Bonsoir,
Je suis actuellement en 1ère S, avec de très bons résultats, et donne des cours de mathématiques à des élèves de collège, de la 6e à la 3e, pour la préparation, notamment du brevet des collèges.
Jusqu'à maintenant, les résultats ont été fructueux, les élèves que j'ai eu en cours particuliers ont réussi à remonter (beaucoup pour certains) leur niveau.
Mais voilà, premièrement, j'aimerais que des personnes expérimentées me conseillent sur ma manière de travailler, aux vues de mon niveau assez bas (je suis lycéen).
Je base mon enseignement sur la rigueur, des méthodes les plus claires possible, et essaye, aussi, de donner une vision plus agréable des mathématiques. Je procède selon une progression qui se base sur une suite d'activités de découvertes ludiques, suivies d'un cours et de tous les exercices types qui peuvent être rencontrés, explication détaillé de la démarche à suivre pour chaque cas. S'en suit une évaluation de une heure, où j'essaye d'élever un niveau un peu plus important que celui attendu en classe lorsqu'un élève a acquis la méthode, et m'adapte aux besoins des plus faibles. L'approfondissement du cours, qui est essentiel à la poursuite des études au lycée, est assuré par des devoirs maisons guidés (je laisse mon numéro et mon mail aux élèves). Enfin, mon but premier est d'arriver à "faire sens" pour qu'ils comprennent les liens entre les différentes choses qu'ils apprennent.
Merci de vos avis
Deuxiéme petite question ! J'aimerai savoir, de par la demande de certains élèves, si j'ai le niveau pour enseigner aux élèves de seconde. J'ai une facilité à comprendre les cours en autonomie, et maîtrise bien le programme de seconde. Mes résultats en mathématiques étaient de 19 / 19.5 en seconde, et aux alentours de 17.5 en 1ère S.
Merci encore,
Florian F.
-----