Bonjour à tous.
Ayant passé mes années de collège et de lycée à être bercé par de bons livres de vulgarisation, et ayant ensuite toujours cotoyé un milieu assez scientifique, je m'interrogeais récemment sur le degré de connaissance de la physique post-1900 du français moyen. En effet, fréquentant futura sciences depuis pas mal de temps, j'ai réalisé que l'idée que je me faisais des connaissances moyennes des gens ... était basée sur les connaissances moyennes des gens de futura sciences, du coup je me dis que je suis peut être complètement à côté de la plaque... (je me pose cette question car pendant ma thèse qui commence en septembre, j'aurai des activités d'enseignement/diffusion des sciences (et les activités de diffusion m'intéressent particulièrement)).
Je me dis que mon point de vue est peut être complètement biaisé, parce que si on m'avait enlevé les bouquins de vulgarisation, je me dis que ma culture de la physique (et la passion qui l'accompagne) aurait été bien faible à l'issue du secondaire. Je ne parle pas ici de l'aspect technique, mais en proportion de la population, les très grandes lignes de la RR/RG, de la physique quantique, du modèle standard et de la cosmologie c'est de l'acquis pour quel pourcentage de la population (je parle seulement des très grandes lignes hein) ?
Par exemple dans une classe de Terminale S (donc des gens normalement intéressés par les sciences), la dilatation du temps, la contraction des longueurs, le paradoxe des jumeaux, le chat de Schrodinger, ça parle aux gens ou pas ?
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