Je veux devenir un enseignant
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Je veux devenir un enseignant



  1. #1
    gysousou

    Je veux devenir un enseignant


    ------

    Bonjour à tous ,
    alors , je suis un jeune étudiant diplômé en ingéniera donc je suis ingénieur maintenant en spécialité Génie Électrique. ce vrai que la métier ingénieur est bien joli et très classe à nos jours ..mais personnellement je veux devenir un enseignant moi .
    dés que j’étais petit je suis plus doué par le Mathématique même je suis excellent au Math , j'ai réussi au baccalauréat section Mathematique et après j'ai orienté vers l’institue Préparatoire aux études des ingénieurs ( 2 ans ) et après j'ai passé un concours pour entrer aux écoles des ingénieurs ..et après j'ai passé 3 ans dans une école d’ingénieur avec la spécialité électrique ...
    vous savez, tellement; je me sens pas que c'est ça que je veux le faire dans ma vie ..je me sen que je fais mal orienté ...ce vrai que ingéniera a une valeur ...mais moi je veux être un enseignant et maintenant je me sens très loin de ça à cause de cette spécialité électrique elle m’éloigne beaucoup au math ..
    donc svp essayez tous à m'expliquez et à m'aidez à trouver des solutions :
    je veux être un enseignant universitaire soit en Mathematique et si ça ne pas possible à cause de ma spécialité ( électrique) et ban s'il y a d'autre branche que je peux le faire relier au mathématique ??
    autre chose ce vrai que ma spécialité électrique mais je ne veux pas faire ni enseignant d'électrique ni d'électronique
    mais je suis doué aussi par " la maintenance industriel et l'analyse des risques industriel " bon comment je peux être enseignant dans cette matière ??
    donc svp comment faire pour devenir enseignant universitaire sachant que je suis déjà ingénieur : il suffit de faire master ..??!! ou quoi ??
    une autre chose ...j'ai Bac +5 ans maintenant et tout ça ne me donne pas le droit d’être enseignant même un enseignant dans une ISET , ou un enseignant dans un autre endroit , ou bien enseignant aux Lycée ???!!!!!!
    svp aidez moi à trouver des solutions et des explications , des sites d'aide , des sites consacré à ces choses là ...etc car je ne sais pas quoi faire moi
    j’attends votre réponses
    grand merci d'avance

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Je veux devenir un enseignant

    Bonjour,

    Je vais supposer que tes questions concernent la France ; tu n'as pas précisé.

    La majorité des enseignants à l'université sont des enseignants-chercheurs. Pour devenir enseignant-chercheur, il faut être titulaire d'un doctorat. Le niveau master ne suffit pas.

    Le niveau master suffit pour être enseignant en collège-lycée (on ne peut pas décider soi-même où l'on sera affecté) : tu peux contacter le rectorat de ton académie pour faire des vacations. Mais pour devenir enseignant titulaire, il faut passer un concours de recrutement : le CAPES ou (plus dur) l'agrégation. Ces concours se préparent à l'université dans des filières spécifiques.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    gysousou

    Re : Je veux devenir un enseignant

    bonjour ,
    bon je suis tunisien et j'ai fais tout mes études déjà à Tunisie...je souhait bien exercerai l'enseignement (c'est t'a dire je trouverais un travail ) soit dans mon pays tunisie , ou soit ailleurs ( france , belgique..etc) en faite ça dépend de la chance que j'aurais après .

    l'information que j'ai , ce que après un cycle d' ingéniera ce suffisant de faire un master pour faire enseignant au faculté , es ce que ce juste ça ??

    comment ça !! : " Le niveau master suffit pour être enseignant en collège-lycée " comment ça !!! ça peut être pour un étudiant en faculté de science qui est passé 3 ans d’étude après le bac !! , mais moi je suis ingénieur donc j'ai passé bac + 5 ans d’étude ..es ce que je jette tout ces années dans l'eau !! ??
    je pense que vous comprenez ma situation ....ils ma disent avant que le cycle d’ingénieur a plusieurs chemins d'avenir mais maintenant je découvrir que ça ce ne pas juste !!!
    svp je pense qu'il y des solutions peut être qui peuvent m'aider à trouver ce que je cherche sans que je répète autre années supplémentaire .
    svp expliquer moi ce que vous avez dis dans votre message ça :
    "tu peux contacter le rectorat de ton académie pour faire des vacations. Mais pour devenir enseignant titulaire, il faut passer un concours de recrutement : le CAPES ou (plus dur) l'agrégation. Ces concours se préparent à l'université dans des filières spécifiques."

    svp aidez moi à trouver des solution , grand merci

  4. #4
    invite779f35d4

    Re : Je veux devenir un enseignant

    Bonsoir ,
    je suis un peu dans le même cas que toi , j'essaie de me renseigner sur ce site :
    http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

    regardes si ça t'interesse !
    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucas_Levrel

    Re : Je veux devenir un enseignant

    Citation Envoyé par gysousou Voir le message
    l'information que j'ai , ce que après un cycle d' ingéniera ce suffisant de faire un master pour faire enseignant au faculté , es ce que ce juste ça ??
    Chaque pays a ses lois ! En France ce n'est pas suffisant.

    comment ça !! : " Le niveau master suffit pour être enseignant en collège-lycée " comment ça !!! ça peut être pour un étudiant en faculté de science qui est passé 3 ans d’étude après le bac !! , mais moi je suis ingénieur donc j'ai passé bac + 5 ans d’étude ..es ce que je jette tout ces années dans l'eau !! ??
    En France, avec bac+3 on peut faire des vacations en collège-lycée.
    Avec bac+5, on peut se présenter au concours de recrutement d'enseignants (fonctionnaires). Mais sans préparer ce concours pendant au moins un an, les chances de l'avoir sont minimes.

    svp aidez moi à trouver des solution , grand merci
    Les règles sont différentes dans chaque pays. Je t'ai donné les infos pour la France.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  7. #6
    inviteb05986fa

    Re : Je veux devenir un enseignant

    Salut les gars, je suis aussi veulent être un enseignant et vos suggestions sont précieux pour moi.

  8. #7
    gysousou

    Re : Je veux devenir un enseignant

    Citation Envoyé par saralucie Voir le message
    Bonsoir ,
    je suis un peu dans le même cas que toi , j'essaie de me renseigner sur ce site :
    http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

    regardes si ça t'interesse !
    bon courage
    bonjour saralucie , merci quand meme pour le site je veux le voir et je te dirais es ce que les informations la-dans et compatible avec mon cas ou non??? je pense que l'infos dans ce site applicable en France...mais je pense dejà que les lois d'etudes en france sont le meme que tunisie ....

  9. #8
    gysousou

    Re : Je veux devenir un enseignant

    bonjour Lucas_Levrel merci d'avoir me repondre
    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    Chaque pays a ses lois ! En France ce n'est pas suffisant.
    bon pour les lois d'etudes je pense qu'on a le memes lois quoi , les etudes en france ce presque proche de cas en tunisie

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    En France, avec bac+3 on peut faire des vacations en collège-lycée.
    comment ça je peux le faire par un concours ?? dans mon cas ???
    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    Avec bac+5, on peut se présenter au concours de recrutement d'enseignants (fonctionnaires). Mais sans préparer ce concours pendant au moins un an, les chances de l'avoir sont minimes.
    ce quoi ce concours ?? de recrutement d’enseignants ?? il s'appel comment ?? je peux le faire pour s'orienter vers le math malgré que je suis génie électrique ,???

  10. #9
    tarninou

    Re : Je veux devenir un enseignant

    Comme il a été dit, ces concours sont "agrégation" et "CAPES", les deux sont loin d'être faciles, il faut s'y préparer correctement. Juste une remarque, ne le prenez pas mal, je ferais certainement bien pire dans votre langue maternelle, mais il me semble que votre niveau de Français écrit est insuffisant pour viser l'enseignement en France, c'est selon moi la première chose que vous devriez approfondir.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  11. #10
    gysousou

    Re : Je veux devenir un enseignant

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Comme il a été dit, ces concours sont "agrégation" et "CAPES", les deux sont loin d'être faciles, il faut s'y préparer correctement. Juste une remarque, ne le prenez pas mal, je ferais certainement bien pire dans votre langue maternelle, mais il me semble que votre niveau de Français écrit est insuffisant pour viser l'enseignement en France, c'est selon moi la première chose que vous devriez approfondir.
    ban ce pas la meme chose le français tapé içi et le français d’éducation ne compare pas comme ça !!!!! aussi la probléme ce ne pas au niveau langue içi ...la souci que je veux le resoudre ce au niveau solution d'orientation voilà .......

  12. #11
    tarninou

    Re : Je veux devenir un enseignant

    N'y voyez pas offense, votre niveau de Français est très correct, on comprend tout, seulement, pour les concours dont on vous parle, cela me semble un peu juste. Ce n'est pas une remarque pour embêter, mais un conseil, il me semble important qu'en parallèle d'éventuelles révisions dans votre matière (les maths) en vue de passer des concours en France, vous amélioriez votre expression écrite.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  13. #12
    gysousou

    Re : Je veux devenir un enseignant

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    N'y voyez pas offense, votre niveau de Français est très correct, on comprend tout, seulement, pour les concours dont on vous parle, cela me semble un peu juste. Ce n'est pas une remarque pour embêter, mais un conseil, il me semble important qu'en parallèle d'éventuelles révisions dans votre matière (les maths) en vue de passer des concours en France, vous amélioriez votre expression écrite.
    oui je comprend votre avis , et je sais ce que c'est une conseil merci , tu as raison dans cette coté ...
    mais pour qu'on aller pas loin ...quesque vous me proposer tous dans mon cas je me sens les bras croisés .....je trouve pas des solutions de tout ça

  14. #13
    shokin

    Re : Je veux devenir un enseignant

    Pour le français : des cours de français, de la lecture, des conversations, discuter sur des forums où on discute de la langue française (donc pas ici).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #14
    gysousou

    Re : Je veux devenir un enseignant

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Pour le français : des cours de français, de la lecture, des conversations, discuter sur des forums où on discute de la langue française (donc pas ici).
    ban oui ...svp tous, le sujet c'est ne pas la langue français maintenant ...on y loin de mon sujet initiale ..vous voyez !!

Discussions similaires

  1. Informations - Devenir enseignant
    Par ArtAttack dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2011, 17h11
  2. Devenir enseignant
    Par invite2a52e57e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2009, 09h52
  3. devenir enseignant informatique ?
    Par invite7ea18f09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 13h14