Bonjour,
Je sais que je suis encore jeune pour discuter d'avenir mais cela me tient vraiment à cœur c'est pourquoi je viens sur ce forum afin d'y trouver de vigoureux conseils.
Voilà, depuis mon plus jeune âge j'ai toujours voulu être professeur. Très vite je pensais à la maternelle, pour finalement vouloir m'orienter plutôt vers les écoles primaires. En grandissant, et en constatant mes résultats scolaires j'ai voulu viser plus haut. Je pensais au collège, mais il faut voir la réalité en face, c'est très dur d'être professeur de collège car de nos jours les élèves ne sont pas facile, et je n'ai pas envie de prendre de risque pour être dégoûter d'un métier que je veux vraiment exercer depuis des années, par passion. J'ai donc opter pour le lycée, car quand j'étais plus jeune je me disais que professeur de fac ou université était bien trop dur et je n'en avais pas les moyens. Puis mince, dans la vie il faut être ambitieux, et je le suis alors je me suis mis la barre encore plus haute, à un niveau que je rêverais d'être, professeur de fac ou d'université. Très vite je me renseigne, malgré que je sois encore très jeune pour ça, mon avenir me préoccupe et j'aime savoir où aller. Beaucoup me dise d'attendre, que les goûts vont peut être changer, mais je suis persuader que non car ça risque d'être dur à croire pour vous, mais j'ai envie d'être professeur depuis les petites écoles, certes pas pour les mêmes raisons.
Bon voilà pour le paragraphe concernant ma vie (merci d'avoir lu jusqu'ici).
Je me suis renseigner et si j'ai tout bien compris, afin d'être professeur de fac/université il faut faire ça:
- Avoir son bac (je me dirige vers le bac S)
- Partir pendant 5 ans d'étude supérieur
- Avoir un doctorat
- Enseigner pendant plus de dix ans en maître de conférence (donner des cours à des petits groupes si j'ai bien lu)
Je pense avoir oublier des choses et je compte sur vous pour m'aider.
Ensuite, autre point important pour moi, j'aimerais savoir les inconvénients et les qualités que représente un professeur d'université. Je sais qu'il y a peu d'heures à faire, que le salaire est quand même pas mal, et par contre que l'on doit beaucoup travailler à la maison, jusqu'ici pour moi aucuns soucis. Je sais que là il n'y a pas trop de contacts et qu'il n'y a dans l'ensemble pas de soucis avec les élèves. Moi ce qui m'intéresse dans ce poste c'est pouvoir surtout partager, que les élèves prennent toutes les bonnes choses que j'aurais appris, afin d'évoluer à leurs tours et de réaliser leurs rêves. Je ne cherche pas d'échanges en particulier, même si j'adore ça. J'aime beaucoup donner des conseils, et pour ça c'est un gros point fort, beaucoup dise que je conseille bien.
Voilà donc pour faire court, j'aimerais savoir si je ne me suis pas tromper pour le parcours, les inconvénients et les qualités qu'à un professeur d'université, en gros pourquoi je devrais faire ce métier et pourquoi pas.
Merci d'avance de la pertinence de vos réponses
(Note: Je suis très jeune donc évitez les mots compliqués xD Je sais que mon orientation se verra plus tard mais comme je l'ai dis, je suis vraiment intéresser par ce métier qui me passionne, et j'aimerais votre avis.)
-----