Refuser un poste de maître de conférences
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Refuser un poste de maître de conférences



  1. #1
    Cisma

    Refuser un poste de maître de conférences


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en post-doc. Lors de la campagne de cette année j'ai candidaté pour plusieurs postes de maître de conférences, et les auditions ont eu lieu en mai.

    Il se trouve que j'ai candidaté essentiellement pour me faire une idée du processus, estimant que mon profil était trop léger pour être recruté cette année (je viens juste de soutenir ma thèse).

    Or on m'apprend que je suis classé 1er sur un des postes, accessoirement celui qui m'intéresse le moins, notamment par sa localisation.

    Du coup je me demande, vu qu'il semble extrêmement difficile de muter une fois qu'on est en place, n'est-il pas plus sage de rester en post-doc un an de plus pour retenter ma chance l'année prochaine ? D'autant plus que mon dossier sera plus solide que cette année.
    Comment cela peut-il être interprété par les commissions futures, sachant que c'est un petit monde et que tout se sait ?

    -----

  2. #2
    ptitom85

    Re : Refuser un poste de maître de conférences

    étonnante question quand on sait la difficulté de gens brillants d'avoir un poste...
    et prendre le poste, puis retenter dans 2 ans en mutation, non ?

  3. #3
    GLaG

    Re : Refuser un poste de maître de conférences

    Citation Envoyé par Cisma Voir le message
    Comment cela peut-il être interprété par les commissions futures, sachant que c'est un petit monde et que tout se sait ?
    Sans doute très mal ; le but d'une audition est quand même de recruter des gens intéressés par un poste, et tu as probablement, durant le processus de recrutement, indiqué à quel point le poste t'intéressait. Si finalement tu expliques que non, c'était juste pour t'entraîner, cela risque de décrédibiliser ton discours dans tes futures auditions.

  4. #4
    Cisma

    Re : Refuser un poste de maître de conférences

    Citation Envoyé par ptitom85 Voir le message
    étonnante question quand on sait la difficulté de gens brillants d'avoir un poste...
    Je suis le premier étonné d'avoir été si bien classé. Je pensais la concurrence beaucoup plus rude, mais de fait j'imagine que c'est comme partout : malgré la difficulté notoire pour obtenir ces postes il y a des exceptions, des années peut-être un peu plus creuses que d'autres ou bien des postes moins attractifs. Ceci dit c'est vrai qu'il y a peu de postes, et encore moins quand on considère le critère géographique qui n'est pas anodin quand on approche la trentaine.

    En fait le problème principal est au niveau de la vie de famille. La mutation semble un vrai parcours du combattant, et c'est peut-être plus simple de tout remettre en jeu l'année prochaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptitom85

    Re : Refuser un poste de maître de conférences

    une question, n'étant pas MCF, je peux simplement parler de ce qu'une connaissance à fait :
    travail 1-2 ans sur place, puis chercher un labo plus près et rapprochement avec les cours échangés avec quelqu'un dans la situation géographique inverse ou déplacement quelques semaines par ans, puis concours à venir pour changer complètement,
    avantage un pied dans la recherche, un poste de MCF assuré
    inconvénient un peu de route et de frais

  7. #6
    Cyrille999

    Re : Refuser un poste de maître de conférences

    Citation Envoyé par Cisma Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement en post-doc. Lors de la campagne de cette année j'ai candidaté pour plusieurs postes de maître de conférences, et les auditions ont eu lieu en mai.

    Il se trouve que j'ai candidaté essentiellement pour me faire une idée du processus, estimant que mon profil était trop léger pour être recruté cette année (je viens juste de soutenir ma thèse).

    Or on m'apprend que je suis classé 1er sur un des postes, accessoirement celui qui m'intéresse le moins, notamment par sa localisation.

    Du coup je me demande, vu qu'il semble extrêmement difficile de muter une fois qu'on est en place, n'est-il pas plus sage de rester en post-doc un an de plus pour retenter ma chance l'année prochaine ? D'autant plus que mon dossier sera plus solide que cette année.
    Comment cela peut-il être interprété par les commissions futures, sachant que c'est un petit monde et que tout se sait ?
    Bonjour à toi,

    Comme tu l'indiques pertinemment "tout se sait" --- de plus, tu as proposé ta candidature, c'est à dire que tu étais intéressé et motivé --- donc acceptes !

    Il est plus facile de muter que de se saboter dès le départ en refusant un poste où tu as fait une bonne impression (qui sera transformée en mauvaise impression !)

    Peut être est-ce la peur d'enseigner ? De ne pas être à la hauteur ? Confrontes toi à tes peurs et...fonces !*

    Pour ma curiosité personnelle, tu enseignes dans quelle discipline ?

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Refuser un poste de maître de conférences

    Bonjour,

    Je me permets de sourire...

    Tu chouines pour un problème de localisation, en parlant de la vie de famille, et tu serais prêt à continuer/repartir en post-doc ? Tu n'as pas l'impression d'être complètement contradictoire en disant ça ?

    Quand je pense que des centaines de chercheurs tueraient femme et enfant pour obtenir un poste, et de ton côté tu fais le délicat

    Plus sérieusement, si tu refuses ton poste tu peux faire une croix sur toute carrière future en France, et peut-être même ailleurs. La recherche c'est finalement un petit domaine et comme tu le dis tout se sait. Toute commission future pour un recrutement désirera connaître tout de ton parcours, même ce que tu pourrais avoir envie de cacher et n'hésitera pas à se renseigner à droite à gauche sur tes candidatures antérieures, dont celle-ci.

    Et puis franchement, c'est quoi cette histoire de maturité ? Tu as déjà 3,5 ans d'expérience pro de recherche derrière toi (3 ans de thèse plus 6 mois de post-doc), en quoi c'est insuffisant pour être recruté ? Tu connais beaucoup d'autres métiers où l'on recrute en CDI après tant d'années de CDD ? Prends ta chance !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Refuser un poste de maître de conférences

    Bonjour,

    Je suis d'accord sur le fait que c'est un pari très risque: Être classe premier sur un poste une année ne veut absolument pas dire qu'on sera classe sur un poste les années suivantes.
    Mais de la a dire:
    Plus sérieusement, si tu refuses ton poste tu peux faire une croix sur toute carrière future en France, et peut-être même ailleurs.
    Je me permets de sourire également... Ce n'est pas parce qu'il est difficile de trouver un poste, qu'il faut accepter tout et n'importe quoi. Il y a bon nombre de postes de MCF ou j'ai refuse de participer a l'audition après avoir visiter le laboratoire et rencontrer l’équipe. Les personnes qui vont te recruter savent parfaitement que le niveau de certains labos est au ras de pâquerettes et qu'il y a peu de chances pour que l'on s'y épanouisse...
    Apres bien sur, cela suppose d'accepter le fait de rester sur un statut de post-doc quelques annees.

    Pour ce qui est de l'etranger, cela me fait rire encore plus. Les universites étrangères comprennent parfaitement qu'un candidat prometteur refuse de prendre le premier poste venu. Mon chef actuel ne s'en est pas prive, et ce ne l'a pas empêcher de monter un groupe a l’Impérial College. Après bien sur, il est évident que l'on peut se permettre d'etre exigent que si l'on est très bon. A toi de juger ton niveau.
    Dernière modification par vpharmaco ; 04/06/2012 à 13h52.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Refuser un poste de maître de conférences

    Bonjour vpharmaco,

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Bonjour,
    Je me permets de sourire également... Ce n'est pas parce qu'il est difficile de trouver un poste, qu'il faut accepter tout et n'importe quoi. Il y a bon nombre de postes de MCF ou j'ai refuse de participer a l'audition après avoir visiter le laboratoire et rencontrer l’équipe. Les personnes qui vont te recruter savent parfaitement que le niveau de certains labos est au ras de pâquerettes et qu'il y a peu de chances pour que l'on s'y épanouisse...
    La situation que tu décris n'a rien à voir avec la situation décrite par Cisma, et donc ta réponse n'est pas adaptée vis-à-vis de la mienne... Cisma hésite non pas parce que le niveau du labo est pourri, mais pour une histoire de "localisation" et de sa propre image de lui-même ! De plus, tu parles d'avoir refusé de passer l'audition, ce qui n'a rien à voir avec le fait de la passer et de refuser après le poste alors que l'on n'a rien d'autre !

    Pour ce qui est de l'etranger, cela me fait rire encore plus. Les universites étrangères comprennent parfaitement qu'un candidat prometteur refuse de prendre le premier poste venu. Mon chef actuel ne s'en est pas prive, et ce ne l'a pas empêcher de monter un groupe a l’Impérial College. Après bien sur, il est évident que l'on peut se permettre d'etre exigent que si l'on est très bon. A toi de juger ton niveau.
    Encore une fois on ne parle pas du "premier poste venu", on parle de quelqu'un qui est allé tout au bout de la procédure et qui n'a jamais dit à un moment donné "bon j'arrête là car j'estime que je ne veux pas votre labo". On parle de quelqu'un qui se retrouverait à refuser un poste, sans rien prendre d'autre (et j'insiste là-dessus !), pour des raisons qui n'ont semble-t-il rien à voir avec la science. Je suis désolé mais ça peut compter, aussi bien en France qu'à l'étranger, et de manière négative.


    En tout cas ça me fait d'autant plus rigoler tout ça que j'aimerais bien, dans mon domaine, ne serait-ce que pouvoir candidater : cette année il n'y a tout simplement eu aucun poste d'ouvert dans ma thématique (prise au sens large !) sur TOUT le territoire...
    Dernière modification par Gwyddon ; 04/06/2012 à 16h13.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Refuser un poste de maître de conférences

    Ce qui m'a fait réagir, c'est ta phrase que j'ai citée dans mon message, que je trouve bien trop excessive
    Oui, on est en droit de refuser un poste, même si on a été retenu; et non, cela ne l'interdira pas a jamais d'exercer son metier en France ou a l'etranger.
    Je voulais juste faire passer le message a Cisma, que c'est un choix tout a fait défendable des lors que l'on en accepte les conséquences: Ce n'est pas tant le fait d'avoir refuser un poste qui posera probleme, que le fait que l’opportunité d'avoir un poste correspondant a son profil ne se représentera pas forcement dans un futur proche.

    NB: Le jour ou les labos francais paieront les frais de transport et d'hebergement des candidats, on pourra en rediscuter .

  12. #11
    Vladzol

    Re : Refuser un poste de maître de conférences

    Salut Cisma,

    à ta place, je signerais des deux mains. Obtenir un poste de maître de conf est une chance qu'énormément de gens qui le désirent et le méritent au vue de leurs compétences n'auront jamais. Et aujourd'hui il n'est pas seulement difficile d'avoir un tel poste, il est aussi difficile d'avoir un travail (même quand on est bien qualifié). Une fois dans la place, tu auras tout le loisir de chercher un moyen de partir ailleurs (ça peut difficilement être plus dur que d'obtenir un poste d'enseignant-chercheur...)
    Dernière modification par Vladzol ; 05/06/2012 à 19h53.

  13. #12
    Cisma

    Re : Refuser un poste de maître de conférences

    Merci des réponses, j'ai pris le poste et je suis bien conscient de la chance que ça représente. Il va de soit que les postes où j'ai tenté ma chance m'intéressaient un minimum, avec en tâche de fond la possibilité d'être pris. Donc pas de labo ras les pâquerettes, d'enseignements hors de mon domaine, et compagnie. Purement géographique.
    Accessoirement, j'en ai parlé à mon directeur de thèse et il m'a confirmé que dans le domaine ça ne se faisait pas du tout. Mais au delà de la réputation il y avait, comme souligné par certains, surtout le fait que réussir une fois ne garantit rien pour la suite.

    Pour le post-doc, il se trouve qu'il est (était) davantage compatible avec la vie de famille que le poste. Mais vous avez raison, faut se calmer sur les ambitions et commencer à faire des petits compromis à 32 ans (on a vu pire dans la vie).

    Merci de vos réponses en tout cas, j'espère n'avoir pas trop fait râler dans les chaumières avec ces questions.


    cette année il n'y a tout simplement eu aucun poste d'ouvert dans ma thématique (prise au sens large !) sur TOUT le territoire...
    C'est vrai que c'est dur, quand on arrive en thèse, de s'apercevoir qu'en plus du cloisonnement CNU il peut très bien n'y avoir aucun poste ouvert dans notre domaine. Nous on en a environ 4/5 par an, pour largement plus de candidats.
    Dernière modification par Cisma ; 12/06/2012 à 09h57.

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Refuser un poste de maître de conférences

    Je te souhaite en tout cas le meilleur pour la suite, et tout de même félicitations pour avoir obtenu ton poste

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Devenir maître de conférences à 39 ans?
    Par inviteeda34131 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/01/2012, 08h50
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2011, 21h59
  3. [PIC18 - Liaison SPI] - Envoi données Maitre > Esclave / Esclave vers Maitre
    Par jorg1n dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2011, 16h45