Envie d'être institutrice : mais je me pose des questions
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Envie d'être institutrice : mais je me pose des questions



  1. #1
    invitea5b55a36

    Question Envie d'être institutrice : mais je me pose des questions


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai récemment eu mon bac Es mention très bien, je me suis dirigée vers une fac d'économie, qui ne me plait guère, et voila que la flamme de mon ancien rêve de devenir professeur des écoles se ranime. Or, je ne suis pas sure de faire LE bon choix car j'ai, je pense, de nombreux à priori sur ce métier qui m'oriente vers celui-ci.

    Tout d'abord, je souhaite faire un métier qui me laisse vivre un minimum ( cinéma, lecture ,... ) est ce que ce métier le permet ?
    Ensuite, on a tendance à entendre que le concours est extrêmement compliqué , est-ce vrai ?
    Il est aussi dit ( et là je demande l'aide de personnes connaissant la réalité de la vie d' instituteur ) que les élèves sont de pires en pires,... et j'en passe. Est-ce vrai ? ou est ce que comme pour la médiatisation de la délinquance cela ne concerne que très peu d'élèves.
    Arrivez vous à conjuguer vie de famille et travail ?
    Les échelons sont-ils faciles à passer ?
    Une question un peu plus personnelle pour finir : j'ai eu d'excellentes notes tout au long de ma vie ce qui a amené de nombreuses personnes à me défendre de faire ce métier, de le rabrouer, etc, pourtant j'aime enseigner, aider et partager mes connaissances si infimes soient-elles, dans ce cas cela vaut-il le coût ?

    Voila, merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Envie d'être institutrice : mais je me pose des questions

    Citation Envoyé par Galadrield Voir le message
    Tout d'abord, je souhaite faire un métier qui me laisse vivre un minimum ( cinéma, lecture ,... ) est ce que ce métier le permet ?
    Donc, un mi-temps payé temps plein.

    Citation Envoyé par Galadrield Voir le message
    Ensuite, on a tendance à entendre que le concours est extrêmement compliqué , est-ce vrai ?
    Facilement accessible sans trop se casser le c..

    Citation Envoyé par Galadrield Voir le message
    Il est aussi dit ( et là je demande l'aide de personnes connaissant la réalité de la vie d' instituteur ) que les élèves sont de pires en pires,... et j'en passe. Est-ce vrai ? ou est ce que comme pour la médiatisation de la délinquance cela ne concerne que très peu d'élèves.
    Faudrait pas qu'en plus y ait des emmerdes hein !

    Citation Envoyé par Galadrield Voir le message
    Une question un peu plus personnelle pour finir : j'ai eu d'excellentes notes tout au long de ma vie ce qui a amené de nombreuses personnes à me défendre de faire ce métier, de le rabrouer, etc, pourtant j'aime enseigner, aider et partager mes connaissances si infimes soient-elles, dans ce cas cela vaut-il le coût
    Si c'est le coût du rapport, non.

    Citation Envoyé par Galadrield Voir le message
    Tout d'abord, je souhaite faire un métier qui me laisse vivre un minimum
    C'est le "tout d'abord" qui me tracasse le plus, c'est à dire "avant tout".

    Alors la question avant tout, t'as envie de bosser ou de glander ; t'as un projet autre que tes distractions personnelles ?

  3. #3
    invitea5b55a36

    Re : Envie d'être institutrice : mais je me pose des questions

    Et bien vous êtes directs Le "tout d'abord" n'avait que pour but de faire une transition entre l'exposé des faits et les questions posées. Sinon mon but n'est pas de glandouiller joyeusement comme vous pouvez le penser apparemment mais simplement d'avoir, je ne sais pas, un semblant de vie ... ( pas simplement métro boulot dodo ) .
    Et comme je sens l'ironie de vos réponses suite à l'agacement suscité par mes questions : je veux simplement savoir à quel niveau m'attendre en passant le concours, ce qui me semble naturel avant de se présenter à n'importe quel examen ainsi que de savoir si cela vaut vraiment le coût de me diriger vers une voie sans savoir ce qui m'attend ...

  4. #4
    Cyrille999

    Re : Envie d'être institutrice : mais je me pose des questions

    Bonjour à toi Galadrield,

    Il est heureux que tu aies reçu des réponses caustiques --- Etre enseignant, c'est une charge, une passion, un calvaire, aussi.

    Quand tu es motivée, tu n'as pas besoin de répondre à 100 questions: Tu fonces.

    Imagine un soldat qui va se battre, puis qui se dit "Je vais peut être me faire mal ? Si je recevais une balle dans la jambe ? Un éclat d'obus dans l'oeil" ?
    Heureusement (ou malheureusement, si tu es anti-guerre), il ne se pose pas ces questions: Sinon il n'irait pas combattre !!!

    Si vraiment, "tu as la flamme", et bien ---- entames le processus ---

    Sinon, renonce, et fais un autre métier si tu as peur des difficultés.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ananda

    Re : Envie d'être institutrice : mais je me pose des questions

    Hello

    Je te propose ce lien : http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/

    « Ce portail de ressources et de formation est dédié à l’accueil, l’accompagnement et la formation des professeurs stagiaires et des professeurs néo-titulaires »

    Cela ne répondra pas à toutes tes interrogations, mais ça donne un éclairage sur la pratique au quotidien du métier « d’enseignant » (au sens large).

Discussions similaires

  1. Envie soudaine d'être dans la police scientifique mais avec un bac ES,c'est possible?
    Par inviteea265d22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 20h08
  2. en dut mesures physiques mais se pose des questions...
    Par invite39cbf7bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 12h35
  3. Envie de se lancer mais questions
    Par invitecbc141ed dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2005, 01h12