Bonjour,
Lors d'une p'tite révision de chimie avec les copains, on a trouvé un problème dans l'étude de l'atome d'Hydrogène selon le modèle de Bohr.
En effet, d'après la formule de Ritz, l'énergie d'un niveau d'énergie "n" de l'atome d'hydrogène est donnée en eV par la relation : En=-13,6/n2
Ce qui nous donne :
E1=-13,6 eV
E2=-3,4 eV
E3=-1,5 eV
Ce qui veux dire que le passage d'un électron du niveau n=1 vers le niveau n=2, nécessite l'absorption d'un photon d'énergie : E=E2-E1 et qui vaut 10,2 eV.
Notre question, c'est : Que se passe t-il quant on fournit à l'atome d'Hydrogène à l'état fondamentale (sous forme de faisceau lumineux) une énergie égale à 11 eV ?
- Réponse n° 1 : L'électron reste dans son état, c-à-d le niveau 1, et ne transite pas, vu que l'énergie fournit ne suffit pas pour une transition du niveau n=1 vers n=3 (qui nécessite 12,1 eV), et qu'elle est plus grande que l'énergie nécessaire pour un passage vers le niveau 2. (Il n'existe pas de niveau intermédiaire entre le 2 et le 3 !)
- Réponse n° 2 : L'électron absorbe 10,2 eV des 11 eV fournit, ce qui lui permet de transiter du niveau 1 vers le niveau 2, et émet le reste c-à-d 0,8 eV sous forme de photon moins énergétique.
A votre avis, lequel des 2 réponse est juste, ou si vous en avez une nouvelle, je suis preneur
Merci d'avance !
-----