Question sur l'atome d'H selon le modèle de Bohr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur l'atome d'H selon le modèle de Bohr



  1. #1
    invitebcc6e914

    Exclamation Question sur l'atome d'H selon le modèle de Bohr


    ------

    Bonjour,
    Lors d'une p'tite révision de chimie avec les copains, on a trouvé un problème dans l'étude de l'atome d'Hydrogène selon le modèle de Bohr.
    En effet, d'après la formule de Ritz, l'énergie d'un niveau d'énergie "n" de l'atome d'hydrogène est donnée en eV par la relation : En=-13,6/n2

    Ce qui nous donne :
    E1=-13,6 eV
    E2=-3,4 eV
    E3=-1,5 eV

    Ce qui veux dire que le passage d'un électron du niveau n=1 vers le niveau n=2, nécessite l'absorption d'un photon d'énergie : E=E2-E1 et qui vaut 10,2 eV.

    Notre question, c'est : Que se passe t-il quant on fournit à l'atome d'Hydrogène à l'état fondamentale (sous forme de faisceau lumineux) une énergie égale à 11 eV ?

    - Réponse n° 1 : L'électron reste dans son état, c-à-d le niveau 1, et ne transite pas, vu que l'énergie fournit ne suffit pas pour une transition du niveau n=1 vers n=3 (qui nécessite 12,1 eV), et qu'elle est plus grande que l'énergie nécessaire pour un passage vers le niveau 2. (Il n'existe pas de niveau intermédiaire entre le 2 et le 3 !)

    - Réponse n° 2 : L'électron absorbe 10,2 eV des 11 eV fournit, ce qui lui permet de transiter du niveau 1 vers le niveau 2, et émet le reste c-à-d 0,8 eV sous forme de photon moins énergétique.

    A votre avis, lequel des 2 réponse est juste, ou si vous en avez une nouvelle, je suis preneur

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Question sur l'atome d'H selon le modèle de Bohr

    yop je pense que l'atome va absorber l'énergie jusqu'à s'exciter et passer au niveau n=2.

    comme tu l'as constaté, les valeurs des énergies sont discrètes, elles ne peuvent pas prendre n'importe quelles valeurs.

    H possède assez d'énergie pour envoyer son électron sur n=2 mais pas assez pour l'envoyer sur n=3

    l'excédent d'énergie n'est pas absorbé par l'électron

  3. #3
    invite68a6fc36

    Re : Question sur l'atome d'H selon le modèle de Bohr

    Bonjour tout le monde,
    J'ai un exercice que je n'arrive à résoudre, j'ai besoin de votre aide
    1-sachant que la raie limite observée dans le domaine du visible pour le lithium est 405,25 A calculer la constante de Rydberg RLi2+
    2-trouver la relation existante entre RLi2+ et le Rh (de hydrogène) en fonction du numéro atomique Zde Li
    merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Etude raies spectrales de l'atome d'H
    Par invite9c341293 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2010, 14h46
  2. Etude raies spectrales de l'atome d'H
    Par invite9c341293 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2010, 15h47
  3. exo sur l'atome de bohr
    Par invite2069da63 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 17h44
  4. qst (d'école) sur le modèle atomique de bohr
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 09h35
  5. sur le modèle de Bohr
    Par inviteaa00165f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2005, 14h08