Professeur d'anglais, j'entame ma dernière semaine de vacances cette semaine. J'ai une tonne de copies à corriger et je n'arrive pas à me mettre au boulot.
Des mots d'inspiration?
-----
Professeur d'anglais, j'entame ma dernière semaine de vacances cette semaine. J'ai une tonne de copies à corriger et je n'arrive pas à me mettre au boulot.
Des mots d'inspiration?
May the force be with you.
Vas-y calmement mais sûrement. Respire un bon coup. Ce n'est pas la première fois que tu corriges des exercices ou des examens.
Remplace "tonne" par "livre".
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Merci. Je vais commencer la journée en essayant de mettre en pratique ton conseil.
C'est ma première année au lycée. J'ai beaucoup de rédactions et une trentaine de copies de bac blanc à corriger.
C'est long et barbant.
Nous enseignants vivons tous la même chose pendant les vacances....on procrastine, on n'arrive pas à profiter de nos vacances car notre esprit est toujours occupé par les copies, les bulletins, les cours, les validations etc....
Vous n'étes pas seul. Good luck
Ben non, pas tous, tous ne se plaignent pas d'avoir du boulot et d'aimer le faire.
Un conseil mesdames, changez de métier. Si votre boulot vous barbe ou vous emm..... je n'ose penser à vos élèves. Et si vous êtes obligées de prendre sur vos congés (rien que trois mois par an), je n'ose penser à votre organisation du boulot?
bonjour,
j'ai un probléme avec une girouetté d'un bus, quand je la branche à un dispositif(systéme d'information voyageurs), j'ai des blocages, je suis entrain d'étudier le probléme mais si vous avez quelque chose à me proposer ça m'aidera vraiment.
Pelkin,
Ca m'étonnerait que vous soyez prof avec le genre de commentaire que tu viens de laisser.
Organisés ou non, on demande tellement de choses aux profs qu'on ne peut échapper de travailler pendant les vacances.
Il y a certains aspects du métier qu'on peut aimer et pas d'autres. Je passe de bons moments en classe avec mes élèves, mais corriger des copies, surtout en grand nombre, ne m'enchante pas trop.
Puis, ne te fais pas de souçi pour mes élèves. Ils m'adorent et me le disent.
Ben cela a beau vous étonner, cela fait quand même plus de trente ans que c'est le cas.
Cela m'arrive aussi, mais toujours beaucoup plus tard, parfois lors d'une rencontre fortuite après plus de 10 ou 20 ans ; en classe jamais. Je ne suis pas là pour les "amuser" ou pour leur plaire, simplement pour enseigner avec TOUT ce que cela implique, et, désolé, je ne considère pas que la correction des copies soit un inconvénient du métier.
Non ce n'est pas du TOUT ce que j'ai voulu dire. On se ne palint pas de boulot, c'est juste une contrainte du métier, que par ailleurs j'adore. Je suis super organisée, et mes élèves viennent à mes cours avec le sourire et restent en contact avec moi bien des années après.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit. Et pendant les trois mois de vacances il y a au moins la moitié consacrée à la préparation de l'année à venir (je ne suis jamais dans le même établissement) et à la remise à niveau constante.
Et voilà.
Peace and love and keep smiling all of you.
Pelkin,
Si t'aimes corriger les copies, c'est bien pour toi.
En tout cas, je n'aime pas du tout le ton et le message sous-entendu de ton commentaire.
Ben personnellement, mes élèves ne viennent pas toujours à mes cours avec le sourire, et ce n'est pas mon but.Non ce n'est pas du TOUT ce que j'ai voulu dire. On se ne palint pas de boulot, c'est juste une contrainte du métier, que par ailleurs j'adore. Je suis super organisée, et mes élèves viennent à mes cours avec le sourire et restent en contact avec moi bien des années après.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit. Et pendant les trois mois de vacances il y a au moins la moitié consacrée à la préparation de l'année à venir (je ne suis jamais dans le même établissement) et à la remise à niveau constante.
Et voilà.
Peace and love and keep smiling all of you.
Pour ce qui est de la remise à niveau, c'est le monstre du Loch Ness de la profession ; toujours argué, jamais prouvé.
Ce ne sont pas les citations soixante-huitarde boîteuses qui vont me convaincre du contraire.
D'accord, bien.
Maintenant, toi, change de discussion !
Je vous laisse, on est là pour s'aider et non pas pour recevoir des coups.
Bon courage Artemis
quant a Pelkin: no comment
Pour laure-anne1 et artemis69,
je suis lycéenne et je ne pensais pas que c'était aussi décourageant de corriger des copies !!
Quoi que je vous comprends, quand je vois ce que certains élèves écrivent comme âneries et quand je vois aussi les paquets de copies que les profs ont à corriger, je trouve que vous faites vraiment un métier dur, mais cependant beau et noble
Donc ne soyez pas découragés, pensez plutôt qu'une fois que ce sera fait, vous n'y penserez plus, et pensez aussi au sourire des élèves quand vous leur rendez des copies à temps !!
Bon courage,
Spouitch
rien, j'ai tendance à répondre trop vite aux messages sans avoir toute lu la discussion
Dernière modification par invite87420132543 ; 10/03/2012 à 23h29.
Et bien en tout cas, je ne l'espère pas, car je n'en suis pas un !! :S
Salut, je n'interviens jamais dans ce forum mais là ...
pelkin dit la rigueur froide et sans vie ! tu dois être prof de maths ! Alors je me place de mon point de vue, je pense que la rigueur n'exclue pas la sympathie, mais pour un prof c'est mieux d'avoir les 2 ! Personnellement je n'ai jamais aussi bien appris qu'avec le sourire (attention, j'ai pas dit rire) on ne maintient pas une classe et fait bosser les élèves par la terreur, de ce que tu dis, ils trouvaient ça dur et certainement rébarbatif ! Ceux qui sont venu te féliciter ce ne sont je pense (mais détrompe-moi ?) que ceux qui ont réussi dans la vie. Et pour ça il n'est point besoin d'être humain. pelkin je trouve que tu casses beaucoup (peut-être sans t'en rendre compte ?) !
Bonjour,
Même si je ne suis pas un professeur je comprends parfaitement votre démotivation même si le côté pleurnichard peut effectivement en agacer
certains.
Je n’ai pas l’impression qu’un ministre de l’éducation ou un candidat à la présidentiel a fait un benchmark avec des entreprises internationales performantes sur le sujet. En tout cas je n’ai jamais vu un représentant de l’état dans des journées d’échanges sur la formation entre les grandes entreprises.
Voici comment les entreprises internationales compétitives sont organisées.
Une équipe est chargée de faire les supports de formation (e-learning, slides, scénario d’animation, de fournir le matériel nécessaire pour les parties pratiques…). Ces supports sont ensuite traduits dans les différentes langues. Cette équipe met aussi en main ces supports de formation par « Classes virtuelles » aux formateurs du monde entier.
Le fait d’avoir une équipe spécialisée dans la réalisation des supports de formation permet de faire d’importantes économies puisque le temps de préparation pour tous les formateurs du monde entier est très fortement réduit. Leur temps de formation peut être augmenté et un formateur préfère animé que préparer ou corriger.
Nous avons tous quelque chose d’urgent à résoudre avant de faire les leçons de notre e-learning.
Les e-learning ne fonctionnent pas si on ne sort pas l’apprenant de son milieu.
En convoquant l’apprenant à venir en formation sur un ordinateur, les e-learning bien construits se montrent très efficace. Il faut pour cela varier les exercices : e-learning classique, Serious game, vidéos éducatives suivi d’un questionnaire, exercices avec Woonoz pour mémoriser rapidement…
Evidemment, les différentes étapes pédagogiques doivent être présentes : pourquoi j’ai besoin d’apprendre ça, à quoi ça va me servir, besoin de faire et de répétition pour mémoriser…
Le contenu et la vitesse d’apprentissage sont adaptés automatiquement à chaque individu.
Cela permet un suivi quotidien et personnalisé du travail de l’apprenant. Il est donc possible de pouvoir réagir immédiatement si nécessaire. Avant nous attendions le moment des examens pour être en mesure de réagir si un apprenant ne faisait pas les efforts nécessaires.
Les moyens d’apprentissage informatique ne sont pas une solution mais un outil. Bien sûr des moments avec un formateur sont indispensables. Ces moments sont utiles que si ils se déroulent par petit groupe.
Pourquoi un professeur devrait corriger une rédaction ou un résumé chez lui ? Par petit groupe c’est justement l’opportunité de laisser à l’apprenant de faire une auto critique de son travail et de lui expliquer les points qu’il doit améliorer. Ceci n’est pas possible avec la taille des classes actuelle.
Combien d’élèves sont inattentifs et perde leur temps dans les classes françaises ?
Voici les grandes idées que je propose :
Un centre européen de réalisation des supports de formation.
Des salles informatiques équipées de 75 à 100 ordinateurs reliés sur un réseau d’éducation national sur le même principe qu’un réseau d’entreprise. Bien sûr un centre national informatique est nécessaire sur le même principe que les grandes entreprises.
Des cours par petits groupes avec formateur.
Je vous passe tous les avantages de ce dispositif, comme la facilité de gestion quand un professeur est absent, les économies possibles en associant éducation nationale et éducation professionnelle… sinon il faudrait que j’écrive un livre.
Ben manque de bol, tout faux. Et arxiv a effectivement deviné, prof de math !
Je n'ai aucun mépris pour mes collègues, très loin de là, ni pour la profession (sinon je ne la pratiquerais pas depuis si longtemps).
La plupart de mes collègues aiment leur métier et le font très bien (quand on le leur laisse faire correctement, et la on pourrait peut être parler des incohérences des instructions de l'académie).
Mais, j'avoue que les pleurnicheries m'insupportent et il faudrait quand même savoir ce que l'on veut : les corrections, cela fait partie du métier, non ? Il faut peut être aussi savoir s'organiser un minimum (maximum) !
Non, j'ai du mépris (pas du tout typique) pour ceux et celles qui se font profs pour trois mois de vacances par an et sans trop se casser la nénette.
Prof : 18 heures de cours, ..... et c'est tout !
Ben non, c'est aussi les corrections, les préparations, les conseils de classe, les réunions de toute nature.
Ah bon ! Vous êtes prof et saviez pas qu'il fallait corriger les copies ? Aaah .... ben si , il faut !
Sincèrement, on vous l'avait pas dit ? C'est honteux ! Rhhhhoooooo vous cacher cela, quelle horreur !
Pas besoin d'avoir du mépris. Avec l'expérience, ça viendra.
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.