rappelle c'était loin d'être comme ça en première (j'ai eu la même prof qu'en terminale) et aussi en seconde
    En première y avait moyen de faire des exos très intéressants sur l'énergie et électricité et surtout on nous DONNAIT des exos intéressants... En seconde on a appris énormément de nouvelles choses, on a appris toutes les bases de la physique chimie et voilà.

    Bref qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    invite55dcb7a8

    Re : Physique en TS : Ridicule?

    Ah oui et pour parler du bac c'est encore pire que pendant l'année...

    En maths pourtant même si c'est abordable les sujets sont quand même plus variés au sein d'un chapitre...

  3. #3
    invite62d70e8e

    Re : Physique en TS : Ridicule?

    C'est vrai qu'en terminale S en Physique on nous donne presque les réponses, pour faire les exos on a même pas besoin de réfléchir....

  4. #4
    natman

    Re : Physique en TS : Ridicule?

    Bonjour,

    Je dirais simplement que l'objectif premier en terminal est le Bac, donc l'idée est de faire des exos type bac, afin de bien préparer le concours.
    En première et en seconde, cet objectif n'étant pas présent, on peut se permettre d'amener une certaine culture scientifique.

    Mais il faut aussi dire que le programme est tout de même bien fait. L'idée générale du programme est le temps, la dynamique. La ou en première vous avez vu des systèmes qui n'évoluaient pas ou bien d'une manière très simple dans le temps, en term, vous voyez l'évolution de ces systèmes au cours du temps.

    Personnellement je trouve le programme de terminale très intéressant, surtout la spécialité physique.
    Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, c'est mon avis et je le changerai pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simontheb

    Re : Physique en TS : Ridicule?

    Tout à fait d'accord avec Natman. J'ajouterais que, pour qui veut bien se donner la peine de chercher un peu et de pousser plus loin, le programme est loin d'être inintéressant. Je n'aurais pas cru trouver dans le livre de physique les formules de composition des vitesses et de l'énergie cinétique en relativité restreinte, par exemple. Sans parler de la théorie des quantas qui est aperçue, des chapitres consacrés à une découverte de la physique atomique, ou encore du modèle ondulatoire de la lumière...

  7. #6
    Cassano

    Re : Physique en TS : Ridicule?

    Surtout, la TS est le premier endroit ou l'on "mathématise" la physique. La mathématique étant le langage de la physique, c'est donc la première fois qu'on apprend à raisonner en ce sens. Après, on peux effectivement regretter que les ponts entre le circuit RC et le ressort à boudin ne soient pas assez mis en évidence par exemple.

    Mais bon il faut bien un commencement à tout. Disons pour donner une image que jusqu'en première, on essai de communiquer en faisant des gestes (et on peut dire beaucoup de choses de cette manière), mais qu'en terminale on apprend à parler.

    Enfin comme le dit justement Natman, comme toute année de concours, le but est surtout... le concours!
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

Discussions similaires

  1. automorphisme et matrice inversible (question ridicule)
    Par invite7c6483e1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 14h50
  2. Question ridicule : alimenter deux LED ?
    Par invite05715f8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 16h05
  3. problème ridicule en latex
    Par invite38df353d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2006, 15h40
  4. vous allez trouver ca ridicule
    Par invite4effc08c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2005, 01h11