Tacit - un outil pour remédier aux difficultés de compréhension en lecture
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Tacit - un outil pour remédier aux difficultés de compréhension en lecture



  1. #1
    matrox445

    Tacit - un outil pour remédier aux difficultés de compréhension en lecture


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    Bonjour,

    Je souhaitais vous faire part de ma découverte de cette fin d'année : le logiciel Tacit. Voici la description qui en est faite sur le site :

    "TACIT est un logiciel d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture liées à l’implicite du texte. Il se présente comme une interface logicielle accessible en ligne, sur Internet.

    Cet outil s’adresse principalement aux élèves éprouvant des difficultés de compréhension. Il concerne aussi l'ensemble des élèves scolarisés en école élémentaire (à partir du CE1), en collège, voire en lycée. Il peut être utilisé en prévention, évaluation ou remédiation par des enseignants et des enseignants spécialisés."


    Si vous voulez en savoir plus et essayer l'outil, il suffit de se rendre à l’adresse suivante : www.tacit.fr.
    Seul bémol, la version complète (1000 exercices) est payante (35€ par classe pour l'année scolaire).
    Cependant, il est possible de créer un compte test gratuit pour se faire une idée.

    En tout cas, d'après les premiers retours que j'en ai eu, l'outil est vraiment bien fait, simple d'utilisation, et montre des résultats plutôt prometteurs... A tester !

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  2. #2
    Pernelle

    Re : Tacit - un outil pour remédier aux difficultés de compréhension en lecture

    Bonjour,

    Je suis allée voir et, à l'adresse suivante:
    http://tacit.univ-rennes2.fr/pdf/presentation_tacit.pdf
    page 7, nous avons un exemple:

    Je vais vous donner mon avis...

    On utilise le principe du QCM! Je considère ce principe comme nuisible et notamment en Français.
    1) On peut tomber sur la bonne réponse SANS AVOIR RIEN COMPRIS!
    2) Il nuit à l'expression écrite qui consistait, autrefois dès le CP, à répondre par une phrase complète et correcte.
    3) Il nuit à l'acquisition de l'orthographe.La phrase complète, pour répondre, implique la recherche d'un certain nombre de mots dans le texte de lecture (orthographe d'usage) et l'application des règles d'orthographe grammaticale simples: accord du verbe avec le sujet et accord des noms et adjectifs en genre et en nombre.

    Si on commence DÈS LE CP ces exercices systématiques à partir de textes du plus court au plus compliqué, nécessitant des réponses évidentes puis demandant un minimum de réflexion et une réponse de plus en plus fine, on arrive au cM2 avec une maîtrise plus grande de la lecture, de la compréhension des textes, de l'expression écrite et de l'orthographe d'usage et grammaticale .


    Il suffit de prendre des textes adaptés à sa classe dans différents manuels et de poser soi-même les questions demandant une réponse de la plus simple à la plus pertinente et cela permet de varier à l'infini et c'est 0 euro.

    C'est bien plus facile et on gagne du temps, temps qui manque pour l'étude des fondamentaux que sont le Français et les Maths. Lisez voir un peu ce qui concerne la mise en place d'une séance...


    Pernelle

  3. #3
    invite59ea9edd

    Re : Tacit - un outil pour remédier aux difficultés de compréhension en lecture

    Bonjour,

    Je suis enseignante spécialisée (option F). Depuis la rentrée nous utilisons le logiciel Tacit dans notre collège en
    segpa mais aussi dans les classes de sixièmes ordinaires et bientôt avec les troisièmes. J'étais au départ moi aussi assez réticente quant à l'utilisation des QCM, surtout en français. Mais, je dois dire qu'avec ce logiciel, nous
    obtenons des résultats assez surprenants.

    D'abord, il faut bien l'avouer, l'utilisation d'un ordinateur est motivant pour les élèves, notamment pour les élèves, les plus en difficulté. On peut le regretter mais c'est un fait.

    C'est vrai que l'on peut construire soi-même des textes brefs avec des questions mais le principe du logicel n'est pas d'aller du plus simple au plus pertinent, il est tout simplement d'apprendre à comprendre l'implicite d'un texte. C'est autre chose.

    La 1ere séance est une évaluation. On peut ensuite dans une même classe donner des exercices adaptés à chaque élève.
    On peut alterner, des moments où ils travaillent seuls avec des énoncés qui correspondent à leur niveau et des moments collectifs, où il y a un échange sur le choix des réponses tout en les justifiant. Le professeur voit sur son écran les réponses de chaque élève. C'est lors de ces moments d'échanges que les élèves découvrent l'utilité des marques morpho-syntaxiques par exemple. Un élève m'a dit "ah mais en fait la grammaire ça sert à comprendre les textes, moi je croyais que ça ne servait qu'à faire des exercices". Ils découvrent ensuite l'utilité d'une leçon sur la ponctuation par exemple.

    Dans notre collège, Tacit est devenu un outil essentiel, parce qu'il est facile d'utilisation, les élèves (même les élèves les plus en difficultés) sont très motivés et surtout parce que leur progrès en compréhension sont étonnants.

    Marina

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