Critère du dossier scolaire rempli par l'enseignant
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Critère du dossier scolaire rempli par l'enseignant



  1. #1
    invite6e631849

    Critère du dossier scolaire rempli par l'enseignant


    ------

    Bonjour à tous,
    Je poste dans cette catégorie, car elle me semble la plus adaptée à la question que je me posais, car concerne en grande partie le point de vue des professeurs.

    Je suis actuellement en Terminale S, option SI, et j'ai eu l'occasion de signer mon dossier scolaire il y a quelques jours.
    Celui-ci, en tout point satisfaisant, m'a intrigué en un seul et unique point : un des critères à cocher par le professeur dont je ne comprends pas la signification exacte.
    Ce-dit critère en Physique-Chimie est : "Pratique de la démarche scientifique".

    Serait-il possible à un enseignant dans cette matière, de m'expliquer clairement sur quoi est évalué l'élève, à travers ce critère ? Quelles compétences sont attendues, et ce que cela signifie au contraire, lorsque l'élève obtient le plus bas niveau ? J'avais cru entendre quelque chose comme la vitesse de compréhension, ...

    Merci d'avance pour vos réponses

    Novascoz

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : Critère du dossier scolaire rempli par l'enseignant

    Bonjour,

    Non l'évaluation de la démarche scientifique est différente de celle de la vitesse de compréhension.
    On peut estimer avoir acquis une démarche scientifique lorsque l'on est capable de formuler des questions pertinentes à partir d'observations, d'établir de manière exhaustive (ou plutôt de montrer à l'examinateur que l'on cherche à être exhaustif; la perfection n'est pas de ce monde !) la liste des grandeurs nécessaires au traitement d'un problème, d'utiliser correctement les lois permettant de répondre aux questions, de faire les approximations adéquates, de conclure de manière claire et concise, d'évaluer des ordres de grandeurs, de critiquer les résultats obtenus...

    cordialement

  3. #3
    invite6e631849

    Re : Critère du dossier scolaire rempli par l'enseignant

    Bonsoir,
    Merci bien pour votre message, c'est très clair et détaillé. je comprends à présent mieux les objectifs à atteindre, donc les critères requis.

    Je précise par ailleurs que je cherchais à obtenir des informations sur ce critère car, dans mon dossier scolaire, celui-ci avait été noté sur moyen, alors que tous les autres sont sur satisfaisant, et que je restais dans la tête de classe, avec une moyenne d'environ 14 en physique-chimie.
    Après mure réflexion, même si, de mon côté, l'absolue rigueur scientifique (dans la notation en particulier) n'était pas toujours de mise (certes, mais suffisante), il semble bien que mon professeur n'ait pas aimé mon choix d'orientation en faculté de langues, ce qui a pu le rendre moins clément quant à ce critère. De plus, lui même m'avait parlé de "vitesse de compréhension" et peut être même "d'assimilation", ce qui ici semble faux, et d'ailleurs est illogique.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Le dossier scolaire pour la prépa
    Par invitecc8c620e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/08/2010, 13h58
  2. Bac de français et dossier scolaire
    Par juju8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2010, 12h56
  3. Comment pourrais-je améliorer mon dossier scolaire ? :S
    Par Rhodar01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 17h45
  4. Dossier scolaire pour prépa
    Par inviteee1a417b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/03/2007, 19h33