Bonjour à tous,
Je recherche des personnes qui pourraient me faire part de leur expérience avant de prendre une décision radicale. Voici la situation.
Je suis actuellement ingénieur chimiste dans un grand groupe, depuis près de 12 ans. Depuis l'âge de 20 ans je suis attirée par l'enseignement (j'ai passé les concours d'entrée aux ENS lorsque j'étais en prépa mais sans trop y croire, et effectivement, je ne les ai pas eus...). Si vous me demandez pourquoi alors je suis devenue ingénieur, je répondrais que c'est parce quand on est bon élève, on va en prépa, on passe des concours d'école, et on essaie d'avoir les meilleures... route tracée... j'ai compris ça plus tard.
L'idée d'entrer dans l'enseignement m'a quitté une fois entrée dans l'industrie, puis est revenue par moments.
Aujourd'hui, je me sens de plus en plus en décalage avec mon environnement professionnel : manque de sens (pour quoi je travaille chaque jour au fond, à part faire faire des profits ? Et en plus sur des projets soi-disant fondamentaux auxquels on n'alloue pas de moyens ? Avec une navigation à vue ? Et une tendance à sous-traiter à tout va, sauf qu'on a oublié que la connaissance, le savoir, ça ne se sous-traite pas ? Et j'en passe.) Et toujours cette envie de partager, de transmettre, bref d'enseigner. Depuis 2 ans, je suis une élève de collège dans le cadre d'une association qui fait du soutien scolaire.
Voilà pour le contexte.
Et je vous explique maintenant en quoi j'ai besoin d'aide : j'envisage aujourd'hui sérieusement de quitter l'industrie pour entrer dans l'éducation nationale.
La reconversion envisagée est radicale. Y-a-t-il parmi vous des gens qui ont fait ce même type de changement ? Comment l'avez-vous vécu ? Avez-vous regretté ?
2 possibilités s'offrent à moi : professeur des écoles ou prof de physique-chimie. Je pensais initialement au CAPES mais en cotoyant une PE et une élève de 4ème, je me dis que PE est peut-être plus intéressant finalement, les élèves sont peut-être plus réceptifs et plus "malléables" à cet âge-là, même si le niveau n'est pas le même. Qu'en pensez-vous ?
A propos du salaire, de la charge de travail des enseignants souvent sous-estimée, je sais tout ça, ce n'est pas la peine d'insister sur ces points.
J'ai été très prolixe. Mais merci d'avance à tous ceux qui voudront bien partager leur expérience, ou leurs réflexions sur leur métier de PE ou prof de collège ou lycée, autant d'informations qui pourront m'aider à franchir le pas, ou non.
Très cordialement.
-----