Réorientation d'un doctorant vers l'enseignement ??
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réorientation d'un doctorant vers l'enseignement ??



  1. #1
    inviteed8b00d9

    Réorientation d'un doctorant vers l'enseignement ??


    ------

    Bonjour a tous,
    Je sais pas trop si c'est le bon forum pour ce post mais je me lance..

    Voila,je suis doctorant depuis octobre dernier suite à un master recherche GPE (Génie des Procédés et de l'Environnement)
    J'ai longuement hesité à m'engager dans une thèse aprés mon M2R car je souhaitais avant tout rentrer dans l'enseignement (soit par le biais du CAPES soit par le biais de l'AGREG)..Vous me direz que ce n'est pas la voie la plus simple que j'ai choisi!!J'en suis conscient!
    En discutant avec mes différents professeurs,ils m'ont conseillés de faire une thèse (car j'en avais l'opportunité) puis dans un second temps de passer l'AGREG ou le CAPES après avoir validé mon doctorat..

    Seulement,je ne me sens pas à l'aise dans ce que je fais,le travail du chercheur ne me passionne pas.Depuis octobre,je me pose beaucoup de questions sur le fait d'arreter (surtout que j'en ai encore pour 2ans et demi..)

    J'aimerais avoir vos impressions sur ma petite histoire et pourquoi pas des conseils de réorientation direction l'enseignement?

    Merci d'avance a tous du temps consacré a mon probleme,
    Cyril

    -----

  2. #2
    invite5cbd5059

    Re : Réorientation d'un doctorant vers l'enseignement ??

    Salut,

    rien ne t'interdit de passer l'agreg pendant ton doctorat : c'est assez courant.

    Si tu abandonnes ton doctorat, personne ne viendra te chercher. L'éducation nationale c'est un milieu assez perso, comme beaucoup d'autres d'ailleurs et la recherche ce n'est pas mieux que l'entreprise, il y a aussi l'aspect relationnel qui intervient, les courants de pensée ... etc ...

    Bref dans tous les cas, ceux qui s'en sortent sont ceux qui savent où ils ont y vont. Personne ne viendra te prendre par la main : il faut que tu t'endurcisses et que tu évites d'avoir des états d'âme : sache que tout le monde doute dans la vie mais il y a ceux qui le disent et ceux qui ne le disent pas.

    Par expérience je peux te dire qu'il vaut mieux ne pas faire part de ses états d'âme, car tu trouveras toujours d'autres personnes pour en profiter.

    Donc fais le point sur toi même, ce que tu recherches, tes goûts et ce que tu attends de la vie mais ne compte surtout pas sur les avis des uns et des autres ni même celui de ton entourage...

    Cdlt,

  3. #3
    Cécile

    Re : Réorientation d'un doctorant vers l'enseignement ??

    A mon avis, si la recherche ne te passionne pas, ne perds pas 2 ans 1/2, et va directement passer le Capes ou l'agreg. A condition que tu sois vraiment sûr que tu souhaites enseigner. As-tu déjà enseigné ou pas ? Si non, essaie d'avoir le monitorat, pour vérifier que c'est bien enseigner que tu souhaites. Puis arrête la thèse et fonce. La vie est trop courte pour faire un boulot qui ne te plaît pas.
    Ca m'énerve toujours ces profs qui conseillent leurs élèves en calquant leurs schémas ("tu as les capacités de faire une thèse donc fais une thèse, c'est le plus haut diplôme universitaire") plutôt que d'écouter les désirs de leurs étudiants.

  4. #4
    inviteed8b00d9

    Re : Réorientation d'un doctorant vers l'enseignement ??

    Merci de ta reponse Olivier_2007..
    Je comprend tout a fait ce que tu veux dire et j'ai posté sur ce forum car mon cerveau n'arrive plus a reflechir a ce probleme!Crois-moi,j'essaye vraiment d'y penser mais tout s'embrouille a force d'y reflechir..

    J'ai posté ici histoire de decanter le probleme avec des avis exterieurs et non interréssé (vu que vous ne me connaissez pas).

    Je savais que l'on pouvait passer son AGREG pendant le doctorat mais le cumul des deux ne m'inspire pas vraiment..Je crois qu'il est egalement possible de mettre sa thèse de coté pendant 1an pour passer son AGREG et d'obtenir une derogation pour continuer sa these par la suite!

    En tout cas,merci a toi,tu confirme ce que j'imaginais du monde de la recherche et du monde du travail en general

    Cyril

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed8b00d9

    Re : Réorientation d'un doctorant vers l'enseignement ??

    Salut Cecile,
    Tu as tout compris a ce qui m'est arrivé..je me suis laissé attiré dans une these sous des conseils tres poussés de mes profs mais je me rend compte maintenant que ce n'est pas ce que je souhaite!
    Je ne rejette pas la faute sur les différentes personnes qui m'ont conseillés,on ne m'a pas non plus forcé et je ne peux m'en prendre qu'a moi meme au final..

    Pour le monitorat,je l'ai obtenu mais mes cours ne commencent qu'en fevrier pour une quinzaine de TP de 4h..Il me tarde impatiemment de les commencer,pour voir si cela me plait vraiment!

    Tu as raison sur le fait que la vie est courte et qu'il faut absolument faire un boulot qui nous plaise.J'aimerais tellement sortir une reponse clair de tout ca mais ce n'est vraiment pas simple (du moins pour moi..)
    J'avais dans l'idée de continuer la these jusqu'a la fin de la premiere année (septembre 2008) pour accomplir mon monitorat a 100% et voir si cela m'interresse.

    Encore merci de votre temps,
    Cyril

  7. #6
    Cécile

    Re : Réorientation d'un doctorant vers l'enseignement ??

    Citation Envoyé par Cyrilours Voir le message
    J'avais dans l'idée de continuer la these jusqu'a la fin de la premiere année (septembre 2008) pour accomplir mon monitorat a 100% et voir si cela m'interresse.
    Ca me semble une bonne idée car
    - tu vérifies que la recherche ne te plaît pas
    - tu vérifies que l'enseignement te plaît
    - de toute façon, les prépas agreg se font sur l'année scolaire, donc tu peux bien attendre l'été avant de te décider (attention quand même aux délais d'inscription).

  8. #7
    inviteed8b00d9

    Re : Réorientation d'un doctorant vers l'enseignement ??

    On est sur le meme longueur d'onde Cecile

    Pour l'instant,c'est la solution qui me parait la plus judicieuse.Comme tu l'as dis,je vais pouvoir confirmer ou infirmer mes impressions.

    Pour ce qui est des delais d'inscription,ne t'inquiete pas,ca fait maintenant 7ans que je suis a la fac et je commence a comprendre le language quel que peu compliqué de l'administration a la fac,je l'ai meme mis sur mon CV

    Merci encore,bonne soirée,
    Cyril

  9. #8
    invite4fd079f8

    Re : Réorientation d'un doctorant vers l'enseignement ??

    bonjour,
    cyrilours je suis exactement dans le meme cas que toi.ensilé dans une these qui ne me passionne pas.a me dire qu'est ce que je fais la?
    l'enseignement me plairait bien j'aime transmettre mes connaissances.je m'interroge sur le fait d'arreter ma these et de passer l'agregation ou le capes ou les 2.vu que j'ai un bac +5 je pourrais tenter l'agreg mais comme ya peu de pourcentage de reussite peut etre qu'il faudrait que je tente le capes en meme temps histoire d'assurer au moins un des 2.je sais pas tous les conseils sont les bienvenus.
    qu'as tu fais depuis janvier tu es tjrs en these ou tu as arreté?
    j'ai besoin d'aide moi non plus je sais plus ou j'en suis,j'y pense tous les jours (et les nuits) et je n'ai pas les idées claires.
    je n'ai pas beaucoup d'infos sur l'agreg.ca se prepare a l'iufm comme le capes?il y a beaucoup d'heures de cours ou il est possible de trouver un travail en meme temps, histoire de s'en sortir financierement?

Discussions similaires

  1. réorientation de la prépa vers la fac
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2010, 22h42
  2. Réorientation de prépa vers dut ?
    Par invitec64ff3e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2007, 18h26
  3. Réorientation vers iut ( gros pb ??)
    Par catanaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2007, 21h20
  4. Réorientation vers un IUT - possible ?
    Par invite994c90d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2007, 21h28
  5. reorientation vers une prepa
    Par inviteef6fe503 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2004, 12h24