Bonjour,
Dans l'optique d'écrire un article sur le sujet, j'aimerais discuter avec des professeurs de collèges, universités ou lycées publics ayant déjà du recourir à la fameuse "constante macabre".
Mon but n'étant pas de décrier ou de faire une apologie, mais bien plutôt de comprendre et d'avoir des avis - critiques ou non - de l'intérieur. Bien évidemment, si vous le souhaitez, l'anonymat sera de mise.
Professeurs, que pensez-vous de la constante macabre? Y avez-vous déjà été confronté(e)? Comment l'avez-vous ressenti? Avez-vous eu l'impression d'être injuste ou malhonnête, ou pensez-vous plutôt que cela permet d'équilibrer les choses? Avez-vous un appel à faire passer publiquement à propos de cette constante?
Si le "jeu de l'interview" vous tente et que vous souhaitez faire valoir votre opinion quant au sujet, n'hésitez pas à me répondre, soit en commentaire dans ce message même, soit par mail (demandez-moi mon adresse par MP)
Merci à vous, passez une excellente journée!
-----

"... Un coup d'œil sur l'évolution de la moyenne de classe lui aurait montré que cet élève avait nettement progressé au sein de la classe (les notes au second trimestre sont très souvent plus faibles qu'au premier).
, un brevet de toutes les matières à la fin de la troisième par exemple, pour voir "vraiment" ce que valent les élèves, par rapport à tous les autres... mais c'est loin d'être dans l'air du temps les choses cadrées au niveau national.