Construire une figure selon le modèle donné et en suivant les consignes
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Construire une figure selon le modèle donné et en suivant les consignes



  1. #1
    Pernelle

    Construire une figure selon le modèle donné et en suivant les consignes


    ------

    Bonjour à tous,

    En pièce jointe, le devoir demandé à des élèves de début 6ème, à savoir reproduire le modèle donné en suivant les consignes. Le but est ensuite de colorier certaines surfaces dans un but esthétique.
    note: j'ai repassé en couleur car au scan, le dessin n'apparaissait guère.En rouge les cercles C1 C2 et C3 et en bleu les "dessins" à reproduire dans le cercle.
    De même, j'ai recopié les consignes , strictement les consignes données qui étaient imprimées.Rien de plus n'était donné si ce ne sont les points A,B,C,D,E,F déjà placés sur la figure que j'ai scannée telle quelle apparaît, à part les couleurs sur la fiche imprimée


    Nom : Cercles - dessin.jpg
Affichages : 73
Taille : 124,3 Ko


    Mille mercis pour tout commentaire constructif, c'est le cas de le dire

    Pernelle

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Construire une figure selon le modèle donné et en suivant les consignes

    Si les points A, B, C, D, E et F étaient déjà imprimés sur la feuille, y avait-il vraiment le premier paragraphe manuscrit sous le dessin ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    Pernelle

    Re : Construire une figure selon le modèle donné et en suivant les consignes

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Si les points A, B, C, D, E et F étaient déjà imprimés sur la feuille, y avait-il vraiment le premier paragraphe manuscrit sous le dessin ?
    C'est moi qui ai écrit les consignes car la partie consignes imprimées était trop pâle au scanner et ne se voyait pas, mais ce qui est manuscrit est conforme à ce qui est imprimé! Rien de plus, rien de moins.

    J'ai réussi à construire la figure en l'étudiant mais j'attends des commentaires sur ce devoir.


    Pernelle

  4. #4
    shokin

    Re : Construire une figure selon le modèle donné et en suivant les consignes

    Ben, si ce que tu as écrit à la main est fidèle à la consigne imprimée, je vois une contradiction entre les deux propositions suivantes :

    - je dois choisir un point quelconque A (à partir duquel je construirai les points B, C, D, E et F),
    - le point A est déjà imprimé*.

    * selon :

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Rien de plus n'était donné si ce ne sont les points A,B,C,D,E,F déjà placés sur la figure que j'ai scannée telle quelle apparaît, à part les couleurs sur la fiche imprimée
    Mais est-ce que ces six points étaient vraiment déjà imprimés ? Je pose cette question car, sur le dessin que tu nous as partagé, je ne vois rien d'imprimé.

    Bon, si l'élève a appris à utiliser un compas et une règle, ça me va.

    Comme le plus grand cercle a un diamètre de 18 cm, l'élève doit juste penser à placer le centre du cercle au milieu de la feuille A4, car la largeur de celle-ci égale 21 cm. Il arrive régulièrement que des élèves commencent une construction puis se rendent compte qu'une partie de la figure à dessiner sera hors de la feuille A4.

    Si on regarde attentivement ton dessin, on s'aperçoit que, avec le cercle de centre A et de rayon 3cm, tu as obtenu le point F. Tu es allée dans l'ordre inverse (AFEDCB au lieu de ABCDEF).

    On s'aperçoit aussi qu'il n'y a pas qu'un seul dessin final possible.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titiou64

    Re : Construire une figure selon le modèle donné et en suivant les consignes

    Bonjour,

    A la lecture de l'énoncé, j'ai les 2 remarques suivantes sur les arcs de cercles à l'intérieur de C2:
    - les arcs de cercles dessinés sont dans le mauvais sens par rapport au sens qu'ils devraient avoir si on suit les indications.
    - il n'est pas précisé que les arcs de cercles doivent partir du centre de C1 jusqu'à C2. Mais bon, si il s'agit de recopier, cette donnée est peut être superflue.

    Est-ce genre de remarques que vous attendiez?

    EDIT : Grillé par Shokin pour le sens des cercles
    Dernière modification par Titiou64 ; 05/11/2013 à 19h16.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  7. #6
    Pernelle

    Re : Construire une figure selon le modèle donné et en suivant les consignes

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Ben, si ce que tu as écrit à la main est fidèle à la consigne imprimée, je vois une contradiction entre les deux propositions suivantes :

    - je dois choisir un point quelconque A (à partir duquel je construirai les points B, C, D, E et F),
    - le point A est déjà imprimé*.

    * selon :



    Mais est-ce que ces six points étaient vraiment déjà imprimés ? Je pose cette question car, sur le dessin que tu nous as partagé, je ne vois rien d'imprimé.

    Bon, si l'élève a appris à utiliser un compas et une règle, ça me va.

    Comme le plus grand cercle a un diamètre de 18 cm, l'élève doit juste penser à placer le centre du cercle au milieu de la feuille A4, car la largeur de celle-ci égale 21 cm. Il arrive régulièrement que des élèves commencent une construction puis se rendent compte qu'une partie de la figure à dessiner sera hors de la feuille A4.

    Si on regarde attentivement ton dessin, on s'aperçoit que, avec le cercle de centre A et de rayon 3cm, tu as obtenu le point F. Tu es allée dans l'ordre inverse (AFEDCB au lieu de ABCDEF).

    On s'aperçoit aussi qu'il n'y a pas qu'un seul dessin final possible.
    J'ai repassé sur les points aussi, le point A était placé.

    Ce n'est pas moi qui me suis trompée, c'est l'exercice qui a un bug!
    Il manque aussi une partie des consignes sauf à les deviner
    Si on part de A comme centre du cercle de 3cm de rayon permettant de tracer l'arc de cercle passant par B (et allant du centre commun au cercle C2 ,point de tangence...manip qu'il faut déduire en observant le modèle), on a un arc de cercle inverse de celui du croquis modèle.
    Je ne sais si je me fais bien comprendre...

    Pernelle

  8. #7
    Pernelle

    Re : Construire une figure selon le modèle donné et en suivant les consignes

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    Bonjour,

    A la lecture de l'énoncé, j'ai les 2 remarques suivantes sur les arcs de cercles à l'intérieur de C2:
    - les arcs de cercles dessinés sont dans le mauvais sens par rapport au sens qu'ils devraient avoir si on suit les indications.
    - il n'est pas précisé que les arcs de cercles doivent partir du centre de C1 jusqu'à C2. Mais bon, si il s'agit de recopier, cette donnée est peut être superflue.

    Est-ce genre de remarques que vous attendiez?

    EDIT : Grillé par Shokin pour le sens des cercles
    Oui, c'est tout à fait ce que je pense donc, ce n'est pas moi qui "pèche" par ignorance

    Mille mercis à SHOKIN et à vous
    Pernelle

Discussions similaires

  1. Atome selon le modele de Bohr
    Par DUBUS dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2013, 20h48
  2. Le mélange suivant donne t'il du "napalm"
    Par invitee29f1870 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2011, 12h24
  3. essiner 2 figure différentes mais la surface de chaque figure doit etre egale a 2,5 cm².
    Par invite629d605a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 20h35
  4. Question sur l'atome d'H selon le modèle de Bohr
    Par invitebcc6e914 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 21h16
  5. Atome central et liaisons selon le modele de luis
    Par invitec57168a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2004, 12h44