Elève exclu du groupe du voyage en Espagne
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Elève exclu du groupe du voyage en Espagne



  1. #1
    phil80

    Angry Elève exclu du groupe du voyage en Espagne


    ------

    Bjr,

    mon enfant de 3 ème revient d'un voyage en espagne organisé par le collège, élève sérieuse, il à subi moquerie, instulte, des coups lors du voyage dans les sièges, alors qu'il dormais à plusieurs reprises,
    plusieurs éléve était son "bourreau" les profs accompagnant ont remarqué la situation à bout du 4 ème jour,le problème à été traité en partie, il est rentré en pleur est ne vit pas bien la situation,il a toujours 2 éléves en particulier qui le harcele sans cesse, demain c'est le retour en classe que faire?
    prévénir les chef d'établissement et le prof principal.......

    Merci de votre aide

    phil80

    -----

  2. #2
    invite8241b23e

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    Salut !

    Oui, le principal, la CPE, la vie scolaire doit aussi être au courant, et en profiter pour lui demander de glisser un mot dans le casier du professeur principal.

  3. #3
    phil80

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    bjr,

    merci de votre réponse

    phil80

  4. #4
    invite9052eec1

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    Bonjour,

    Je me permets une réponse en tant que parent (et non enseignant tentant de minimiser une situation où l'enseignant à aussi une part de responsabilité).

    En tant que parent, je porterait plainte pour harcèlement (ou autre) afin de veiller à ce que la situation soit officiellement prise en considération, que l'enfant le sache, ET SE SENTE PROTEGER au moins par ses parents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8241b23e

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    Je rappelle que les enseignants ne sont pas partout, ne voient pas tout et ne savent pas tout.

  7. #6
    invite9052eec1

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Je rappelle que les enseignants ne sont pas partout, ne voient pas tout et ne savent pas tout.
    Dans certaines circonstances, et pendant un temps "scolaire" (tel qu'un voyage scolaire) nos enfants sont tout de même confiés a des gens chargés de les protéger non? (enseignants, encadrants...? en tout cas des personnes chargées par l'école pour le faire)

    C'est bien pour cela que les conséquences de certaines situations ayant lieu pendant et dans le cadre scolaire (par exemple) et durant lesquelles les enseignants (ou encadrants) ne voient et savent pas tout doivent être prises sérieusement en considérations par d'autre que ceux qui en plus de ne pas voir ou savoir risquent aussi de ne pas vouloir sanctionner et prendre les mesures qui feraient que cela ne se reproduise plus.

    C'est MA façon de voir, l'habit ne fait pas le moine.

    Et cela, est-ce une pique de votre part?

    "je confirme que si les faits sont grave, un dépôt de plainte est envisageable"

    PERSONNELLEMENT, je ne demanderais pas l'avis des responsables du lieu ou du moment pour porter plainte, je ne tiendrais compte que de mon enfant et de mon DEVOIR de parent, et non de ce qui est envisageable.

  8. #7
    invite4021e8ad

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    avant de porter plainte il serai plus prudent d'aller voir les profs et entendre leur version

    rien ne dit qe les faits soient avérés et qu'ils se soient passés exactement omme l'élève l'a raconté à ses parents

    un dépôt de plainte, ça engage et ça peut se retourner contre soi

  9. #8
    invite9052eec1

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    Bonsoir,

    On ne va peut-être pas en faire un sujet particulier.

    Je vous invite à relire cela

    Citation Envoyé par phil80 Voir le message
    Bjr,

    mon enfant de 3 ème revient d'un voyage en espagne organisé par le collège, élève sérieuse, il à subi moquerie, instulte, des coups ... il est rentré en pleur est ne vit pas bien la situation...
    Moi, je ne suis pas le père de cet enfant.

    Je pense, en tout cas je sais avec mon enfant si oui ou non je peux faire confiance à ses dires, et s'il avait à me décrire cela, je n'aurais pas besoin d'aller voir qui que se soit pour évaluer la véracité de ce qu'il me dit.

    Aller voir les enseignants pour les entendre dire qu'ils ne peuvent pas tout voir et savoir, de toute façon ce n'est surement pas eux les "bourreaux" c'est donc inutile.

    Se taire pour éviter que cela nous retombe dessus, c'est le cas le plus simple et c'est effectivement une forme de non engagement.

    Mais effectivement, ce n'est pas un cas qui me concerne.

    benjy_star;

    Vous écrivez:
    "je confirme que si les faits sont grave, un dépôt de plainte est envisageable".

    Je ne sais pas si vous êtes enseignant, votre réponse me fait sourire (jaune) à cause de "confirme" mais surtout de "envisageable" (concernant les faits graves).

    Ce serait un peu comme si l'enseignant accordait aux parents le privilège de porter plainte pour un fait grave qui c'etait produit alors que l'enfant avait été confié à cet enseignant!!!

    Sur ce, je jette l'éponge, je pense avoir dit ce qui me préoccupais sur ce sujet.

  10. #9
    invitea787f02e

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    En effet, la tournure de la discussion me dérange aussi.

    Zig38, à mes yeux, tes posts sont agressifs et véhiculent une sorte de hargne étrange dans leurs sous-entendus...

    Bref, c'est ce genre de réaction et d'état d'esprit de la part de parents d'élèves complètement ignorants de la réalité de notre quotidien en voyage scolaire qui m'a fait jurer de ne plus jamais organiser de voyage avec mes élèves tant que les lois n'ont pas changé.

    Ce que je déplore énormément, bien sûr... mais je veux rester frais, optimiste et utopiste dans mon travail et ne pas finir aigri et déçu avant la retraite (si possible...).

    Quand je vois les profs de langue donner bénévolement environ une centaine d'heures chacun pour organiser un voyage et que parfois, de temps en temps un parent vient les voir pour les remercier, pendant que trois ou quatre viennent râler pour tel ou tel truc (avec l'énorme majorité qui considère ça comme un dû), ça me conforte dans mon choix.

    Mais on s'éloigne du sujet initial et d'ailleurs il me semble que la réponse de Benjy_star était tout à fait pertinente et a convenu à Phil80...

  11. #10
    invitebd006ada

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    Bref, c'est ce genre de réaction et d'état d'esprit de la part de parents d'élèves …. qui m'a fait jurer de ne plus jamais organiser de voyage avec mes élèves tant que les lois n'ont pas changé
    Idem. D'autant plus que pour certains voyages au loin le prof doit payer...
    Ce que je déplore énormément, bien sûr... mais je veux rester frais, optimiste et utopiste dans mon travail et ne pas finir aigri et déçu avant la retraite
    J'admire sincèrement cette noble obstination. Mais tu avoues à demi-mot que cet optimisme est une forme de cécité voulue de ta part. J’ai choisi de voir la vérité en face et de me prévenir de la déception dont tu parles.

    Je ne crois pas que cela soit tant un hors sujet. C'est un réflexe parfaitement naturel que de rejeter la responsabilité sur les autres. (Si quelqu’un freine violemment avec sa voiture et que je lui rentre dedans, j’aurai tendance à m’énerver contre lui alors même que je sais ne pas avoir respecté les distances de sécurité). Ce rejet de la responsabilité est plus important lorsque cela touche un mineur. Mais il y a parfois une exagération de ce rejet. Rejet qui n’est alors plus perçu comme légitime de la part des profs.

    Cela a probablement toujours existé mais aujourd'hui on écoute et on donne les moyens aux gens de faire ce rejet de responsabilité. La santé a déjà pris certaines disposition vis-à-vis des attaques faites par des gens qui ne se rendent pas compte de la contre productivité de leurs actes simplement pour assouvir leur besoin (parfois légitime) de vengeance.
    Il faudrait éduquer les parents afin qu’ils pèsent le pour et le contre de leurs attaques avant de les formaliser trop souvent avec maladresse et véhémence.

    Je crois pronfondément que le dialogue ouvert et honnête avec ces parents là leur retirerait l'épine du pied qui les rend parfois si "hargneux"

  12. #11
    invite1c7df12d

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    Nous parlons d'une classe de 3eme dans un collège, cet univers singulier où sont mis en commun les élèves plus ou moins normaux et les déchets irrécupérables (pardon, mes cicatrices sont encore douloureuses) soit disant irresponsable en plein adolescence.

    A l'abri des regards des professeurs, le micro monde d'une classe de 3eme ressemble plus à une anarchie qu'autre chose où la morale (celle des adultes) n'existent pas. Et les têtes de turc sont les premiers à en pâtir.

    Punir, faire la morale ou imposer la moindre contrainte à ces fameux bourreaux revient à empirer les conditions de votre fille: elle subira leur vengeance, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du collège.

    Avertir les professeurs me semble pourtant indispensable, MAIS s'ils doivent agir, ne pas le faire d'une manière brutale avec convocation et tout ce qui pourrait représenter une agression pour les bourreaux.

    Je n'ai pas de solution pour résoudre les impacts mentaux (et physiques d'après ce que vous dites) de votre fille. Mais sachez que le passage collège/lycée constitue un filtre qui retiendra les plus violents. Elle entrera dans un monde où la morale des adultes s'impose de plus en plus. Les têtes de turc y trouverons leur paradis.


    Le collège est une jungle et un fourre tout. L'avoir rendu obligatoire à son prix. J'admire la patience des professeurs devant certains merdeux.

  13. #12
    invite9052eec1

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    Bonsoir,

    Je ne cherche pas à véhiculer des sous entendus, je ne cherche que à dire qu'en toutes circonstances, les parents ne doivent pas oublier leurs rôles, et notamment celui de protecteur de leurs enfants, nulle besoin de l'avis ou l'aval de qui que se soit pour agir dans ce sens là.
    "Mais je confirme que si les faits sont grave, un dépôt de plainte est envisageable."

    Et j'ajouterais, sans sous entendus, que je ne crois pas l'enseignant au plus au dessus de tout soupçon que n'importe quel adulte, donc plus apte à faire régner la sécurité sur le groupe dont il a la responsabilité (c'est ce discours qui ne plait pas sans doute).

    Personnellement, je ne laisserais jamais mon enfant dans une école où l'on préfère ménager les bourreaux au lieu des têtes de turc.
    "Avertir les professeurs me semble pourtant indispensable, MAIS s'ils doivent agir, ne pas le faire d'une manière brutale avec convocation et tout ce qui pourrait représenter une agression pour les bourreaux."

    C'est sans doute cela que certains enseignants aux discours bien vaillants (en tout cas ici), veulent faire admettre aux parents, il parait même qu'il faudrait rééduquer les parents? Est-ce uniquement pour éradiquer toutes contestations de leurs parts?
    "Il faudrait éduquer les parents afin qu’ils pèsent le pour et le contre de leurs attaques avant de les formaliser trop souvent avec maladresse et véhémence."

    Il y en a même qui voudraient changer les lois (pour se protéger des parents récalcitrants?)
    "c'est ce genre de réaction et d'état d'esprit de la part de parents d'élèves complètement ignorants de la réalité de notre quotidien en voyage scolaire qui m'a fait jurer de ne plus jamais organiser de voyage avec mes élèves tant que les lois n'ont pas changé."

    TRES SINCEREMENT, quand je lis tout cela, je me demande qui est sain d'esprit ?
    "Zig38, à mes yeux, tes posts sont agressifs et véhiculent une sorte de hargne étrange dans leurs sous-entendus..."

    Mesdames Messieurs les enseignants, faites votre boulot, au mieux, et uniquement pour vos élèves, mais n'espérez ni n'attendez plus que nécessaires de la part des parents.
    Si tel etait le cas (il semble que parfois ca l'est), changez de métier et mettez vous au service des parents.
    "Quand je vois les profs de langue donner bénévolement environ une centaine d'heures chacun pour organiser un voyage et que parfois, de temps en temps un parent vient les voir pour les remercier, pendant que trois ou quatre viennent râler pour tel ou tel truc (avec l'énorme majorité qui considère ça comme un dû), ça me conforte dans mon choix."

    Personnellement, en tant que parent d'élève, j'ai aussi entendu des enseignants de primaire dire qu'il n'étaient pas payés pour apporter le MINIMUM de soin à un enfant tombé dans une cour de récréation.

    De plus, quand on vois avec quelle hargne certains (beaucoup) enseignants du supérieur (lycée ou université) courent après les heures complémentaires, de TD, de formation continues, et tout cela de façon très très loin d'être bénévoles.

    J'ai du mal a avaler l'image du gentils prof de langue.

  14. #13
    invitebd006ada

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    Chaque point que vous soulevez mériterait une discussion et je laisse les auteurs des citations s'expliquer afin de ne pas brouiller la discussion.

    Je voudrais juste répondre au premier paragraphe en vous disant qu'une confirmation (celle de benjy_star) n'est ni un aval ni un avis. Votre réaction est d'autant plus inutile que tout le monde est d'accord avec vous sur ce point.

    Une chose me parait importante pour la suite, il faudrait arrêter les généralités sur les parents d'élèves et sur les profs. Ca permettra d'analyser finement le problème posé sans partir sur des thèmes très transversaux qui retomberont sur des querelles stériles qui décrédibilisent l'adulte (parent et prof) aux yeux de l'enfant qui se retrouve sans repères pour sa construction sociale. Ca me paraissait important de le dire.
    On peut mener ces débats interessants mais il faut leur donner un cadre, ce qui n'est pas encore le cas ici.

    C'est sans doute cela que certains enseignants aux discours bien vaillants (en tout cas ici), veulent faire admettre aux parents, il parait même qu'il faudrait rééduquer les parents?
    Peut être que le mot "ré -éduquer" a une forte signification chez vous. Pour moi, ici, il était juste question de faire passer et faire comprendre une information sans l’imposer.
    La communication prof/parent n'a de but que d'éradiquer les contestations ? Bah oui ! Si on peut régler les conflits de la sorte c'est tout de même mieux, non ?

  15. #14
    invite9052eec1

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    Bonjour,

    Il me semble que j'ai toujours employé le minimum de courtoisie, et ais fait preuve de respect.

    Sauf peut-être pour ceux qui ne veulent volontairement pas l'entendre, n'est-ce pas Benjy?

    Je crois que l'origine de notre déssaccord vient de votre état d'esprit:
    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Donc en voyage, si c'est des profs qui encadrent ou des ingénieurs, ou caissiers ou footballers, pour toi, c'est la même choses, ils sont tous autant qualifiés pour ça ??
    Pour VOUS il y a de toute évidence une certaine hiérarchie qui devrait placer l'enseignant avant l'ingénieur, le caissier ou le footballers et qui le rendrait plus apte à encadrer les enfants.

    Je ne partage pas du tout cet avis.

    Appelez cela de la haine si cela vous rassure, mais sachez que cela ne donne pas un bon exemple de la fameuse communication qui devrait s'instaurer (sans hierarchie et dans le respect de l'autre) entre les parents et les enseignants.

  16. #15
    invitebd006ada

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    Je note que c'est la deuxième fois que vous déformez les propos de benjy_star (La "confirmation" qui devient un "privilège donné", et les différents corps de métier qui deviennent une "hiérarchie"). Où est le respect de la parole de l'autre dans ce cas ?

    ... sachez que cela ne donne pas un bon exemple de la fameuse communication qui devrait s'instaurer (sans hierarchie et dans le respect de l'autre) entre les parents et les enseignants
    Bien ! Sur cette nouvelle résolution je vous invite a exposer les faits afin de nous rattacher à la réalité.
    Mais attention à ne pas confondre les faits avec des ressentis ou des opinions (qu'on doit prendre en compte mais qui ne doivent pas être confondus). Faisons attention aussi à ne pas les associer sans discussion un jugement et un coupable.

  17. #16
    invite9052eec1

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    onsoir,

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    ... vous déformez les propos de benjy_star ... les différents corps de métier qui deviennent une "hiérarchie"). Où est le respect de la parole de l'autre dans ce cas ?
    ...
    Mes propos sont clairs:

    "Pour VOUS il y a de toute évidence une certaine hiérarchie qui devrait placer l'enseignant avant l'ingénieur, le caissier ou le footballers et qui le rendrait plus apte à encadrer les enfants".

    Ce sont ces faits que je dénonce car ils ne sont pas fondés, et s'ils le sont, que l'on me dise sur quelles bases!
    Des faits, il y en a des tas qui le démontrent, ne serait ce que le fait que le monde de l'éducation n'est pas emplis que d'enseignants, il y a aussi des éducateurs bénévoles ou professionnels qui n'ont AUCUN rapport avec les enseignants et qui s'occupent très bien des jeunes (par exemples les jeunes délaissés par l'éducation nationale).

    Il y a aussi des footballeurs qui agissent bénévolement et très bien dans les clubs de foot, et il y a aussi des ingénieurs qui agissent pour la jeunesse, enfin bref, nul besoin (bien au contraire) du titre d'enseignants pour prétendre être un bon éducateur.

    Des faits, il y en a à la pelle pour démontrer tout cela.

  18. #17
    invitebd006ada

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    Encore une fois, je crois que tout le monde est d'accord avec les faits que vous énoncez...

  19. #18
    invite8241b23e

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    Tu t'acharnes à me faire dire ce que je n'ai pas dit, tu ne lis pas mes explications, je perds mon temps.

    Je me retire de cette discussion qui vole vraiment bas, et ne reviendrai que s'il faut modérer.

  20. #19
    invitead1578fb

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    Bonjour phil80,

    je vais me démarquer de certaines personnes qui ont réagi dans ce fil. Je pense qu'il faut absolument prévenir dans un premier temps uniquement les parents des autres enfants.
    En effet, ceux-ci ne sont peut-être pas au courant de la situation et ils sont à même de remédier au problème (plus que l'équipe enseignante ou la police), en effet on parle d'enfants!! Ceux dont vous nous parlez font certes certaines bêtises mais il faut savoir que prévenir la scolarité ou les autorités peut compromettre fortement et de manière irrévocable leur avenir.
    Pour illustrer mon propos, il y a de cela quelques années, le père d'une camarade de classe de mon petit frère (alors en 3e ou 2nde) a appelé criant au harcèlement sexuel et en interdisant à mon frère d'approcher sa fille à 50m.
    Le discours avec ce parent était impossible, en plus il s'est avéré que ce drame avait pour origine un petit mensonge de sa fille qui a pris de l'ampleur.
    Cependant: ce qu'il faut retenir, c'est que même si mes parents ne croyaient pas un mot de cet autre parent, ils ont quand même demandé à mon frère de ne plus approcher cette fille pour enrayer la situation et c'est ce qui s'est produit.

    Ainsi, le problème n'est pas de qui a tort, qui a raison, encore moins de qui mérite un châtiment (exclusion ? plainte?), je pense qu'il faut simplement que ces enfants soient séparés et au moins (je me répète) mettre au courant la famille de ces enfants!!!

    Bonne journée
    Blable

    PS: comme votre message date du 30 mai (je ne l'ai vu qu'après avoir posté...) , pouvez-vous nous dire comment la situation a évolué et ce qui vous avez entrepris finalement?

  21. #20
    yllen

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    [Ainsi, le problème n'est pas de qui a tort, qui a raison, encore moins de qui mérite un châtiment (exclusion ? plainte?), je pense qu'il faut simplement que ces enfants soient séparés et au moins (je me répète) mettre au courant la famille de ces enfants!!!

    Bonjour,
    Enfin quelqu'un qui propose une action en pensant à cette enfant en souffrance qui a besoin d'être soutenue..
    Cette enfant souffre et l'on parle essentiellement des profs!!
    Cordialement - Yllen

  22. #21
    invite9052eec1

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    Bonsoir,

    Message #4
    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    En tant que parent, je porterait plainte pour harcèlement (ou autre) afin de veiller à ce que la situation soit officiellement prise en considération, que l'enfant le sache, ET SE SENTE PROTEGER au moins par ses parents.
    Une plainte n'est en aucune façon une sanction, ce n'est qu'une façon de mettra à jour un fait dont on a à se plaindre et contre lequel on espère obtenir par la loi une réparation.

    Sachez aussi que beaucoup de victimes ont besoin que le tort qu'elles ont subit ainsi que le responsable de celui-ci soit reconnu.

    Cela fait partie des choses qui sont importantes pour la "réparation" de la victime (réparation psychologique).

    La plainte peux permettre cela si par la suite les faits s'avèrent être répréhensible par la loi.

    Et elle évitera que par "simplicité", ces faits soient niés ou occultés par certaines autorités chargées de veiller au moments des faits.

    On ne peux pas toujours mettre en doute la parole de victime, ou de son enfant pour éviter de froisser un harceleur plus fort que nous.

    Si vous voulez jeter l'éponge, faites, cela vous regarde.

  23. #22
    yllen

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    Bonjour Zig38,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ainsi les deux enfants sont "acteurs" et le fait d'agir ne peut être que bénéfique pour les deux enfants.
    Cordialement - Yllen

  24. #23
    invite4021e8ad

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    j'ai du mal à comprendre le sens de cette discussion

    la personne à l'origine du post s'est retirée depuis bien longtemps et depuis on ne voit que des gens qui ne connaissent rigoureusement rien à l'affaire nous assomer avec des arguments définitifs et tranchés.


    Je comprends bien dans notre monde médiatique, l'urgence de raconter n'importe quoi pour exister à la face du monde, mais ne serait t'il pas préférable... de fermer ce forum?

    les réponses à apporter ont été faites depuis longtemps que me semble.

  25. #24
    invite9052eec1

    Re : Elève exclu du groupe du voyage en Espagne

    Bonsoir;

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    Je comprends bien dans notre monde médiatique, l'urgence de raconter n'importe quoi pour exister à la face du monde.
    Bel exemple d'un n'importe quoi.

    Je ne suis pas persuadé que:

    1/ Que cela fasse exister qui que se soit à la face du monde.
    2/ Qu'il soit nécessaire d'exister à la face du monde bien au contraire.

    Voulez-vous dire que tous les gens qui participent aux forums (même ceux qui disent des choses intelligentes ) ne le font que dans l'espoir d'exister à la face du monde?

Discussions similaires

  1. Les élève dans le supérieur ont-ils en moyenne un QI plus élevé?
    Par invite818d7251 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2010, 15h11
  2. Olivier en Espagne
    Par verzu29 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2009, 18h54
  3. Une theorie cohérente et compléte induit le tiers exclu ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2009, 20h48
  4. Météorite en Espagne
    Par invite7aa685b3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2005, 11h03
  5. Superordinateur en Espagne
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2004, 19h01