Pédagogie et mémoire à court terme
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Pédagogie et mémoire à court terme



  1. #1
    invite251213
    Invité

    Pédagogie et mémoire à court terme


    ------

    Bonjour.

    Je poste ce topic pour lancer le débat sur un ensemble de méthodes pédagogiques qui prend en compte la mémoire à court terme des élèves.

    Comme vous le savez surement, un être humain possède une mémoire à court terme capable de mémoriser environ 7 +/- 2 informations sur une durée très courte.

    Or, la capacité de cette mémoire de travail à 5 ans est fortement corrélée à la réussite scolaire ultérieure. Et de manière générale, on trouve aussi une corrélation entre cette capacité et les moyennes à l'école. Cf (Alloway - 2010 : "Investigating the predictive roles of working memory and IQ in academic attainment", Alloway Gathercole Kirkwood Elliott - 2009 : "The cognitive and behavioral characteristics of children with low working memory, et j'en passe). Pire : une bonne partie des inégalités scolaires seraient corrélèes à une faible capacité de la mémoire de travail.

    Durant un bon moment, j'ai longtemps cru que cela n'avait pas vraiment de solutions. Mais c'était une erreur... Il y a quelques mois, j'ai découvert une théorie pédagogique, relativement "récente", qui s'appelle la théorie de la charge cognitive.

    Celle-ci part du principe suivant : pour être mémorisée, toute nouvelle information doit passer par le filtre de cette mémoire à court terme : en conséquence, si celle-ci surcharge, l'apprentissage se passe mal. En conséquence, elle cherche à éviter de surcharger la mémoire à court terme, pour améliorer l'apprentissage et la mémorisation.

    Celle-ci recense environ 200 expériences à son actif, et est relativement bien éprouvée. Elle donne une liste de 9/10 effets, qui ont chacun des implications pédagogiques assez intéressantes. Les voici :
    • le modality effect ;
    • le redundancy effect ;
    • le split attention effect ;
    • le goal-free effect ;
    • l'element interactivity effect ;
    • le worked exemple effect ;
    • le problem completion effect ;
    • le guidance fading effect ;
    • et le transient information load effect.
    Le cours fait un usage massif d'exemples travaillés avant de faire travailler les élèves de manière autonome. Plus précisément, il est recommandé d'utiliser au maximum des exemples travaillés (worked exemple effect); avant de passer à la pratique autonome (expertise reversal effect). L'usage d'exemples partiellement travaillés peut donner de bons résultats (problem completion effect).

    L'usage du chunking, ainsi que L'element interactivity effect, recommandent :
    • des cours segmentés en petites unités notionnelles qui contiennent peu d'informations ;
    • les concepts à aborder sont décomposés en sous-concepts vus indépendamment (isolated element effect) ;
    • l'organisation du cours suit un plan hiérarchique dans lesquels les concepts sont assemblés progressivement pour donner des concepts de plus en plus élaborés ;
    • les progressions sont adaptées de manière à développer au maximum les connaissances antérieures de l'élève avant l'abord de concepts compliqués (pre-training) ;
    • etc.
    Elle recommande aussi l'usage de supports et matériels pédagogiques adaptés à la taille de la mémoire de travail : il faut ainsi mélanger informations visuelles et verbales (modality effect); éviter la redondance ( redundancy effect) ; et regrouper les informations (split attention effect).

    Même chose pour les exercices, qui doivent éviter toute utilisation de méthode de résolution de problèmes gourmande en mémoire de travail. Pour cela, le goal-free effect, recommande l'usage d'une forme assez spéciale de problèmes ouverts dans certains exercices de mathématiques et de physique.

    Un aperçu un peu plus détaillé de cette théorie est disponible dans les liens suivants :Je me permet donc de lancer le débat sur cette ensemble de techniques pédagogiques, qui me semble vraiment intéressant. J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette théorie. Est-ce que vous croyez que cette théorie est facile à utiliser dans les classes (à mon avis, elle l'est) ? Est-ce que vous seriez prêt à l'utiliser dans vos cours ?

    -----
    Dernière modification par invite251213 ; 10/12/2013 à 17h10.

  2. #2
    KLASS

    Re : Pédagogie et mémoire à court terme

    salut
    C'est intéressant mais difficile à mettre en pratique, il faudrait une longue formation. je pense qu'ici tu vas t'affronter aux dogmes de l'éducation nationale. Tous les profs sont formatés à une méthode. bonne chance

  3. #3
    invite19431173

    Re : Pédagogie et mémoire à court terme

    Citation Envoyé par KLASS Voir le message
    Tous les profs sont formatés à une méthode.
    Tu sors ça d'où ? Tu connais tous les profs, et tu as remarqué ça ?
    Dernière modification par benjy_star ; 13/02/2019 à 15h13.

  4. #4
    pelkin

    Re : Pédagogie et mémoire à court terme

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Tu sors ça d'où ? Tu connais tous les profs, et tu as remarqué ça ?
    Te tracasse pas Benjy, il a du mal assimilé "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley (ou alors on a un peu trop forcé la dose dans son pseudo-sang, eh, vas savoir).

    Allez, je suis prof depuis trente ans, je n'ose même pas te raconter le nombre de fois où j'ai du être REformaté ... ben non on est soi-même ou on ne l'est pas.

    Le plaisir est toujours le même, voir des gens parler avec componction d'un domaine qu'ils ne connaissent absolument pas, qu'ils n'ont jamais pratiqué, mais se gargarisent d'un savoir qu'ils ne possèdent pas.
    Dernière modification par pelkin ; 14/12/2013 à 12h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Pédagogie et mémoire à court terme

    Bonjour à toi Mewtow,

    Quelques points:

    Ce n'est pas une théorie récente, mais plutôt ancienne: Elle date des années 1960 environ (!) et sa forme moderne, plus opérationnelle a 25 ans, la théorie de John Sweller (1988) dans l'article Cognitive load during problem solving: Effects on learning qui est à la charge cognitive ce que Alan Baddeley est à la mémoire de travail !

    Quant aux limites de la mémoire de travail, des processus attentionnels et de l'impact dans l'apprentissage, c'est connu depuis assez longtemps (par exemple, le modèle de Robbie Case tient compte de cette montée en puissance de la mémoire de travail, de nombreux modèles appelés théories néo-piagétiennes ont avancé sur cette route là: http://en.wikipedia.org/wiki/Neo-Pia...ve_development )

    Si tu es intéressé par le sujet, il y a un excellent livre qui a été écrit sur le sujet en 2007 chez l'éditeur Armand Colin: La charge cognitive - Théorie et applications.

    Bonne journée,

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  7. #6
    lenicF1

    Re : Pédagogie et mémoire à court terme

    Bonjour,
    Même si ce n’est pas nouveau, on se focalise effectivement souvent sur la mémoire à long terme puisque c’est l’objectif final. Je constate régulièrement qu’on ne veille pas suffisamment à la mémoire à court terme et à la surcharge cognitive afin d’atteindre nos objectifs de mémoire à long terme. Merci d'avoir conseiller ce livre car cela m'intéresse.

    Citation Envoyé par KLASS Voir le message
    salut
    C'est intéressant mais difficile à mettre en pratique, il faudrait une longue formation. je pense qu'ici tu vas t'affronter aux dogmes de l'éducation nationale. Tous les profs sont formatés à une méthode. bonne chance
    Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de former les professeurs à ces méthodes, mais seulement les sensibiliser et les initier. Personnellement je trouve ridicule d’avoir des professeurs qui donnent moins de 28h de cours par semaine car pour moi ce n’est pas à eux de faire les supports de formation et les scénarios d’animation.
    Etant responsable de formation dans une grande entreprise, j’ai une équipe de spécialiste qui fait les supports de formation et les scénarios d’animation pour tous les formateurs au monde. Ensuite cette équipe spécialisée met en main les formations aux formateurs des pays, à distance ou quelque fois en présentiel si nécessaire. Bien sûr un temps de préparation est toujours nécessaire pour les formateurs des pays mais cela évite de payer tous les formateurs du monde entier à concevoir leur propre formation. Ils doivent seulement l’adapter aux particularités de leur pays.
    Dans l’éducation nationale on préfère payer des professeurs pour seulement 18h de cours par semaine et les payer pour 17h de préparation et correction de formation. Si par exemple on laisse 7h de préparation par semaine et que le reste de la préparation est faite par une équipe spécialisée, on fera une économie importante. En plus les formations gagneraient en efficacité car elles utiliseraient toutes les techniques de conception décrites dans les post précédents.
    Pour les milliards d’euros dépensés tous les ans dans la formation professionnelle c’est la même chose. On paye de nombreuses entreprises extérieures pour faire chacun leur conception et animation de formation plutôt que de mutualiser la conception des formations. Etrange comme mode de fonctionnement.

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