Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réorientation vers un IUT - possible ?



  1. #1
    utsuki

    Réorientation vers un IUT - possible ?


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous !

    Mon parcours perso (assez rocambolesque je dois dire) mérite des explications...

    J'ai été pris à l'INSA de Strasbourg initialement en esperant pouvoir bénéficier d'un transfert vers Rouen par la suite !
    Pourquoi Rouen ? Parce que mon truc c'est la Chimie et pas la méca (et que Strasbourg n'a pas de département chimie)...
    Ayant effectuer quelques semaines dans cet établissement où la qualité et la réussite se fait immédiatement sentir (mais n'acceptant pas que des personnes super sympa sur le plan du caractère...), j'avais eu le temps de me renseigner sur mes possibilité de transfert
    ---> Conclusion: improbable, très difficille voir impossible (au vue de la formation en chimie dispensée par Strasbourg)...

    J'ai donc quitté l'INSA vers l'Université Louis Pasteur où je suis actuellement en Licence de Chimie... Mais voilà, n'ayant pas trop eu le choix quand à mes possibilités de réorientation, j'ai quelques doutes quant à mon efficacité en Fac... Les méthodes ne me conviennent pas et je trouve que la "manière de faire" est presque anti-formatrice" (ce n'est que mon avis, et ce n'est pas le but de créer une polémique)

    Donc voilà, on arrive à la vraie question...

    Au vue de ce parcours assez étrange (je le concois), ais-je une chance d'intégrer un IUT de Chimie, plus précisement celui d'Illkirch ?

    J'ai toujours eu de bon résultats et rien ne me fait peur dans les études...
    Quels sont vos avis ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    malesore

    Re : Réorientation vers un IUT - possible ?

    j'ai une simple question a te poser. pourquoi veux tu aller en IUT ? a la base tu es entré a l'insa pour devenir ingénieur ?et la tu ve aller en iut pour faire quoi ? je comprends pas bien ton but professionnel

  4. #3
    utsuki

    Re : Réorientation vers un IUT - possible ?

    Pourquoi ?
    Tout simplement pour avoir un emploi à tout prix...
    Dans la conjecture actuelle (et tanpis si on ne pense pas comme moi) je pense franchement que la fac n'est pas la meilleure solution pour avoir un emploi (à part les concours de la fonction publique ou éventuellement l'enseignement supérieur).

    De plus, après y avoir pensé, je me dis qu'il n'y a pas d'interet (en ce qui me concerne) à faire une prépa par rapport à un cursus qui te mène au minimum à un emploi après les même deux années...

    Ensuite, après un IUT (je pense peut être differement mais je ne me considère pas comme mauvais...) tu peux soit te spécialiser avec une licence pro (en ayant déjà un bagage pro de par les deux année de DUT) soit repartir en école d'ingénieur qui se consacre à la Chimie (cf ECPM)

    Pour peut-être t'enlever un doute, je peux aussi préçiser que je n'accorde pas trop d'importance aux "titres" en soi... Tout ce qui m'interresse c'est d'avoir des possibilités d'emplois et cela le plus souvent possible (et non au bout de 5 ans dans le cursus normal prépa - école).

    Voilou, j'espère que ça répond à ta question ! Et j'espère que beacoup d'autres personnes m'aideront !

  5. #4
    malesore

    Re : Réorientation vers un IUT - possible ?

    oki je vois, ben je pense que si tu as réussi à intégrer l'INSA tu pe très bien prétendre à intégrer un IUT.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    lipo

    Re : Réorientation vers un IUT - possible ?

    Si tu as été pris à l'insa tu devrai être pris en iut chimie sans trop de problème je pense, mais dans ce cas se serai en première année et ça commencerai l'année prochaine.
    Je suis actuellement en iut 2ème année et j'ai des potes qui en première année avaient déjà une année de prépa à leur actif et une réorientation vers l'iut(recommencement en première année).
    Par contre si t'était à l'insa, j'avoue que je saisi moi aussi pas très bien l'interet de vouloir tout arreter juste pour avoir la possibilité de bosser au bout de 2 ans (donc 3 a cause de l'année perdue) ou 3 licence pro(4 avec cette année perdue) au lieu de 5 pour un emploi sans doute plus interressant et plus rémunéré et si tu veux faire une école apres ça fera 6ans au lieu de 5 sans compter que les probabilités que tu décroche une ensi à la sortie de l'iut sont plus faibles que si t'avais fait leur prépa, même si t'es doué.
    Et je suis persuadé qu'apres une insa t'as pas de pb pour trouver un job.

  8. #6
    salem57

    Re : Réorientation vers un IUT - possible ?

    J'ai fait un iut de chimie également et j'en connais qui ont fait fac et d'autre prépa avant de venir à l'iut.Tu as autant de chance que les autres d'etre accepté.
    Moi en tout ca je te comprend,j'ai toujours voulu faire une licence pro après,et plusieurs personne m'ont baratiné sur la L3 à la fac le master pro et tout,résultat j'y suis,et je n'aime pas,je me sens pas dans mon élément.
    De toute façon pendant ces 2années d'iut,tu as le temps de réfléchir sur ton futur,si tu as d'assez bons résultats tu peux toujours tenter l'école,sinon les licences pro ou bosser.
    Mais je te conseille de faire des demande à plusieurs iut pour avoir le plus de chances.Si tu n'as pas peur de la distance,il ya celui d'Illkirch,de Saint Avold,de Besançon,de Rouen etc...

  9. Publicité
  10. #7
    flam68

    Re : Réorientation vers un IUT - possible ?

    Citation Envoyé par utsuki Voir le message
    Au vue de ce parcours assez étrange (je le concois), ais-je une chance d'intégrer un IUT de Chimie, plus précisement celui d'Illkirch ?
    Salut utsuki,

    Donc, pour la petite histoire, j'ai été à l'INSA de Strasbourg il y a 2 ans, et j'ai démissonné par la suite...pour me réorienter vers un DUT Hygiène Sécurité Environnement (où je suis en première année actuellement).

    Donc, a mon avis tu a toute tes chances pour intégrer l'IUT. Par contre, (et ça, je l'ai appris récemment par mon chef de département), si tu avais validé ton semestre à l'INSA, tu aurait put (sans doute) prétendre à une équivalence et intégrer directement le 2ème semestre en DUT...

    En ce qui concerne l'orientation post-iut, c'est soit licence professionnelle, soit poursuite en école d'ingénieur (pour ceux qui sont biens classés au dut)...

    Enfin, je te conseille d'aller à la journée des université à Strasbourg, c'est le 1 et 2 février (tu trouvera certainement des personnes capables de te renseigner sur tes intérogations...)

    Bonne journée

  11. #8
    utsuki

    Re : Réorientation vers un IUT - possible ?

    Je viens après la guerre (longtemps après, je sais )
    Mais j'ai lu avec attention vos conseils et vos avis, et je dois dire que ça m'a tout de même fait réfléchir...

    Je vous remercie tous de votre aide notamment flam68 qui, pour une raison inconnue, m'a en quelque sorte "rassuré" !

    (désolé de up le post juste pour ça ^^)

    Utsuki

Discussions similaires

  1. réorientation de la prépa vers la fac
    Par sensor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2010, 22h42
  2. Réorientation de prépa vers dut ?
    Par everlast dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2007, 18h26
  3. Réorientation vers iut ( gros pb ??)
    Par catanaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2007, 21h20
  4. réorientation-->IUT informatique
    Par matouf78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2005, 15h31
  5. reorientation vers une prepa
    Par girliz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2004, 12h24