Bonjour,
C'est une notion qui revient souvent à l'école. Et pourtant il est difficile de savoir ce que veut dire la moyenne.
Dans un premier temps, simpliste, 10/20 est la moyenne si 50% des élèves avaient 20/20 et les autres 0/20. Ca n'existe pas. Pourtant, plus ou moins consciemment, un évaluateur va faire en sorte que la moyenne des notes tende vers 10/20. Comme si la parfaite répartition des notes était un critère de la notation de chaque copie qui, dès lors, serait influencée par la note des autres.La notes de l'élève ne dépendrait donc pas uniquement de sa copie. Là se trouve un premier soucis.
Aussi la moyenne devrait être celle de la classe afin de gommer les effet de l'environnement et les "erreurs" de l'évaluateurs.
Mais ce n'est pas tellement là ce qui a motivé ce topic. Avoir la moyenne signifie t'il qu'on est apte, valide ou autre chose de ce genre là ?
Si oui, alors c'est un 20/20 qu'il faut donner et non le 10/20 à l'élève qui est capable.
L'école ne vise pas la perfection (que veut dire la perfection ??) mais juste le capables ou non capables, non ?
Si l'élève est jugé capable alors il devrait avoir 20/20. Ca voudrait dire quoi 10/20 : "être a moitié capable" ? Ca n'a pas de sens.
Est ce que les professeurs sont ils clair entre eux lorsqu'ils évoquent "la moyenne" ?
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