Unité d'enseignement (UE) bridées ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Unité d'enseignement (UE) bridées ?



  1. #1
    invite7ee0012f

    Unhappy Unité d'enseignement (UE) bridées ?


    ------

    Bonsoir,

    Je me suis inscrit cette année en L1 mention Math/physique/chimie, à l'université Louise Pasteur de Strasbourg.
    Des UE obligatoires à choix sont proposées, et il faut en choisir une par semestre.

    Pour le premier semestre:

    -Principes et faits économiques contemporains
    -Panorama de la diversité de la Psychologie
    -Ingénierie : conception de produits et démarche de projet
    -Biologie cellulaire 1 : organisation interne de la cellule

    Pour le second semestre:

    -Biochimie
    -Notions de base en génétique
    -Biologie de l'environnement

    Et voila, le choix est donc très limité (ceux étant en L1 de Maths peuvent choisir parmis une quinzaine d'UE...)

    Mon problème vient du fait que j'ai passé un Bac option SSI, je n'ai donc pas fait de biologie depuis 3 ans... Pour le premier semestre, je vais prendre l'Ingénierie. Pour le second, je ne sais même pas de quoi parlent les différentes possibilités.

    Si vous pouviez m'indiquez quelle est l'UE qui demande le moins de bases en Bio, ainsi que les décrire rapidement chaque UE du second semestre, je vous en serais reconnaissant.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4fe60f70

    Re : Unité d'enseignement (UE) bridées ?

    Salut,

    Génétique même sans avoir fait de bio ça doit être largement accessible d'autant qu'au lycée on ne voit pas grand'chose dans ce domaine.

    cdlt,

  3. #3
    invite9e91a17c

    Re : Unité d'enseignement (UE) bridées ?

    Bonjour,

    tu veux faire quoi en fait après ? ce sont juste des initiations et je suis allée voir ça vaut 3 ECTS donc ce n'est pas un très gros enjeu. Décide en fonction de ce que tu veux faire après.

    La biochimie ce sera surement la description des mécanismes de formation des molécules du vivant (glucides, lipides, adn etc.). Il y a un peu de formules à connaitre, le pH etc, si tu aimes la chimie ça te plaira et si tu veux faire le CAPES physique-chimie ce sera utile je pense.

    La génétique : ils indiquent que ce sont les bases mais surement que si tu n'as pas fait le programme de bio du lycée ce sera un peu plus compliqué mais c'est un principe assez logique donc ça peut être intéressant, en culture générale pour un chimiste etc.

    La biologie de l'environnement c'est surement le domaine où les gens auront le moins de base en venant de terminale et ça peut avoir des débouchés professionnels intéressant. mais ce n'est qu'une initiation ...

    d'autres auront peut être plus de renseignements venant de Strasbourg ?

  4. #4
    invite7ee0012f

    Re : Unité d'enseignement (UE) bridées ?

    Merci à vous pour vos réponse, surtout toi La Grenouille.

    Je pense exclure les "Notions de bases en génétique".
    Et effectivement, ça serait en vu du CAPES, c'est pourquoi je pense que la Biochimie serait l'UE la plus utile.
    Pour la Bio de l'environnement, je vous encore mal en quoi ça consiste, mais je demanderai des infos demain à ma fac.

    En tout cas merci, j'y vois déja beaucoup mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Unité : J ?
    Par invite29b2a4f2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 21h43
  2. Unité de puissance!
    Par invitee9389d26 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2006, 20h21
  3. Demande information d'enseignement en ligne.
    Par inviteeb7cdec4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2004, 21h03
  4. unité
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2004, 12h00