Bonjour à tous,

Je suis un passionné qui fait découvrir aux enfants la vie préhisto et moyen age au travers différentes animations je maitrise différentes techniques de réalisation du feu et leurs histoire, je peut faire un historique de l'histoire du feu avec démonstration.
L'idéal étant les CE2 car je sais que la préhistoire et le moyen age sont au programme mais je peut m'adapter à d'autres classes si besoin.
je suis sur la picardie je me déplace dans la région ou les régions limitrophe (prévoir une réunion préparation pour connaitre vos attente et fixé la date et les atelier que vous souhaitez mettre en place.

possible animation:


* La préhistoire (découverte du feu, vie à la préhistoire, paléolithiqueet néolithique, atelier du feu,taille de silex etc..):

temps variable en fonction du contenue



- Les différentes techniques d'allumage de feu (percussion et friction plus petit topo sur les découvertes de fouilles qui attestent la présence de foyer).

- Taille de silex petit atelier de taille de silex réalisation d'un racloir non tranchant ( petit topo sur les outils et leurs utilisations et on peu déborder sur l'alimentation,fouilles qui attestent) possibilité de cuisine galettes de farine préhistorique.

- Explication ludique de l'évolution de l'homme (australopithèque,homo habilis, homo erectus, homo sapiens neandertalensis, homo sapiens sapiens).

- Habitat de l'homme préhistorique ( en fonction de leur sédentarisation) .

et autres sur demande....



entre préhistoire et moyen age : métallurgie obtention du métal et cotte de maille invention gauloise.



* Le moyen âge ( cotte de maille, armement, vie au moyen age, médecine au moyen age, tissage etc....):

temps variable en fonction du contenue

vous trouverez plus d'info sur mon site
http://cyrilpoe.e-monsite.com/pages/...programme.html